Création d’une société algéro-française de montage de rames de tramway L’Entreprise métro d’Alger et Alstom en partenariat

Création d’une société algéro-française de montage de rames de tramway L’Entreprise métro d’Alger et Alstom en partenariat

L’Entreprise métro d’Alger (EMA) et le groupe français Alstom viennent de sceller un partenariat.

Les deux partenaires vont prochainement mettre en place une société mixte spécialisée dans le montage de rames de tramway, a annoncé le ministre des Transports, Amar Tou, qui était, samedi dernier, en visite de travail dans la wilaya d’Oran, ajoutant que le dossier relatif à la mise en place de cette société est actuellement au niveau du Conseil des participations de l’Etat (CPE).

«La concrétisation d’un tel projet ambitieux permettra de réaliser en Algérie les équipements ferroviaires livrés par Alstom», a signalé le ministre qui soulignera que l’usine Ferrovial d’Annaba, créée pour la fabrication des matériels ferroviaires dans le cadre du partenariat avec Alstom, relève désormais de la tutelle du ministère des Transports.

M. Tou a mis l’accent sur la stratégie adoptée par son secteur consistant à «associer un maximum d’entreprises sous-traitantes algériennes au titre du plan quinquennal». Le ministre a fait ce rappel lorsqu’il s’est informé de l’état d’intégration de la partie électrique du métro par une entreprise algérienne privée située à Hassi Bounif, à Oran.

Concernant Alstom et son évolution en Algérie, le groupe est un partenaire qui participe depuis des années à la réalisation de nombreux chantiers dans le pays et soutient le développement des infrastructures pour la production d’énergie et le transport ferroviaire, des chantiers lancés dans le cadre des programmes de soutien à la relance économique.

Pour mieux répondre aux besoins du marché algérien, Alstom a, en l’espace de quelques années, augmenté le nombre de ses travailleurs permanents et coopère avec différents partenaires algériens à l’exemple d’Infrarail, l’ETRHB et Baticim.

Pour les réalisations de ce groupe français en Algérie, il y a lieu de citer la livraison, en 1998, de 16 locomotives électriques 3kV à la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). Pour le projet du tramway d’Alger, Alstom a remporté, en juin 2006, avec ses partenaires du consortium international, dont il est le leader, un contrat de 355 millions d’euros portant sur la fourniture d’un système clés en main destiné à la première ligne de tramway de la capitale algérienne qui reliera le quartier El Annasser à Bordj El Kiffan.

La part d’Alstom dans ce contrat s’élève à 256 millions d’euros. La mise en service commerciale par l’EMA des 16,3 km de ligne, 30 stations et 34 rames du modèle Citadis, était prévue en 2009. Une extension de la ligne pour relier Bordj El Kiffan à Dergana est déjà engagée. Une fois achevée, la ligne mesurera 23,2 km et comportera 38 stations.

Réouverture de la ligne ferroviaire de fret céréalier entre le port d’Oran et Béchar

La ligne ferroviaire de fret céréalier reliant le port d’Oran à Bechar a été rouverte samedi dernier. La réouverture de cette voie permettra, dans une première étape, la relance du trafic céréalier depuis le silo du port d’Oran vers la gare de Béchar. Selon l’Entreprise portuaire d’Oran (EPO), le trafic annuel des céréales assuré par voie terrestre pour l’année 2009 à partir du port d’Oran a été estimé à

1 105 183 tonnes, dont 125 760 tonnes d’aliments de bétail.