Création de l’Alliance stratégique entre le Mouvement Nahdha et le FJD

Création de l’Alliance stratégique entre le Mouvement Nahdha et le FJD

L’ »Alliance stratégique » entre le Mouvement Nahdha et le Front pour la justice et le développement (FJD) a été annoncée officiellement mardi à Alger et reste une initiative « ouverte à tous les partis islamistes », indique le document d’annonce de la création de l’Alliance.

Le document a été signé par le président du Front pour la justice et le développement, Abdallah Djaballah, et le secrétaire général du Mouvement Nahdah, Mohamed Dhouibi, en présence de représentants de partis politiques et de personnalités dont l’ancien dirigeant du Mouvement de la société pour la paix, Aboudjerra Soltani.

« L’Algérie et au regard des atouts que recèle le pays, est tenue d’être pionnière dans la consécration des libertés politiques et de donner l’exemple en matière de bonne gouvernance », a déclaré M. Dhouibi à la presse.

Il a précisé que « partant de cette optique, le devoir politique nous dicte de hisser la pratique politique et de mettre au point des projets en adéquation avec les exigences et défis de l’heure ».

Il a souhaité en outre voir l’Alliance s’élargir aux autres formations politiques », estimant que « les priorités sont identiques ».

De son coté, le président du FJD a affirmé que l’appel a été lancé en direction des autres formations politiques qui désirent adhérer à l’initiative ».

Par ailleurs, l’initiative « vise à défendre les valeurs de la Nation islamique et ses constantes et édifier un Etat civil ou le peuple sera source de pouvoir », souligne le document.

L’Alliance met l’accent aussi sur « le changement pacifique et le rejet de la violence comme moyen pour accéder au pouvoir, la modération et l’abandon de toute forme d’extrémisme et la consécration du multipartisme politique, la liberté d’expression, le droit à l’égalité des chances et la libre initiative ».

APS