Crédit,informel,emploi et logement,Les dossiers qui attendent Sellal en 2013

Crédit,informel,emploi et logement,Les dossiers qui attendent Sellal en 2013

La tâche s’annonce ardue pour le Premier ministre

Le logement et l’emploi sont parmi les chantiers que le gouvernement juge prioritaires lors de la nouvelle année.



En 2013, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aura à mettre en pratique ses convictions économiques professées notamment lors de sa rencontre avec le patronat et l’Ugta, il y a de cela quelques semaines. Il avait alors apprécié les performances macro-économiques considérées bonnes mais il avait jugé nécessaire de parvenir à une diversification de l’économie pour assurer la croissance et faire baisser le chômage. Curieusement, il n’avait pas paru effrayé par le fait que ces performances économiques sont en partie tributaires des cours du pétrole.

Le gouvernement va donc continuer l’application du Plan quinquennal de 286 milliards de dollars sans se soucier de la solidité financière des comptes du pays étant donné que les réserves de change pourraient atteindre 200 milliards de dollars, selon les prévisions des institutions internationales. Toujours à propos des finances, le gouvernement s’enorgueillit du fait que la dette extérieure est minime. Cela lui permet d’avoir les coudées franches afin d’absorber la colère et préparer une élection de 2014 sans encombres.

Ce n’est pour autant qu’il est dispensé de la recherche de moyens alternatifs de financement car la vulnérabilité des prix des hydrocarbures risque d’être accrue même s’ils sont établis à 121 dollars en 2012.

Le seul rempart contre ces risques est de réduire les dépenses et de limiter le déficit budgétaire. Mais il n’est pas écarté que cette voie aboutisse à un ralentissement de la croissance.

Le FMI et la Banque ont d’ailleurs émis des réserves sur la possibilité de la poursuite de la politique économique actuelle du gouvernement en 2013.

Une conférence sur l’industrie sera d’ailleurs convoquée à l’initiative de l’Ugta au courant de l’année prochaine pour un débat sur toutes ces questions. En raison de la crise économique mondiale, la croissance a de fortes chances de s’appuyer encore une fois sur les investissements publics dont ceux de Sonatrach laissant le privé à la traîne.

Pour sortir de l’impasse, les patrons demandent une amélioration du climat des affaires et des réformes du secteur financier. Ils sont entendus sur ce dernier point si l’on en juge par les décisions du Conseil des ministres de mercredi dernier.

Les ministères en charge de l’économie devraient faire en sorte que la majorité des entreprises algériennes puissent retrouver la compétitivité. Un répit leur est donné grâce au report de trois années, jusqu’à 2020, du dégrèvement tarifaire avec l’Union européenne. A gérer également la perspective d’adhésion à l’OMC. Le tout dans un contexte où le tissu industriel représente moins de 5% du PIB.

Promesse est également faite de s’attaquer à la sphère informelle contrôlant plus de 65% des segments de produits de première nécessité auxquels plus de 70% des ménages consacrent presque l’intégralité de leurs revenus. L’économiste, Abderrahmane Mebtoul, cite le marché des fruits et légumes, le poisson, les viandes rouge et blanche ainsi que le textile et cuir. Il y a aussi plus de 40% de la masse monétaire globale en circulation dans l’informel avec la prédominance du cash.

Pour remédier à ces dysfonctionnements, le gouvernement a l’intention d’adapter les lois dans le domaine des activités commerciales, d’assouplir les procédures administratives et ainsi faciliter la création d’entreprises et d’emplois. 2013 sera aussi l’année du début d’application de nouveaux textes sur les marchés publics.

Les facilitations procédurales projetées permettront aux dirigeants d’entreprises publiques économiques de mieux assurer les charges qui leur incombent avec un maximum d’efficacité.

Dans le domaine du logement, les pouvoirs publics sont tenus de répondre à la demande des citoyens qui réclament aussi l’eau, l’électricité et le gaz. Le secteur de l’habitat s’apprête à lancer des projets de réalisation de près de

800 000 logements durant les deux prochaines années.