L’agence de l’ONU pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a indiqué mardi que les pays du Maghreb (Algérie, Libye, Mauritanie et Maroc) devront faire face dans les prochaines semaines à l’arrivée probable d’essaims de criquets pèlerins. «Les quatre pays sont invités à mobiliser d’urgence leurs équipes sur le terrain pour des opérations de prospection et de lutte antiacridiennes», a souligné l’organisation onusienne, basée à Rome dans un communiqué.
Des essaims de jeunes adultes sont présents au Tchad et sur le point de se former au Mali et au Niger, suite aux précipitations abondantes de l’été qui ont favorisé deux générations de reproduction et déclenché la multiplication par 250 des populations acridiennes dans ces pays.
«Les vents et les précédents historiques laissent supposer que les essaims, une fois formés, se dirigeront vers l’Algérie, la Libye, le sud du Maroc et le nord-ouest de la Mauritanie», a précisé Keith Cressman, responsable des prévisions acridiennes à la FAO, cité par le communiqué.
R. N.