Le gouvernement a décidé la création d’une centrale d’achat d’équipements pour le traitement du Cancer à l’instar de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) pour les médicaments, a indiqué mercredi le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière dans un communiqué.
Cette centrale sera chargée de l’acquisition normalisée d’équipements lourds au profit des structures publiques de santé et d’assurer l’organisation d’une maintenance performante, a expliqué la même source.
Cette décision fait partie des principales résolutions et décisions prises lors du Conseil interministériel élargi consacré au dossier du Cancer, tenu mardi au siège de la PCH sous la présidence du Premier ministre, Abdelamalek Sellal et allant dans le sens d’une amélioration « significative » et « rapide » des conditions de prise en charge des malades atteints de cancer, a souligné le ministère.
Des mesures de nature structurante ont été également décidées pour organiser « durablement » la disponibilité des produits pharmaceutiques et veiller à ce que les équipements médicaux dédiés à la radiothérapie bénéficient d’une maintenance « appropriée et adaptée », selon la même source.
Il a été, en outre décidé, lors de ce CIM que les malades cancéreux traités en ambulatoire (devant suivre leur traitement à domicile) n’auront plus à effectuer de « longs et fatigants » déplacements jusqu’aux dépôts de la PCH pour prendre leurs médicaments de chimiothérapie (comprimés, gélules) et certains antalgiques (médicaments contre la douleur), a affirmé le ministère.
APS