Crise au Nord-Mali :Une délégation d’Ansar Dine attendue à Alger

Crise au Nord-Mali :Une délégation d’Ansar Dine attendue à Alger
Une délégation d’Ansar Dine, un groupe islamiste touareg, est en route pour Alger, a indiqué ce vendredi 2 novembre à TSA, une source proche de ce mouvement.
« Cette visite entre dans le cadre des négociations avec ces pays qu’on considère comme médiateurs pour trouver une solution à la crise » malienne, a précisé cette source. « Ce n’est pas nouveau, il y a toujours eu des délégations de notre groupe qui se déplacent vers Alger et vers Ouagadougou pour des négociations », a t elle ajouté. Une autre délégation d’Ansar Dine est justement attendue à Ouagadougou pour le même objectif. Ansar Dine reste également très discret sur la composition de ces délégations, les responsables qu’elles vont rencontrer une fois sur place et l’éventualité de se réunir avec des représentants des autorités maliennes. Notre source s’est refusée à tout commentaire sur ces points. Même discrétion à Alger. Interrogé par TSA, Amar Belani, porte parole du ministère des Affaires étrangères, a refusé de commenter l’information.
« Je ne puis ni confirmer ni infirmer cette information », a t il répondu. La visite de la délégation d’Ansar Dine intervient quelques jours après celle effectuée par Hillary Clinton. Cette dernière s’est longuement entretenue avec le président de la République au sujet de la crise au nord du Mali. Mais elle est repartie sans l’avoir convaincu d’opter pour une solution militaire. La venue à Alger d’une délégation d’Ansar Dine montre en effet que les Algériens n’ont pas abandonné leur objectif d’intégrer ce groupe islamiste dans une solution négociée à la crise au Nord-Mali.
Nadine