Crédits aux particuliers: la CNEP révise la capacité de remboursement des postulants

Crédits aux particuliers: la CNEP révise la capacité de remboursement des postulants

La capacité de remboursement des postulants aux crédits hypothécaires aux particuliers se calculera désormais en fonction du revenu mensuel net, a annoncé mardi la CNEP-Banque dans un communiqué. Le nouveau mode de calcul adopté par la banque, délimite la capacité de remboursement à « 30% pour les salariés et 40% pour les commerçants, artisans et professions libérales si le revenu mensuel net est inférieur ou égal à deux (2) fois le Salaire national minimum garanti (SNMG) ».

Pour les salariés dont le revenu mensuel net est supérieur à deux (2) fois, et inférieur ou égal à quatre (4) fois le SNMG, la quotité est portée à 40%, tandis que pour les professions libérales, elle sera de 45%.

Le nouveau mode de calcul a par ailleurs révisé à 50% la quote-part our les salariés dont le revenu est supérieur à quatre (4) fois, et inférieur ou égal à huit (8) fois le SNMG et à 55% pour ceux dont les revenu est supérieur à huit fois le SNMG.

La quote-part des commerçants, artisans et professions libérales, dont le revenu mensuel est supérieur à quatre (4) fois, et inférieur ou égal à huit (8) fois le SNMG est établi à 55%. Pour ceux dont le revenu est supérieur à huit (8) fois le SNMG, la capacité de remboursement est évaluée à 60%.

« De plus ces quotités peuvent atteindre 60% pour les salariés et 65% pour les commerçants, artisans et professions libérales si les débiteurs principaux sont confortés par une caution prise comme appoint à leurs salaires », indique le communiqué de la banque.