Création possible d’un conseil supérieur des handicapés avant mars prochain (ministre)

Création possible d’un conseil supérieur des handicapés avant mars prochain (ministre)

La ministre de la Solidarité nationale de la famille et de la condition de la femme, Souâd Bendjaballah, a annoncé samedi la possibilité de « création d’un conseil supérieur des handicapés avant mars prochain ».

La création du conseil supérieur des handicapés interviendra après la désignation des représentants des différents secteurs ministériels concernés, a déclaré Mme Bendjaballah sur les ondes de la chaine I de la radio nationale.



Elle a précisé que l’objectif de la création de ce conseil qu’elle a qualifié de cadre « consultatif et exécutif » réside dans l’ »amélioration des conditions de vie des handicapés » notamment celles liées à la facilitation de la scolarisation, la formation et l’emploi de cette catégorie tout en veillant à prévoyant des passages spéciaux à l’entrée des immeubles et structures publiques.

Mme Bendjaballah a indiqué à ce propos, que le secteur prendra en charge l’équipement des entreprises qui recrutent cette catégorie y compris les appareils informatiques qui utilisent le « Braille » en coordination avec l’inspection du travail.

Elle a souligné d’autre part, que l’augmentation de la pension du handicapé « est en cours d’examen », rappelant que l’enjeu pour le secteur était « l’amélioration des confditions de vie du handicapé et la prise en charge de ses préoccupations notamment la formation et l’emploi ».

Evoquant l’enquête entamée par le ministère de la Solidarité sur le handicap en Algérie, elle a révélé qu’elle touchera quatre mille familles dans le but de cerner avec précision les types de handicap et définir les besoins notamment avec l’apparition de nouvelles formes de handicap.

Par ailleurs, Mme Bendjaballah a ajouté que cette enquête qui sera réalisée par le Centre national des études et analyses sur le population et le développement, dan un délai de douze mois, contribuera à la concrétisation de la stratégie nationale visant à fixer le nombre réel des handicapés et de leurs besoins ainsi que les types de handicap et structures matérielles et moyens humains indispensables à leur prise en charge.

Pour ce qui est de la prise en charge des sans-abri, elle a affirmé que le rôle du secteur consistait en la prise en charge de ces derniers à travers un accompagnement afin de leur permettre de résoudre leurs problèmes familiaux après des enquêtes sociales, déplorant le phénomène d’exploitation des handicapés et des enfants dans la mendicité.

S’exprimant sur la lutte contre la violence faite à la femme, la ministre de la Solidarité a indiqué que le secteur sera doté de trois centres qui viendront s’ajouter aux deux déjà existants.

Concernant le sport pour handicapés, elle a reconnu un manquement flagrant en la matière, s’engageant à procurer des équipements au niveau des centres de formation de l’élite sportive et le recrutement d’encadreurs du ministère de la jeunesse et des sports.