La Direction générale de la Sûreté nationale et la Direction générale des Douanes ont signé, samedi, un accord de coopération visant à renforcer la lutte contre le crime organisé transnational et la contrebande. M. Ali Tounsi qui a paraphé cet accord, à l’occasion de la célébration de la journée de la police arabe, a affirmé que cette coordination entre les deux institutions qui se déclinera tant sur le plan institutionnel qu’opérationnel, permettra la formation et l’échange d’informations entre policiers et douaniers appelés désormais à travailler de concert, en particulier dans les postes frontaliers.
A signaler que le gouvernement avait institué, l’an dernier, des brigades mixtes (douane/gendarmerie) dans les postes frontaliers. Un arrêté interministériel relatif à la mise en place des postes de douane de surveillance a été décidé, pour rappel, en juin 2008. L’arrêté porte sur l’implantation de 85 postes à travers toute la partie nord du pays, de Bechar à l’ouest jusqu’à Tébessa à l’extrême est du pays. Le but étant de renforcer la lutte contre la contrebande et la criminalité.
La coopération entre les trois institutions – douane, police et gendarmerie – se décline dans l’échange d’informations et le contrôle des importations et des exportations de marchandises au niveau des frontières terrestres, maritimes et aériennes mais aussi la lutte contre le blanchiment d’argent et le transfert illicite des capitaux. Avec l’entrée en service de ces brigades mixtes, les trois institutions peuvent mutuellement procéder à un échange d’informations aux niveaux central, régional et local.
Par ailleurs, la Sûreté nationale a annoncé avoir acquis du matériel informatique de dernière technologie constitué de caméras de surveillance, de 12.000 ordinateurs ainsi que d’appareils mobiles ultrasophistiqués. La police nationale a aussi acquis des moyens de télécommunication modernes. Un système de messagerie électronique a été installé au niveau de l’ensemble des services de la DGSN.
Une vingtaine de véhicules ont été équipés d’ordinateurs. Sur le plan de la formation, pas moins de 22.000 agents ont été formés dans les différentes spécialités. La stratégie de la Sûreté nationale est désormais axée sur la police de proximité «qui a à son actif des résultats probants sur le terrain et permis de rapprocher davantage le citoyen de sa police», affirme la DGSN. Sur le plan international, la DGSN tire un bilan positif de la coopération sécuritaire arabe dont l’acte fondateur remonte au 18 décembre 1972, lors du premier congrès de la police arabe qui a été sanctionné par l’élaboration de la stratégie arabe de lutte contre les stupéfiants et la convention arabe de lutte contre le terrorisme. «Les pays arabes ont concrétisé beaucoup de résultats concrets sur le plan sécuritaire.
Toutefois, beaucoup reste à faire dans ce domaine, d’autant que la criminalité sous toutes ses formes s’est mondialisée», estime la DGSN. De son côté, la Douane algérienne s’est récemment dotée d’hélicoptères pour surveiller le Sud et «pister» les contrebandiers qui y transitent. Ces moyens aériens sont destinés à la couverture des vastes étendues désertiques que les brigades mobiles classiques ne peuvent couvrir.