Crise de Ghardaïa : L’Etat reprend la main

Crise de Ghardaïa : L’Etat reprend la main

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui a installé mardi le nouveau wali de Ghardaïa, Mecheri Azzedine dans le cadre du mouvement opéré récemment par le président de la République Abdelaziz Bouteflika dans le corps des walis et des walis délégués.

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence des autorités militaires et civiles, des élus et des notables de la région, ainsi que de la société civile. A cette occasion, M. Bedoui a transmis » les salutations » du président de la République à la population de Ghardaïa et à ses notables, affirmant qu’en application » des instructions fermes » « du président de la République » tous les moyens matériels et humains seront assurés pour accompagner les programmes de développement destinés à Ghardaïa en vue de rattraper le retard accusé en termes de développement dans la région, ainsi que les jeunes et les opérateurs économiques pour concrétiser les aspirations et les objectifs tracés ». En marge de la cérémonie d’installation, le ministre a annoncé que la commission interministérielle consacrée à la région se réunira bientôt à Ghardaïa. Pour rappel, le ministre de l’Intérieur avait présidé, le 2 juillet dernier, l’installation de la deuxième commission interministérielle consacrée à Ghardaïa. Toutefois il est à souligner que des échauffourées et heurts avaient éclatés juste après quelques heures du passage du ministre à la région qu’en t- il cette fois -ci? Allons-nous assisté au même scénario ? Au bien le suspense va durer quelques semaines pour que le feuilleton reprenne son cours à la vielle de la rentrée sociale qui s’annonce chaude et difficile. L’année dernière au début du mois de juillet le président de la république avait dépêché une commission d’enquête à Ghardaïa pour établir la vérité sur les événements tragiques qui ont secoué la région et de lever la lumière sur les causes de l’échec du dispositif sécuritaire. Cette commission d’enquête constituée d’officiers hauts gradés de la Défense nationale, de la gendarmerie nationale ainsi que du secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales Ahmed Adli (ex-wali de Ghardaïa) avait pour mission de présenter un rapport détaillée à la fin du mois de la même période. Malheureusement rien n’a été divulgué sur les dessous de l’enquête. Dans ce sens, il est également à rappeler que le plan bien ficelé annoncée par l’ex ministre de l’intérieur Tayeb Belaiz , a été un échec total, et n’a pas pu rendre à la région sa sécurité et sa stabilité.

Le bilan des échauffourées survenues, le mois passé à la région de Ghardaïa avait dépassé 25 morts majoritairement de la communauté mozabite. Il faut dire que la crise de Ghardaïa dure depuis deux ans sans qu’un ait un dénouement. Par ailleurs, la commission agit conformément aux directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et aux » strictes instructions » du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait alors indiqué le ministre de l’intérieur.

Concernant ses missions » œuvrer dans le cadre d’une approche inclusive visant à réaliser, en premier lieu, la sécurité et la stabilité et à imprimer une dynamique de développement à Ghardaïa et le suivi de l’application des décisions prises en faveur de la wilaya « . A noter que M. Bedoui a présidé également dans la même journée les cérémonies d’installation du wali , d’EL Ménia ,d’Adrar et du wali délégué de la circonscription administrative de Timimoun, et ce, dans le cadre du mouvement opéré récemment par le président Bouteflika dans le corps des walis et des walis délégués.

Engagé dans une campagne haineuse sur les réseaux sociaux

Ahmed Seklab arrêté à Alger

Le jeune salafiste Ahmed Seklab a été arrêté hier à Alger, a-t-on appris par une source sécuritaire. Le concerné est accusé d’avoir incité à la violence dans la région de Ghardaïa notamment sur les réseaux sociaux et autre blogs mis sur le web. Pour rappel, Ahmed Seklab a été déjà incarcéré pour une durée d’une semaine au début du mois de juillet avant d’être mis en liberté. Le concerné été accusé d’inciter a la violence et la sédition à travers les réseaux sociaux particulièrement sur Facebook . Toutefois il faut dire que le jeune salafiste, s’est fait connaitre lorsqu’il a brûlé sa carte d’identité et son attestation de succès au baccalauréat ce qui constitue un dérapage et une atteinte à la souveraineté nationale. Toutefois cela n’a apparemment pas été pris en considération vu sa libération, par contre les militant des droits de l’Homme les mozabites le Dr. Kamel Eddine Fekhar et ses compagnons, ont été passé devant le juge et accusés de haute trahison ce qui a généré leur emprisonnement dans une prison de haute sécurité. Notons que plusieurs chefs d’inculpation sont retenus contre Seklab, qui, faut-il le rappeler, est recherché depuis quelques mois déjà, notamment après avoir publié des vidéos sur Youtube où il avait brûlé sa carte d’identité.

D.A.