Le montant se situerait entre 4 et 7 millions de dinars
Le crédit immobilier à des taux bonifiés entrera en vigueur durant le premier trimestre 2010, comme annoncé au début de cette semaine par le ministre des finances Karim Djoudi.
Les textes d’application sont au stade final au niveau de ce département qui travaille depuis des mois pour leur élaboration. Les textes en question auront à définir les catégories de fonctionnaires qui pourront bénéficier de cette mesure.
Car pour le moment rien n’est précis sur ce point, même si on laisse entendre que les travailleurs du secteur économique privé seront inscrits sur la liste des bénéficiaires.
Ce n’est pas tout, puisque les textes définiront également le seuil du crédit que les banques accorderont aux futurs acquéreurs. Ainsi, selon une source proche du dossier, l’on s’acheminerait vers un montant du crédit se situant entre » 4 millions et 7 millions de dinars « . Le taux d’intérêt quant à lui est déjà fixé entre » 1% et 3% « .
Mais l’éligibilité au crédit à des taux bonifiés, doit passer par la satisfaction d’un certain nombre de critères dont le plus important est le salaire sur la base duquel sera définit le crédit. Les banques publiques ou privées qui attendent les textes d’application se sont déjà préparées à recevoir un nombre important de demandes de crédits immobiliers.
Certains d’entre elles ont commencé à vulgariser les avantages qu’elles accordent dans l’espoir de combler le manque à gagner après la suppression du crédit automobile qui représentait auparavant l’essentiel du chiffre d’affaires de plusieurs banques et établissement financiers.
Pour rappel, la décision d’orienter l’essentiel du travail des banques au crédit immobilier, a été prise dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2009.
Une disposition reconduite dans la loi de finances 2010 mais qui attend toujours son application. Le gouvernement entend ainsi donner un second souffle au secteur de l’habitat en encourageant les citoyens à acheter leurs maisons et assoir par là un vrai marché de l’immobilier gangréné par la spéculation.
Outre les fonctionnaires concernés par cette mesure, la loi de finances a prévu aussi des crédits à des taux bonifiés aux promoteurs immobiliers que le gouvernement a associé dans la réalisation du million de logements. Le taux qui sera appliqué est de » 3% pour l’achat de terrain notamment « .
Abdelghani M.
Les blouses blanches persistent et signent. Elles veulent