Création prochaine de la Fédération nationale des neurologues libéraux

Création prochaine de la Fédération nationale des neurologues libéraux

La Fédération nationale des neurologues libéraux sera prochainement créée avec la fusion des trois organisations régionales de ces spécialistes, a-t-on appris samedi à Oran du président de l’association des neurologues libéraux de l’Ouest (ANLO).

« Cette initiative a pour objectif de conjuguer les efforts des membres à l’effet d’harmoniser les programmes de formation et d’améliorer la prise en charge des patients », a précisé Dr Noureddine Bengamra dans une déclaration à l’APS en marge des préparatifs du premier Congrès de la nouvelle Fédération.

La rencontre marquera la première grande activité de la Fédération et coïncidera avec le 10ème colloque de l’ANLO, prévu les 10 et 11 mars prochain à Oran avec la participation de plus de 150 spécialistes nationaux et des homologues étrangers invités, a-t-il expliqué.

Conformément à la vocation assignée en termes de formation continue des compétences, des thèmes d’actualité seront abordés à cette occasion, dont « les urgences neurologiques », « le tremblement », « les pathologies neuro-ophtalmologiques » et « les maladies du sommeil », a indiqué Dr Bengamra.

Plusieurs cycles de formation visant à actualiser les connaissances dans la prise en charge des différentes pathologies neurologiques sont programmés tout au long de l’année, et ce, en partenariat avec les sociétés savantes algériennes et internationales, a-t-il fait savoir.

Selon la même source, la Société internationale du Parkinson et des troubles du mouvement, basée aux Etats-Unis, figure parmi les organismes ayant accepté de contribuer, à titre gracieux, à ce programme de formation.

La consolidation des compétences algériennes est également escomptée à la faveur des contacts noués avec des homologues de l’Amérique du Sud lors du 23ème Congrès mondial de neurologie tenu en novembre dernier à Santiago (Chili).

« Plusieurs de nos homologues, notamment du Chili, du Honduras et du Mexique, ont exprimé le voeu de donner des conférences en Algérie, au même titre que la délégation japonaise qui prépare le prochain congrès mondial de neurologie prévu à Kyoto en septembre 2017 », a confié Dr Bengamra.

« Ouvert le 1er novembre par la présidente de la République du Chili, Dr Michelle Bachelet, ce congrès a vu le drapeau national algérien hissé à l’entrée en raison de sa coïncidence avec le 61ème anniversaire de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 », a-t-il tenu à rappeler.