Les membres de cinq clubs dédiés à la promotion de la destination touristique Oran seront installés lors du déroulement du workshop international du tourisme, prévu dans la capitale de l’ouest du pays du 17 au 19 mars en cours, a annoncé mercredi le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).
Régis par les textes réglementaires relatifs aux associations, ces clubs vont contribuer au développement touristique d’Oran, notamment par l’élaboration des programmes et des activités afin de concrétiser cet objectif, a indiqué Abdelhak Kazi Tani, lors d’une conférence de presse qu’il a animée pour présenter les différentes étapes de préparation de cet événement international, organisé conjointement par l’APW et la wilaya d’Oran, ainsi que le ministère du Tourisme et de l’artisanat.
L’installation des membres de ces clubs, soutenus par l’APW et les opérateurs du secteur, est prévue lors du déroulement de cette manifestation. Ces clubs regroupent des membres par filières d’activité, les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des agences de voyages, de l’Office du tourisme et le club des journalistes et écrivains spécialisés dans le tourisme.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme visant la promotion de la destination Oran, en tant que pôle touristique national par excellence, un objectif visé également par l’organisation du workshop, le deuxième du genre.
Le workshop verra la présence d’environ 450 participants, appelés à débattre de plusieurs thèmes liés au secteur du tourisme, à travers des conférences, des tables rondes, des ateliers et de l’exposition prévus dans ce cadre. Des experts en tourisme et des universitaires spécialisés dans l’économie, la sociologie prendront part à l’événement, selon M. Kazi Tani.
Des opérateurs étrangers seront également présents au rendez-vous. Ils viendront de Tunisie, du Maroc, d’Espagne, de France et des Etats-Unis.
Des experts participeront également à l’événement à l’instar des représentants des organisations mondiales spécialisées dans le tourisme.