Création d’un ministère de l’économie numérique

Création d’un ministère de l’économie numérique

Pas moins de cinq secteurs ont été touchés par le changement, et des nouvelles figures ont vu leur entrée au 5 e gouvernement de Sellal, en contre partie de départ de plusieurs autres têtes.  En outre de la création d’un nouveau poste et la fusion de celui des Travaux publics et des Transports. 

Amar Ghoul, désormais ex-ministre du Tourisme et doyens des ministres ( quinze ans au gouvernement depuis 1999) s’est vu remercié cette fois-ci et remplacé par Abdelouahab Nouri, qui était lui, ministre des Ressources en eaux. Ce dernier secteur est confié à Abdelkader Ouali, qui été au ministère des Travaux publics. Ce secteur est fusionné avec celui de transport est mis entre les mains de Boudjema Talai. Si Ahmed Ferroukhi, qui a été à la tête de secteur de l’agriculture et les ressources halieutiques  lui aussi est remercié, et remplacé par Chalghoum Abdessalam qui occupait la fonction SG du ministère de l’Agriculture.

Par contre le secteur de l’énergie, est mis entre les mains de l’ex PDG de la Sonalgaz, Noureddine  Bouterfa, en remplaçant Salah Khebri qui est en poste depuis moins d’une année.

La situation délacate que traverse le pays sur le plan financier a obligé le Président de mettre fin aux services de Abderahaaner Benkahlfa, au ministère des finances et le remplacé par Hadji Baba Ammi, qui a été au poste de ministère délégué de Budget.

Tahar Khaoua, qui a été aux poste du ministre des Relations avec le  Parlement est remplacé par  Ghania Idalia, une député issue du FLN, dont elle aussi est sa première entrée dans le gouvernement. Khaoua semble avoir fait les frais de la fronde qu’il est supposé avoir provoqué.

Par contre, Un ministère délégué à la Recherche scientifique et l’économie numérique a été créé et confié à Mouatassam Boudiaf, qui a été directeur général du Le Groupement d’Intérêt Economique de la Monétique (Gie monétique).