Le match nul imposé par les Constantinois 0-0 semble satisfaire outre mesure l’entraîneur Djamel Menad. La série marathonienne à laquelle les Belouizdadis ont dû faire face ces derniers jours est en grande partie responsable du fléchissement et la baisse de régime. Pourtant l’enjeu de cette confrontation était important aussi bien pour les locaux que pour les visiteurs mais «un match de fin de saison a-t-on assisté ?», a déclaré à l’issue du match l’ex-baroudeur des Verts. Les joueurs exténués avaient du mal à terminer la rencontre mais Menad veut croire en la capacité de ses joueurs à se transcender pour aller chercher une place sur podium en affrontant l’USMH au 5- Juillet avant de revenir au 20-Août pour recevoir pour le compte de la dernière journée du championnat la formation de l’ASK. «La condition physique dans laquelle se trouve les joueurs ne leur permet pas de conserver la même vitesse de croisière ; il leur était impossible de pouvoir marquer, car ils étaient épuisés en raison de la multiplication des rencontres disputées en quelques jours», a expliqué le premier responsable de la barre technique.
La 3e place est possible
Sans envie, les Belouizdadis se sont désorganisés comme s’ils ne savaient plus quoi faire, des cadres n’ont pas été à la hauteur, c’est assez récurrent depuis plusieurs semaines, voire des mois, alors que l’adversaire du jour ne donnait guère l’impression d’une équipe joueuse et rassurante, mais le CSC a su gérer la pression et repartir avec un point qui vaudra son pesant d’or lors du décompte final. Peut-être les joueurs ont-ils décompressé inconsciemment suite aux nombreuses rumeurs ou le fait qu’ils aient raté leurs objectifs ? La réponse sera connue à l’issue des deux derniers matchs. Le Chabab est capable de réaliser des prouesses lorsqu’il sait trouver les ingrédients. Les Belouizdadis l’ont déjà montré à plusieurs fois durant la saison, mais, parfois, il y a des ratés dans le moteur. On peut aller d’un extrême à l’autre, voire les victoires retentissantes en déplacement, CAB, JSK, MCEE, MCA, NAHD, d’une part, et les contre-performances devant le CAB, la JSMB, le WAT et le CSC, d’autre part. Espérons toutefois que les résultats mitigés finiront demain par le meilleur, à savoir monter sur le podium car les Rouge et Blanc ont de la ressource pour cela. Il leur faudra de l’envie, du combat, de l’agressivité dans le bon sens du terme, et surtout rester concenters. Ce groupe, lorsqu’il fonctionne à plein régime a de l’allure, malheureusement il est parfois sur courant alternatif. Mais devant le public, malgré les absences de quelques titulaires, les joueurs sauront se surpasser et offrir le droit de rêver. Le public doit être nombreux et qu’il poussera son équipe à se surpasser. Le CRB n’a peut-être pas les moyens pour jouer le titre, mais en a suffisamment pour croire en ses chances. La confiance est là et inébranlable.
——————–
Menad : «Nos chances sont intactes»
L’entraîneur du Chabab ne compte pas démissionner de son poste et confirme son intention de poursuivre sa mission jusqu’au bout et ce ne sont pas les insultes d’une frange de supporters qui le poussent à la démission car «je garde en image les applaudissements de nos supporters malgré la défaite en finale. C’est la preuve que je suis toujours respecté. Cela suffit pour que je continue».
«Un match de fin de saison»
«Nous avons assisté à un match typique de fin de saison, on constate visiblement que les joueurs sont vidés et complètement exténués après tant d’efforts consentis tout au long des derniers jours où nous fûmes obligés de jouer presque une dizaine de rencontres en 21 jours. Les joueurs ne pouvaient plus aller au-delà de leurs efforts pour faire la différence. Même si on devait jouer une année, ils ne seraient pas en mesure de marquer un but. Mais on doit leur tirer chapeau d’être arrivé là, les joueurs sont à féliciter. Je pense sincèrement qu’on peut se contenter d’un match nul, il nous reste deux matchs à disputer pour atteindre notre objectif qui reste dans nos cordes.»
«Ces supporters sont manipulés»
«Je dois d’abord dire à ces supporters qui n’ont ménagé personne : Ellah yahdihoum, Ellah yahdihoum, car rien ne justifie tout cet acharnement à l’égard d’une équipe qui ne veut pas abdiquer contre vents et marées. Je pense que cette frange de supporters est apparemment manipulée. Concernant le moral des troupes, les joueurs ont dépassé ce stade et ce grâce à un travail de sensibilisation. Ils sont conscients et connaissent parfaitement leurs responsabilités mais a-t-on le pouvoir d’apporter du changement ? Le football algérien est ainsi fait, lorsque les résultats sont là, on est porté aux nues ; le cas contraire, on nous fait tomber en flammes. Navrante est la situation !»
«Je connais mieux les rouages du club maintenant»
«Je ne suis pas pour autant affecté par l’attitude des supporters, je m’y attendais à cela mais à présent je connais mieux l’intérieur de l’équipe et ses rouages, d’où ma décision d’honorer mon engagement avec le club. J’ai tout compris.»
«Déçu pour les joueurs»
«Pour ce qui des objectifs, je suis déçu pour les joueurs qui ont accompli un travail titanesque. Il est utile de rappeler que cette équipe a pu remonter la pente et se ressaisir. Croyez-moi, ce n’était pas évident surtout lorsque l’équipe avait entamé la préparation avec des moyens dérisoires, il n’y avait même pas de ballons m’a-t-on affirmé. Mentalement, le groupe était profondément affecté, je devais dès le départ remobiliser les joueurs tout en essayant de leur redonner la joie de jouer et une âme, tout a été refait pour que nous puissions redémarrer car le CRB sortait de trois défaites d’affilée, dont deux à domicile.»
«Solinas jouait le maintien et il n’avait pas tort»
«J’ai souvent dit et répété que le Chabab ne peut pas jouer le titre cette saison. Mon prédécesseur, au vu de l’effectif qu’il avait sous la main, avait annoncé qu’il jouerait le maintien et, ma foi, il n’a pas tort. Les gens croient que le CRB possède les capacités de survoler la compétition. Le titre est loin, il faut séparer les prétentions des ambitions, dois-je dire.»
——————–
Slimani convoqué pour le prochain stage avec les Verts
L’attaquant Islam Slimani a été convoqué par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, pour le prochain stage qui aura lieu le 21 mai. Le Belouizdadi a de fortes chances d’être parmi le groupe qui aura à affronter le Niger en amical et gagner des points, en l’absence de l’attaquant Aoudia et du retrait temporaire de Matmour. Une réelle opportunité s’offre ainsi à Slimani, de faire valoir ses qualités et s’imposer dans la durée.
——————–
La formation de Djamel Menad reprendra le chemin des entraînements ce samedi. Le staff technique espère récupérer un groupe détendu pour amorcer le dernier virage avant le baisser de rideau. Les Rouge et Blanc avaient grandement besoin de faire le break après une série intensive de matchs tout en prenant du recul par rapport à la pression exercée par les supporters concernant les performances.
——————–
Le repos des guerriers
Les hommes de Menad ont enfin connu du répit en bénéficiant de trois jours de repos ô combien salvateurs. Force est de reconnaître que les matchs à répétition ont visiblement éreinté les joueurs, compliqué la tâche de Menad tout en réduisant à néant l’espoir de s’emparer du titre. L’entraîneur du Chabab n’a jamais cessé de le répéter : «Pour jouer le titre, il faudra répondre à certaines exigences notamment sur le plan de l’effectif car à la moindre défection d’un élément, je me verrai souvent contraint de remanier l’équipe à maintes reprises et cela a des répercussions négatives sur la stabilité de l’équipe et la cohésion qui en découle.» Les Belouizdadis ont entamé un long périple à partir du 31 mars pour le compte des quarts de finale de la coupe en recevant l’ASO au stade du 20-Août. Dix jours plus tard, les coéquipiers de Kherbache sont allés chercher une victoire en terres sétifiennes et ont relancé en même temps le championnat. Le revers subi à Béjaïa en ce 14 avril a anéanti les Belouizdadis qui ont laissé des forces à Sétif trois jours auparavant. Le doute s’y est installé surtout après que le premier responsable technique fut accusé d’avoir donné un coup de pouce à son ancienne équipe, la JSMB.
9 matchs en 21 jours
Menad malgré son intégrité et son sérieux irréprochables fut contraint de justifier cette débâcle alors que le calendrier infernal, les absences de certains éléments clés, ainsi que la préparation de la coupe en sont les principaux facteurs de cette déroute annoncée.
Le 20 avril, le Chabab accueillait dans son antre la formation du CSC pour une place en finale, l’ASO a rendu visite également au CRB quatre jours après pour le compte de la mise à jour du championnat qui a vu la victoire à la force des jarrets du Chabab permettant au club de Laâquiba de se mettre dans la peau d’un challenger en puissance. Les camarades de Rebih ont perdu tout espoir du titre en ayant concédé une déconvenue surprenante at home devant un mal classé le CAB à 48 heures de la finale de la Coupe d’Algérie contre l’ESS. Malgré la fatigue et le moral au plus bas, les hommes de Menad ont promis de remporter le trophée d’abord pour se réconcilier avec leur public, mais Dame coupe a préféré Sétif au grand désarroi du CRB. A la sortie d’une grande déception, un derby à huis clos face au Mouloudia attendait un Chabab reluisant mais manquant terriblement d’efficacité le 5 mai avant de connaître le même sort en partageant les points du match avec le CSC le 8 mai sur la pelouse du 20-Août. En clair, le CRB a dispute 9 matchs en 21 jours et s’il conserve toujours ses cartes de monter sur une marche du podium, c’est incontestablement grâce aux sacrifices de toute l’équipe en particulier.