Crédit de la Pharmacie centrale auprès des hôpitaux, Une dette de 37,5 milliards DA

Crédit de la Pharmacie centrale auprès des hôpitaux, Une dette de 37,5 milliards DA

Selon le nouveau directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux, M. Mhamed Ayad, la facture impayée des établissements de santé publics, pour les médicaments achetés au niveau de la PCH, s’élève à 37,5 milliards de dinars.

Ce chiffre, représente les créances de 2013, qui s’élèvent à plus de 17 milliards de dinars et le reste du crédit qui remonte aux années précédentes, selon les déclarations de M. Ayad, lors de la visite de terrain effectuée par la commission de la Santé, des affaires sociales et de la formation professionnelle à l’Assemblée populaire nationale, au siège de la PCH.



Le premier responsable de la PCH a fait savoir que les créances de son établissement, auprès des hôpitaux nationaux, sont passées de 21% en 2012 à 26% en 2013. Il a, par la même occasion, indiqué que la PCH ne manquera pas de chercher des solutions avec ses clients pour recouvrer ses créances, tout en assurant que « dans le cas contraire, la pharmacie centrale aura recours à la justice ».

De sa part, le président de la commission de la santé, des affaires sociales et de la formation de l’Assemblée populaire nationale, M. Benrabah Zebbar, a affirmé sa disponibilité à intervenir auprès des pouvoirs publics pour aider la Pharmacie centrale des hôpitaux à recouvrer toutes ses créances auprès des hôpitaux.

Cet appui de la commission de la Santé de l’APN, viendra s’ajouter à celui engagé par les pouvoirs publics depuis 2011, où la moitié du budget du ministère de la Santé a été consacré à l’approvisionnement de la PCH en médicaments et dispositifs médicaux, afin d’éviter les pénuries et les ruptures de stock dans les étalages des hôpitaux.

Rappelant que pas moins de 44 milliards de dinars, ont été dégagés par la Pharmacie centrale des hôpitaux en 2013, pour l’achat des médicaments nécessaires à la prise en charge des cancéreux.

Nabil Nehlil