Création prochaine de quelque 5000 nouveaux clubs verts au niveau national

Création prochaine de quelque 5000 nouveaux clubs verts au niveau national

Quelque 5000 nouveaux clubs verts seront créés prochainement dans des établissements scolaires au niveau national, a annoncé, dimanche à Bouira, la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Mme Dalila Boudjemaâ.

« Nous avons actuellement 5800 clubs verts, et nous comptons lancer bientôt 5000 autres au niveau des établissements scolaires du pays pour permettre à l’école de s’impliquer davantage dans l’éducation environnementale », a indiqué Mme Boudjemaâ lors d’une visite de plusieurs chantiers du secteur de l’environnement dans la wilaya. Elle a souligné que son département se fixe comme objectif « la création d’un club vert dans chaque école du pays ».

Lors de la visite du nouveau siège de la direction locale de l’Environnement, la ministre a présidé avec le wali, M. Nacer Maskri, une cérémonie de signature de deux conventions sur la protection et la préservation de l’environnement au niveau de la wilaya.

La première convention a été signée entre la direction de l’Environnement et l’entreprise privée « Nadhif » porte sur gestion et l’entretien du parc Dounia, tandis que la seconde, paraphée par la direction du centre de la formation professionnelle « Hafidh Sanhadri » et la commune de Bouira a trait à la prise en charge de l’entretien des espaces verts et jardins de la ville.

Visitant une exposition réalisée par des entreprises dans le traitement des déchets et de recyclage du papier, du plastique et du carton, Mme Boudjemaâ a recommandé de faire bénéficier les travailleurs de formations au niveau des instituts spécialisés d’Alger et de Bordj Bou Arréridj, ainsi qu’au niveau de l’Agence nationale des déchets (AND).

Mme Boudjemaa, qui a visité, par ailleurs, un projet d’aménagement de la forêt récréative d’Erriche, à la sortie nord-ouest du chef lieu de la wilaya, a fait savoir que la wilaya avait bénéficié depuis 1999 d’un montant global de 3 milliards de dinars pour la réalisation de quinze projets environnementaux, dont cinq centres d’enfouissement techniques.