Une cinquantaine d’emplois saisonniers et 160 autres dans le cadre de l’insertion professionnelle, vont être créés à Constantine à la faveur de la campagne de prévention des incendies de forêts, entamée au début du mois de juin, a-t-on appris jeudi, auprès de la Conservation des forêts.
Selon M. Kheïreddine Saïghi, chef de service au sein de cette structure, ces nouvelles recrues seront encadrées par 65 agents de la Conservation des forêts, mobilisés afin de garantir l’efficacité de la campagne de prévention, qui a également donné lieu à la mise en place d’une commission permanente de suivi, au siège de la wilaya.
Le personnel réquisitionné aura à conduire de nombreuses tâches à même de minimiser les risques de départs de feux et de faciliter les opérations de lutte, comme les actions de désherbage sur les bas-côtés des axes routiers, l’aménagement de points d’eau, la mise en place de ceintures de sécurité près des fermes agricoles proches des forêts et l’ouverture de pistes d’accès sur une centaine de kilomètres.
Neuf (9) postes de vigie sont également installés dans des zones « sensibles » de la wilaya (forêts, maquis et broussailles) qui s’étendent sur 27.556 hectares, soit 11,56 % de la superficie de la wilaya, a indiqué la même source.