Pas moins de 1.350 fellahs des wilayas de Guelma et de Souk Ahras ont bénéficié, au titre de la campagne céréalière 2011-2012, d’un total de 1,4 milliard de DA dans le cadre des crédits Rfig, a indiqué mercredi le Directeur régional de la banque de l’agriculture et du développement rural (BADR). Ce montant accordé aux agriculteurs de ces deux wilayas, dans le cadre de cette formule de crédit sans intérêt, est destiné à l’achat de semences et d’engrais, a ajouté M. Djamel Mansouri, soulignant que l’établissement qu’il dirige est « en contact permanent avec les producteurs pour élargir le crédit aux autres filières, telles que la pomme de terre, la tomate et les légumes secs ».
Ce crédit suscite un « intérêt certain » auprès des agriculteurs dans ces deux wilayas où les bénéficiaires augmentent d’année en année, a indiqué le même responsable qui a rappelé que lors de la saison 2010-2011, le crédit Rfig avait bénéficié à 1.201 fellahs qui ont touché un montant global de 639 millions de dinars, contre 1.045 bénéficiaires en 2009-2010 et 590 bénéficiaires en 2008-2009. La formule du crédit R’fig, lancée il y a quelques années par le ministère de l’Agriculture et du développement rural, « est en passe d’atteindre les objectifs tracés pour la filière céréales dans les wilayas de Souk Ahras et de Guelma, à en juger par le nombre d’adhérents et les résultats réalisés par les producteurs », a également affirmé M. Mansouri. Il a estimé, après avoir souligné que 95 % des fellahs remboursent leur dette « sans retard », que le succès de cette formule est également dû à « la confiance instaurée entre la banque et les producteurs dont les dossiers sont étudiés avec diligence et les crédits sollicités accordés dans un délai qui ne dépasse pas les six jours ».
La BADR a prévu sept (7) guichets uniques pour le dépôt des dossiers de crédit Rfig, soit quatre (4) à Belkheir, Bouchegouf, Oued Zenati et Ain Makhlouf pour la wilaya de Guelma et trois à Souk Ahras, M’daourouch et Sedrata, pour la seconde wilaya.