Les agressions, cambriolage, saccage et kidnapping d’enfants ont fait des victimes même durant les jours de fête.
Le banditisme a frappé le jour de l’Aïd. Les agressions, cambriolage, saccage et kidnapping d’enfants ont fait des victimes même durant les jours de fête. Les criminels ont bien profité de cette occasion pour se remplir les poches et s’adonner à leurs trafics macabres.
A El Achir, dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, un enfant de quatre ans a disparu dans la nuit de l’Aïd. Il est toujours recherché par les services de sécurité. La piste de kidnapping est plausible. Sa famille a été plongée dans l’horreur et le petit bambin privé de la joie de l’Aïd. A Khenchela, dans la commune de Chechar, les habitants de la cité «Kosovo» ont avorté la tentative de kidnapping d’une fillette de 8 ans. Les citoyens se sont mobilisés et bloqué toutes les issues du quartier. Les ravisseurs, à bord d’un véhicule, ont été contraints de libérer la victime. L’un d’entre eux, croit-on savoir, a été arrêté et remis aux services de sécurité. La bêtise humaine n’a pas épargné les petits enfants, même durant cette journée de fête. Outre le kidnapping d’enfants souvent suivi par leur assassinat ou la demande de rançon, les journées de l’Aïd ont été mis à profit par les bandes de maffia et autres adeptes de l’argent facile.
Dans la municipalité d’Ouled Dahmane, à Bordj Bou Arréridj, 70 millions de centimes ont été subtilisés d’un bureau de poste. Les voleurs ont défoncé la porte et le coffre fort pour prendre cette somme d’argent. Selon des sources médiatiques, cette même agence postale a déjà fait l’objet de vol.
1 milliard et 700 millions de centimes ont été dérobés par le receveur, qui a pris la fuite.
A Tafraoui, dans la wilaya d’Oran, une tentative de cambriolage d’un bureau de poste est tournée au vinaigre pour ses auteurs. Ces derniers s’y sont introduits par le toit de la construction. Une fois à l’intérieur, les cambrioleurs, mal chanceux, ne sontn pas parvenus à ouvrir le coffre fort et met-tre la main sur l’argent. Désespérés, les deux voleurs ont tenté de sortir du toit, mais en vain
. En essayant de forcer la porte hermétiquement fermée, le receveur de l’agence postale a entendu du bruit, et a, illico presto, prévenu les services de sécurité qui ont procédé à leur arrestation.
Outre les vols et les kidnappings, un cas de saccage a été également enregistré. Cette fois-ci, c’était à la veille de l’Aïd, dans la commune de Dellys (Boumerdès). Des inconnus ont saccagé une agence commerciale appartenant à Sonelgaz et ont emporté un micro-ordinateur.
La raison de la violence des cambrioleurs serait due à la non-disponibilité de l’argent. Ce sont, entre autres, les crimes spectaculaires commis, à la hollywoodienne, par des bandes de criminels, dont le premier objectif est de se remplir les poches. Aussi, faut-il rappeler qu’un jeune joueur de football, de 14 ans, a été lâchement assassiné, à l’arme blanche, la veille de l’Aïd par des délinquants. Ce crime, qui a mis toute la capitale en émoi, s’est produit dans la commune des Eucalyptus
. L’un des agresseurs aurait été arrêté par les citoyens et remis aux services de sécurité. Outre les crimes et agressions, force est de relever que plusieurs cas de suicide ont été enregistrés à travers le pays. Ainsi, après un mois de rama-dhan où la délinquance et la violence ont pris des proportions alarmantes dans certains endroits, les malfaiteurs ont sévi également durant les deux jours de l’Aïd, troublant ainsi la joie et la quiétude de plusieurs familles.
Par Aomar F.