La Banque d’Algérie (BA) compte lancer un nouvel appel d’offres pour sélectionner la société qui va lui créer une nouvelle centrale à risques modernisée, après l’échec de l’entreprise sélectionnée lors du premier appel d’offre à mener le projet, a indiqué lundi son gouverneur Mohamed Laksaci.
Sans révéler son nom, le gouverneur a indiqué que la société sélectionnée au cours du premier appel d’offre a mis du temps pour lancer le projet de la centrale à risques, poussant la BA à chercher après un autre prestataire en mesure de l’exécuter.
La BA a en effet retenu deux options : celle de moderniser la centrale existante et la création d’une nouvelle centrale selon les normes internationales en vigueur en termes des risques encourus par les banques dans l’octroi des crédits aux entreprises et aux ménages, précise M. Laksaci au cours d’un point de presse qui a suivi la présentation du rapport trimestriel sur la situation monétaire et financière du pays.
Quatre centrales sont gérées par la BA, à savoir, la centrale des risques des entreprises, celle des ménages, celle des chèques impayés et celle des bilans, même si toutefois la centrale des risques ménages n’est pas encore opérationnelle.
Interrogé par ailleurs, sur la révision de l’allocation touristique, dont le montant devrait être revu à la hausse pour lutter contre le marché parallèle de la devise, le gouverneur s’est abstenu à donner des précisions, affirmant que c’est « une mesure discrétionnaire que son institution ne pouvait révéler ».
Le gouverneur a laissé cependant entendre que cette mesure est toujours d’actualité puisque la BA travaillait toujours sur ce dossier, contrairement à la déclaration du ministre des Finances, Karim Djoudi, qui avait affirmé avril dernier qu’elle « n’est plus à l’ordre du jour ».
Sur le plan monétaire, M. Laksaci a annoncé la mise en circulation dés ramadhan prochain de grosses quantités de pièces de monnaie de petite valeur afin de relancer leur utilisation dans le pays.
La BA entamera par ailleurs, dès cette année la publication des rapports sur la stabilité financière du pays. Le premier rapport dans ce type portera sur la période 2009-2011 et sera suivi par d’autres, d’une façon périodique et continue, annonce le gouverneur.
La banque centrale a commencé ce lundi la publication d’un rapport trimestriel sur les tendances monétaires et financières du pays. Auparavant la BA ne produisait que des rapports semestriels.
Autre élément nouveau que le gouverneur a mis en exergue dans le cadre de ce nouveau rapport c’est la publication pour la première fois par la BA de l’indicateur des transferts des banques vers l’étranger.
Au total des données de règlements de banques ces transferts ont enregistré une hausse globale de 6,7% au premier trimestre 2013 par rapport à la même période de 2012.