Crédit à la consommation : Un taux d’intégration pour chaque produit éligible

Crédit à la consommation : Un taux d’intégration pour chaque produit éligible

Le seuil de 40 % imposé initialement pour tous les produits éligibles au crédit à la consommation sera «variable», selon des experts.

«Après concertation, nous sommes convaincus que le taux de 40% est exagéré pour certains produits», a indiqué, hier, à l’APS, le groupe de travail chargé de la relance de ce dispositif. Ce groupe, prévoit, en effet, un taux d’intégration variable pour chaque produit national éligible, au lieu d’un taux unique.



«La réflexion engagée par ce groupe de travail va dans le sens de ne pas arrêter un taux fixe pour tous les produits ». Le groupe chargé de la protection et de la promotion de la production nationale, issu de la tripartite d’octobre 2013, avait suggéré un taux d’intégration égal ou supérieur à 40%. «Il s’agissait d’une proposition. Or, ils se trouve que cette proposition ne pourra pas être maintenue, en raison de la faiblesse de l’industrie nationale. D’où un revirement de position au ministère de l’Industrie. En clair, de nombreux  produits algériens ne pourront pas atteindre le seuil d’intégration de 40% et donc le retour du crédit à la consommation sera compromis. Mais après négociations et pour ne pas pénaliser la production nationale, à faible taux d’intégration, il a été convenu de baisser justement ce taux à moins de 40%. «La fabrication nationale de certains produits de haute technologie (ordinateurs, voitures…) nécessite l’importation d’un certain nombre de pièces dont la fabrication n’est pas encore maîtrisée localement. Mais si l’on fixe un taux d’intégration de 40% pour ce genre de produits, il n’y aura aucune relance de la production nationale», ont argué ces experts. Or le crédit à la consommation a été réinstauré pour encourager la production nationale. Des arrêtés ministériels fixeront la liste les produits éligibles au crédit à la consommation. Ces produits, ainsi que les différents taux d’intégration, feront l’objet d’arrêtés, qui sont en cours d’élaboration au niveau du ministère de l’Industrie et des Mines. Ces textes portent essentiellement sur le type et les conditions du crédit à la consommation, le montant du crédit, sa durée, la quotité finançable ainsi que le coût du crédit qui sera fixé en fonction de la capacité financière du client. La durée du crédit à la consommation portera sur une période allant du court terme au moyen terme (3 à 60 mois) selon le produit éligible. Pour la quotité finançable, le montant du crédit sera égal au maximum à 70% du bien à acquérir alors que la quotité mensuelle de remboursement ne devra pas excéder 30% du revenu mensuel. Les entreprises dont les produits sont éligibles au crédit à la consommation sont celles qui sont installées durablement sur le territoire national