L’Association nationale de médecine sportive a été créée, a annoncé dimanche à Saida son président, Allam Hicham.
Cette association, dont le siège est à Saida a obtenu jeudi dernier son agrément du ministère de l’intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a indiqué Dr Allam.
La création de cette association nationale composée de spécialistes et de généralistes de différentes wilayas du pays vise à faire connaitre la médecine sportive au niveau national, contribuer à la sensibilisation contre le dopage et les produits dopants, organiser des rencontre et autres.
L’association compte 14 commissions de formation, de lutte contre le dopage, de rééducation fonctionnelle, de médecine légale, de chirurgie orthopédique, de secours et d’intervention, entre autres.
Les bureaux de wilayas relevant de l’Association nationale algérienne de médecine sportive seront installés à travers le pays à partir d’avril prochain, a encore fait savoir Dr Allam.
Un colloque international sera organisé par l’association à Oran sur le sport et la chirurgie des os à l’occasion des Jeux méditerranéens prévus en 2021 dans la capitale de l’Ouest du pays, selon la même source.
Se référant au rapport de ladite commission, le ministre a indiqué que les Ecoles supérieures des enseignants se sont dites prêtes à relever les défis de l’heure et ont engagé des actions pour élever le niveau des enseignants formés conformément aux attentes du secteur de l’Education à travers,notamment la révision du nombre des étudiants orientés vers ces Ecoles ainsi que les conditions d’admission.
A ce propos M. Hadjar a rappelé que la rentrée universitaire 2018-2019 a été marquée par un vif intérêt dz bacheliers ayant de bonnes moyennes pour ces Ecoles.
De son côté, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a mis en exergue l’impératif du respect du référent religieux national dans les programmes scolaires, rappelant les rencontres tenues avec le ministère de l’Education sur l’enseignement de la langue arabe au cycles primaire et moyen.
Il a ajouté que les efforts se poursuivent en direction du cycle secondaire, estimant nécessaire « un approfondissement » dans ce sens.
Abordant la leçon sur l’unicité du Dieu (At-tawhid) dans les manuels du cycle secondaire, le ministre a mis l’accent sur l’impératif de respecter la répartition adoptée par les théologiens musulmans depuis 12 siècles et des méthodes suivies dans la plupart des écoles islamiques de par le monde.
Présents à cette rencontre, les représentants des ministères de Moudjahidine, de la Formation et de l’Enseignement professionnels et de la Culture ont fait état de leur soutien, chacun dans son domaine de compétence, à la CMP en l’accompagnant dans l’amélioration des programmes pour consacrer chez les jeunes le patriotisme, les principes de la glorieuse Révolution de libération nationale, la fidélité au message des Chouhada dans un cadre culturel préservant l’identité nationale algérienne.