Des coopératives seront créées « prochainement » pour promouvoir et faciliter l’écoulement de la production de la femme dans le Sud du pays, a indiqué lundi à Tamanrasset la ministre de la Solidarité nationale et de la famille, Souad Bendjaballah.
« Des coopératives seront créées prochainement dans cette région du Sud, dans le but de faciliter la promotion et la commercialisation des produits fabriqués par la femme afin de l’aider à surmonter cette contrainte et d’assurer la pérennité des activités de la femme productrice », a affirmé Mme. Bendjaballah lors d’une rencontre sur la femme productrice.
Lors de cette rencontre, à laquelle a également pris part la secrétaire d’Etat chargée de l’environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, la ministre a mis l’accent sur l’importance du microcrédit pour soutenir l’action de la femme productrice, notamment dans les régions du Sud du pays, avant d’appeler à l’exploitation optimale des mécanismes mis en place par l’Etat à cet effet.
De son côté, la secrétaire d’Etat chargée de l’environnement a souligné l’importance de l’orientation des microcrédits vers certains type d’activités en rapport avec la préservation de l’environnement, en prenant exemple sur la cinquantaine de femmes ayant bénéficié, à Tamanrasset, de microcrédits pour promouvoir l’activité de vannerie, dont notamment la confection de couffins et autres sacs appelés à remplacer les sachets en plastique et, par la même occasion, à préserver le milieu.
Des exposantes ont, pour leur part, salué les mécanismes préconisés par l’Etat pour aider la femme productrice, non seulement à valoriser ses activités artisanales, mais aussi à générer des ressources et à assurer un autofinancement.
Elles ont également sollicité davantage d’opportunités de participation à des manifestations nationales susceptibles de leur ouvrir des perspectives de promotion et de commercialisation de leurs productions.
Cette rencontre, tenue à la Maison de l’Artisanat, a été une occasion aussi pour remettre des microcrédits à sept (7) femmes artisanes de la wilaya de Tamanrasset, par le biais de l’Agence nationale de gestion des microcrédits (ANGEM).
Auparavant, la ministre avait inspecté le chantier du siège de la Direction de l’Action sociale, situé au quartier Amechouane, en cours de réalisation pour un coût de 56 millions de DA et couvrant une superficie de 710 m2.
A l’école des jeunes malentendants, au quartier El-Wiam, Mme. Bendjaballah a affirmé qu’il sera remédié au déficit en encadrement spécialisé par le recrutement d’universitaires de la région qui bénéficieront, au préalable, d’une formation dans des centres relevant du secteur. Cette école, d’une capacité théorique de 120 places, compte actuellement un effectif de 93 pensionnaires, dont 24 en régime d’internat, selon sa fiche technique.
La ministre et la secrétaire d’Etat chargée de l’environnement poursuivront mardi leur visite de travail dans la wilaya de Tamanrasset par l’inspection d’autres structures relevant de leurs secteurs respectifs.