Le taux de remboursement des crédits «Qard Hassan» (crédit sans intérêts), octroyés à des jeunes chômeurs dans le cadre du Fonds de la Zakat, est estimé actuellement à l’échelle nationale à 28 %, a indiqué, jeudi à Ain Temouchent, un conseiller du ministre des Affaires religieuses et Wakfs.
«Au moins 28 % des crédits Qard Hassan ont été remboursés dans leur totalité par les bénéficiaires au niveau national», a déclaré M. Ahmed Saïdi à l’APS, en marge d’une rencontre de sensibilisation portant sur le lancement de la 13ème campagne du Fonds Zakat.
Ce taux a été qualifié par le conseiller du ministre «d’insuffisant» au vu des efforts consentis par les pouvoirs publics à travers les instances de gestion de ce Fonds pour aider les jeunes à monter leurs propres micro entreprises.
«Ce crédit est passé de 50.000 DA/promoteur à 350 000 et 500 000 DA actuellement», a-t-il souligné, rappelant que pas moins de 9.000 micro-entreprises ont été créées dans ce cadre.
«Pour recouvrer ces crédits qui serviront à aider d’autres jeunes, le ministère compte sur la sensibilisation des intéressés pour éviter tout recours à la justice. Les délais de remboursement étant négociables avec la banque El Baraka», a-t-il dit.
Pour M. Saïdi, qui a déjà tenu des réunions similaires au niveau de 12 wilayas du pays, l’institutionnalisation du Fonds de la Zakat contribuera à l’amélioration de la transparence dans la gestion des deniers apportés par les citoyens à ce Fonds.
Depuis son lancement en 2003 et à l’issue de la 12ème campagne, ce Fonds collecté a atteint un montant global de 1,72 milliard DA, a-t-il relevé.
Lors de sa réunion avec les imams en charge du Fonds de la Zakat à Aïn Témouchent, le conseiller du ministre a mis l’accent sur l’intérêt de sensibiliser les bénéficiaires du Qard Hassan pour le remboursement de leurs dus.
Selon le directeur des Affaires religieuses et wakfs de la wilaya, le taux de remboursement, dans la wilaya, a atteint 9,83 % pour 119 projets ayant nécessité, entre 2007 et 2013, un investissement de 18.071.032 DA.