Crédit immobilier à taux d’intérêt bonifié :6218 dossiers validés par la Cnep en 2010

Crédit immobilier à taux d’intérêt bonifié :6218 dossiers validés par la Cnep en 2010

Quelque 6218 dossiers d’octroi de crédits de logements à taux d’intérêt bonifié situés entre 1 et 3% ont été validés par la Cnep (Caisse nationale d’épargne et de prévoyance) au courant de l’année écoulée.

Dans un document de la direction générale de cette banque publique dont le Temps d’Algérie a obtenu une copie, il est fait état que le montant global déployé par la Cnep pour le financement de ces crédits a été de l’ordre de 7731 millions de dinars. La quasi-majorité (98%) de ces crédits bonifiés a été attribuée pour un taux d’intérêt situé à 1%. En ce sens, c’est en effet un total de 6119 dossiers qui ont été validés et ce, pour un montant de financement de 7, 323 millions de dinars. En revanche, le nombre de dossiers de demandes de crédits à taux d’intérêt de 3% qui ont obtenu le quitus de la Cnep au courant de l’exercice 2010 est de l’ordre de 99.

Leur financement est estimé 414 millions de dinars, ce qui représente un taux de 5% du montant global des financements déployés par la Cnep pour les crédits immobiliers à taux d’intérêt bonifié. Cette nouvelle formule de financement de l’immobilier représente un taux de 37% de la totalité des crédits hypothécaires octroyés en 2010 par la Cnep Banque. Lesquels crédits hypothécaires qui sont au nombre de 17 087 dossiers validés et au sujet desquels l’engagement financier de la Cnep a été de l’ordre de 24 284 millions de dinars.

La bonification des crédits octroyés pour le financement des logements a fait l’objet d’une disposition contenue, pour rappel, dans la mouture de la LFC 2009. Cette mesure décidée par les autorités publiques a été entérinée en remplacement des crédits de consommation octroyés par les banques publiques et les établissements financiers et qui ont été supprimés en vertu de la même loi précitée.

Les crédits immobiliers à taux d’intérêts situés à 1% sont destinés, pour rappel, aux revenus allant de 1 à 6 fois le SNMG, soit l’équivalent de 15 000 à 90 000 DA, tandis que les crédits où le taux d’intérêt est de 3% sont réservés à la catégorie des employés dont le salaire représente 7 à 12 fois le montant du SNMG, autrement dit jusqu’à 180 000 DA.

Les transactions portant vente de logement de particulier à particulier sont exclues de ce dispositif mis en place par les pouvoirs en guise d’assouplissement de la procédure d’acquisition de logement. Il est rappeler par ailleurs que dans le souci d’assurer une meilleure gestion des dossiers portant demande de crédits de logements à taux d’intérêt bonifié, la Cnep banque a procédé, en octobre dernier, à la réduction de la durée du traitement en fonction du montant du prêt accordé.

Les nouveaux délais sont fixés respectivement à quatre jours ouvrables au niveau d’une agence Cnep pour un crédit ne dépassant pas les 2 millions de DA, à trois jours ouvrables au niveau du réseau (grande agence) pour un crédit allant de plus de 2 millions DA à 5 millions DA, et à deux jours ouvrables pour les crédits supérieurs à 5 millions de DA (traités au niveau de la direction des crédits aux particuliers de la banque).

Par Karim Aoudia