Crédits/PME : La banque doit répondre à la demande en moins de 45 jours

Crédits/PME : La banque doit répondre à la demande en moins de 45 jours

banque d'algerie.jpgLa Banque d’Algérie (BA) a rendu public jeudi une note d’information destinée aux banques qu’elle exhorte de répondre aux demandes de crédits exprimées par les PME dans un délai de 45 jours.

“Dans le but d’améliorer la transparence autour des traitements des demandes de crédit introduites par les petites et moyennes entreprises, les délais de réponse doivent être améliorés de manière à ne pas excéder quarante cinq (45) jour à partir de la date de réception par la banque de la demande de crédit” a noté la Banque d’Algérie qui entend mettre en oeuvre la décision gouvernementale d’amélioration des services bancaires de base.

La BA recommande que les délais et les voies de recours internes aux banques et aux établissements financiers soient portés à la connaissance à tout demandeur de crédit, rappelant que la fixation du délai de la réponse devrait alléger les lenteurs constatées au niveau des banques, à l’égard des créateurs de PME.

La note de la BA préconise également un dialogue entre les banques et les entreprises à qui les institutions financières devraient “prodiguer les conseils les plus appropriés pour leur éligibilité au crédit”. Elles doivent également “mettre en place une organisation efficiente pour accompagner les créateurs d’entreprises pour leurs besoins de crédits comme pour la mise en place de services adaptés à leurs activités”.