Une association de soutien à l’équipe nationale de football, dénommée « Association solidarité maâk ya el khadra » (Avec vous les Verts) vient d’être créée, a annoncé lundi à Alger le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Djamel Ould Abbès.
« J’annonce la naissance depuis hier (dimanche) de l’Association solidarité maâk ya el khadra, ouverte à toutes et tous les Algériens résidant en Algérie et à l’étranger », a indiqué M. Ould Abbès à l’occasion d’une cérémonie organisée en l’honneur des médias algériens ayant accompagné l’équipe nationale dans son parcours de qualification à la Coupe du monde 2010 et à la récente Coupe d’Afrique des nations.
Cette association sera l’espace où s’exprimeront toutes les « bonnes volontés » qui aiment l’Algérie et l’équipe nationale, a souligné M. Ould Abbès, ajoutant qu’elle apportera son soutien aux déplacements des supporters de l’équipe nationale.
« A cet effet, nous leur offrons (aux supporters) un cadre supplémentaire pour les impliquer à travers cette opportunité du succès d’El Khadra, dans le développement du pays, seule garantie pour les générations futures », a affirmé le ministre.
Il a ainsi qualifié l’équipe nationale d’ »aubaine » pour l’Algérie car elle a suscité, a-t-il ajouté, » la joie chez tous, mais elle a, surtout, galvanisé nos jeunes qui ont montré une énergie incommensurable dans un élan et une fougue rappelant le 5 juillet 1962″.
M. Ould Abbès a également rendu un « vibrant » hommage aux journalistes pour leur « professionnalisme, engagement et courage », compte tenu des conditions souvent « difficiles et dangereuses » dans lesquelles ils ont exercé.
Le ministre a, en outre, salué « la réaction spontanée et patriotique (de la presse et des supporters) qui a prouvé au monde entier que les Algériens, dès que l’on tente de porter atteinte à leur patrie se lèvent fièrement comme un seul homme, parlent le même langage et montrent qu’ils peuvent relever tous les défis comme ils l’ont toujours fait par le passé ».
M. Ould Abbès a rappelé, dans ce contexte, que 13.000 supporters avaient pu se déplacer à Khartoum (Soudan) en 36 heures pour assister au match d’appui Egypte-Algérie (qualification en Coupe du monde), sur décision du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Par ailleurs, le P-DG d’Air Algérie, M. Wahid Bouabdellah, a annoncé que sa compagnie est en train d’étudier les modalités de revoir à la baisse le prix du billet d’avion, en concertation avec les agences de voyages et les sponsors, en vue de permettre aux supporters de se rendre en Afrique du Sud où se déroulera la phase finale de la Coupe du monde en juin prochain.
M. Bouabdellah a indiqué que l’ancien président d’Afrique du Sud et chef de l’ANC (African national congress), Nelson Mandela, reconnaissant envers l’Algérie pour son soutien à l’ANC au temps de l’apartheid, a promis des facilités aux supporters algériens.
Agences