Dix neuf nouveaux périmètres agricoles au profit des jeunes de Illizi ont été créés, dans le cadre des efforts visant la création d’emplois dans la région, a-t-on appris mardi de la direction locale des services agricoles (DSA).
Ces nouveaux périmètres agricoles sont répartis entre les six communes de la wilaya, à l’instar de celles de Djanet, Bordj Omar Driss et Illizi qui ont bénéficié de trois périmètres chacune.
Les communes de Bordj El-Haouès et Debdeb ont bénéficié de quartes périmètres chacune, et celle d’In-Amenas de deux, a précisé le DSA, M. Ahmed Brahimi.
Sur ces périmètres annoncés, d’une superficie globale de 4.314 hectares, cinq, soit 460 ha, ont vu leurs procédures d’annonce et de réception des dossiers complétés, et devront générer 115 emplois.
Dix autres périmètres, d’une superficie globale de 2.710 ha, sont à l’étude depuis mars dernier au niveau du bureau national des études de développement rural (BNEDER), alors que quatre autres périmètres sont en instances, en raison de considérations financières, selon la même source.
Dans ce cadre, 1.140 demandes ont été déposées par des jeunes au niveau des trois commissions de daïra, selon le même responsable.
Cette opération entre dans le cadre de la directive interministérielle N°-196, datée du 14 mars 2013, et l’entreprise algérienne de génie rural a été chargée de la réalisation du forage des puits, de l’ouverture de pistes agricoles et de l’alimentation de des périmètres en électricité, a indiqué le directeur du secteur. La réalisation de ces périmètres agricoles au profit des jeunes de la région devra permettre la création d’emplois permanents et contribuer à l’extension des surfaces agricoles et au développement de l’agriculture dans la wilaya.