Trois cent quatre-vingt-cinq (385) micro-entreprises ont été créées à Jijel au cours du premier semestre écoulé, a-t-on appris, dimanche, auprès du directeur de l’antenne locale de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ).
Ces nouvelles entités économiques formulées par de jeunes promoteurs ont permis la création de 972 postes d’emploi, a indiqué à l’APS, Mounir Brighet, en marge de la caravane d’information sur les activités du secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.
Les secteurs du bâtiment, travaux publics, agriculture, pêche, industrie, maintenance et prestations de services, constituent les principaux créneaux pour lesquelles ont opté les jeunes entrepreneurs, a-t-il précisé.
Dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ, les nouvelles orientations de l’investissement vont essentiellement vers les activités pérennes, telles que le secteur de l’agriculture, pour répondre aux besoins locaux et régionaux, selon la même source.
Des mesures d’allègement et d’assouplissement ont été par ailleurs introduites pour permettre à de nombreux promoteurs de créer leurs propres entreprises, selon les différentes formules en vigueur.
La caravane d’information qui a entamé sa manifestation, samedi à Ziama Mansouriah (ouest), a reçu, à Jijel, de nombreux visiteurs venus s’informer des possibilités et opportunités pour monter une micro-entreprise, a-t-on constaté sur le site de cette exposition.
M. Brighet, également coordinateur de la caravane, a relevé l’engouement des jeunes estivants, universitaires, sans-emploi, qui ont fait part de leur intention de créer des micro-entreprises viables.
Différents organismes, en relation avec le monde de l’emploi et du travail (sécurité sociale, caisse nationale des retraites, Casnos, Cacobatph), participent à cette caravane qui sera présente, lundi, à El Milia, avant de se rendre dans la wilaya de Skikda, pour une manifestation similaire.