Compte tenu des flux de touristes qui déferlent sur El Bahia et en raison de sa proximité avec des wilayas dites de transit, la présence renforcée des gendarmes est plus que jamais nécessaire. Le trafic de drogue et de carburant, en plus de la criminalité, sont désormais les défis à la sécurité publique.
Les activités des différentes unités de la gendarmerie nationale travers ses différentes opérations (patrouilles, perquisitions..) confirment bel et bien que la région de l’Ouest demeure le noyau de tous les fléaux. D’ailleurs, il suffit d’évoquer l’Ouest que l’on pense instinctivement au trafic de drogue et carburant dont les chiffres présentés donnent le tournis.
Les officiers de la gendarmerie qui ont à étaler le bilan de leurs activités périodiques font état d’une criminalité que l’on appelle saisonnière ou occasionnelle. Aux yeux de Tahiri El Djilali, commandant en chef du groupement de la gendarmerie de la wialaya, «la criminalité à Oran s’explique par l’exode massif qu’a connu la capitale de l’Ouest durant la décennie noire».
Le même officier qui fait savoir que le taux de couverture sécuritaire de compétence de la gendarmerie est de près de 68%, est appelé à être élargi et appuyé, si besoin est, par la mobilisation des groupes d’intervention et de réserves (GIR).
Compte tenu des flux de touristes qui déferlent sur les plages d’Oran qui, selon les estimations pourra accueillir la fin de la saison 12 millions de touristes, les gendarmes sont conscients des dangers guettant la sécurité publique, notamment celle des estivants.
«Il y a des criminels potentiels comme il y a aussi des victimes potentiels», nous dira Tahiri, estimant que les criminels ciblent les touristes, victimes potentielles. Mieux, le bilan de la criminalité concernant les douze wilayas rattachées au commandement régional fait ressortir que la criminalité est plus élevée à Oran par rapport aux autres wilayas de l’Ouest.
A elle seule, la wilaya d’Oran représente près de la moitié, soit 42% des affaires liées aux délits et aux crimes organisés. Cela s’explique, d’autre part, par le nombre élevé de la population d’El Bahia, auquel s’ajoute un flux important de touristes. Les patrouilles des gendarmes ont permis de repérer plusieurs délinquants et criminels.
A Santa, l’auteur d’une agression à l’arme blanche sur un ressortissant étranger a été arrêté, précise- t-on. Si les efforts des unités de la Gendarmerie nationale ne sont pas à minimiser, l’ampleur des trafics de tous genres a intensifié et justifié davantage la présence de ce corps de sécurité, notamment à l’ouest du pays d’où transitent, par nos frontières avec le Maroc, tous les maux et fléaux.
Producteur et fournisseur géant du kif traité et de drogue, le Royaume chérifien constitue désormais une véritable menace pour l’Algérie qui a dû revoir sa copie concernant l’ouverture des frontières avec le Maroc, fermées depuis 1995.
Le bilan des semestriel ( y compris le mois de juillet) concernant les activités de la gendarmerie dans douze wilayas de l’Ouest, sous le commandement régional de l’Ouest basé à Oran fait état d’une criminalité constante, qui, si elle n’évolue pas, elle reste stable et donc existante.
Rien que pour les sept premiers mois de l’année en cours, le commandement régional qui comprend 12 wilayas (Oran, Mostaganem, Relizane, Tiaret,Tlemcen, Béchar…) fait état de la saisie de plusde 323 225 litres de carburants et de 242 véhicules et l’arrestation de 302 personnes impliquées. Ce chiffre, on ne peut mieux, est en hausse si l’on compare à la même période de l’année 2012 où l’on a enregistré 615 000 litres de carburants saisis.
Le trafic de cigarette est aussi un autre fléau auquel la gendarmerie qui traque sans relâche les contrebandiers qui essaiment la frontière ouest, fait face en mobilisant ses moyens humains et matériels pour tenter de maîtriser ce phénomène.
Ainsi, selon les chiffres du commandement régional, présentés par le colonel El Djilali Tahiri, commandant le groupement de la wilaya d’Oran, il a été procédé à la saisie de 55 647 paquets de cigarettes, alors que le trafic de drogue, indissociable de la cigarette, est, non des moindres, inquiétant. En 2013, la gendarmerie a fait état de de 670 affaires liées à la drogue (détention et commercialisation) dans lesquelles sont incriminées 1 058 personnes.
Cela a permis la saisie de 50 655 kg. Pour ce qui est de l’immigration clandestine qui n’épargne pas l’Ouest, le bilan du commandement régional décompte 484 affaires traitées dans lesquelles 956 personnes, de différentes nationalités, sont arrêtées pour séjour illégal.
Notons enfin que dans le cadre de ses patrouilles routinières, les éléments de la gendarmerie ont effectué avanthier des descentes nocturnes dans les plages d’ Aïn Turk et les Andalouses.
La patrouille mobile, appuyée par d’autres pédestres ou motorisées déjà sur les plages depuis le début de la saison a donné un sentiment d’assurance chez les estivants, nombreux à fréquenter les plages by night.
Sur place, comme nous avons pu le constater aux Andalouses, l’ambiance était joviale et les familles ainsi que des jeunes ne s’embarrassaient pas de sortir la nuit pour prendre de l’air pour certains ou des boissons fraîches pour d’autres.
Y. M.