CRB : Un casse-tête pour le staff technique

CRB : Un casse-tête pour le staff technique

Initialement programmée pour le 9 avril, la rencontre qui devra opposer le CRB à l’ESS au stade 20-Août 55 a été reportée d’une semaine, soit pour le 16 du même mois.

Le Chabab sera, donc, contraint de rester deux semaines sans compétition officielle. Un casse-tête pour le staff technique qui devra élaborer un nouveau programme pour gérer cette trêve forcée. Après avoir joué le 30 du mois dernier contre l’ESS pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Algérie, les joueurs du CRB ont bénéficié de deux jours de repos. Le staff technique leur a accordé un jour supplémentaire de repos après le report du prochain match. La reprise a été effectuée hier à la forêt de Bouchaoui, au lieu de mardi. Même l’entraîneur en chef, Fouad Bouali, a retardé son retour à Alger pour le début de la semaine prochaine pour rester au chevet de son père. Il devait remettre, comme la semaine précédant le match de coupe contre l’ESS, un programme à ses adjoints en attendant qu’il reprenne son poste.

Difficile de garder la motivation des joueurs

Après avoir été soumis à un programme intense où les Belouizdadis jouaient un match tous les quatre jours, les camarades d’Ousserir sont obligés d’observer une trêve de plus de deux semaines sans compétition officielle après avoir quitté la Coupe arabe et la Coupe d’Algérie dernièrement. Avec le problème financier qui frappe le club de plein fouet, et la perte de tous les objectifs, le staff technique aura du mal à garder ses joueurs motivés pour le prochain match contre l’ESS.

A la recherche de matchs amicaux

Afin de garder le rythme de la compétition et éviter la routine des entraînements pour une longue période, les Belouizdadis devront programmer un match amical voire deux matchs s’il est possible. Pour le moment, le staff technique n’a pas encore établi son programme pour les matchs amicaux, ce qui devra se faire au début de la semaine prochaine avec la réintégration du groupe de l’entraîneur en chef Fouad Bouali. Ce dernier devra, d’ailleurs, donner la chance aux joueurs peu utilisés comme Billal Naïli, Fodil Hadjadj, Amine Dahar, Smaïl Kherbache ainsi que Merouane Anane qui revient de blessure pour avoir un ou deux matchs dans les jambes avant le prochain face à l’ESS. Le technicien belouizdadi devra faire tourner son effectif et permettre aux joueurs qui ont joué beaucoup de matchs comme Ammour, Rebih et Slimani de se reposer.

Reprise sans Bouali

Après trois jours de repos, les joueurs du CRB ont repris hier matin l’entraînement à la forêt de Bouachoui, pour une séance légère. L’entraîneur en chef, Fouad Bouali, n’a pas assisté à la reprise. Rentré chez lui après le match de l’ESS, le technicien belouizdadi a préféré rester au chevet de son père toujours malade. Ses deux adjoints Noureddine Negazi et Mokhtar Hariti ainsi que l’entraîneur des gardiens de but Djamel Boudjelti se chargent des entraînements du club.

Il reprendra la semaine prochaine

Selon nos informations, le coach des Rouge et Blanc, Fouad Bouali, devra reprendre son travail au début de la semaine prochaine. A noter que l’absence de Fouad Bouali au début de la préparation pour le match de coupe contre l’ESS a soulevé des interrogations. Certains sont allés jusqu’à dire que le technicien belouizdadi était en colère contre la direction à cause du non-paiement de ses arriérés.

Des absences à la pelle

La reprise des entraînements effectuée, hier, dans la matinée à la forêt de Bouchaoui, a été marquée par l’absence de plusieurs éléments. La séance s’est déroulée avec un groupe restreint, en attendant l’intégration progressive des joueurs lors des prochaines séances.

Anane a réintégré le groupe

Revenant de blessure au niveau des adducteurs, Merouane Anane a repris le travail hier avec le groupe. Absent lors des trois derniers matchs contre la JSK, le MCEE et l’ESS, le milieu de terrain belouizdadi espère renouer avec la compétition officielle lors de la prochaine rencontre face à l’ESS pour le compte de la 25e journée de championnat. « Je crois que je suis complètement rétabli de ma blessure. Je profiterai de l’occasion pour travailler lors des ces deux semaines de trêve pour améliorer ma forme physique et être prêt pour le prochain match. »

Boukedjane  «On peut jouer la 4e place»

Qu’est-ce qui vous a manqué lors du dernier match contre l’ESS pour passer en demi-finale ?

On s’est bien préparés pour gagner et passer au prochain tour bien sûr, malheureusement ce n’était pas le cas. Il faut dire que certains joueurs comme Angane et Anane nous ont manqué dans cette rencontre, c’est le genre de joueurs qui sont capables de faire la différence. Malgré tout, nous avons fait un bon match mais la réussite n’était pas de notre côté. On est vraiment navrés pour les supporters qui ont effectué le déplacement à Sétif et qui sont rentrés déçus. En football, il y a un perdant et un gagnant et on est là pour apprendre.

Avez-vous digéré cette élimination ?

C’est vrai que ce n’est pas facile de perdre tous ses objectifs, mais nous ne devons pas rester là. On a déjà oublié cette défaite ; on doit penser à la suite de notre parcours. Il nous reste six matchs à disputer, et nous devons les jouer à fond pour essayer de terminer le championnat en beauté.

Après avoir perdu tous les objectifs, est-il possible de jouer avec la même motivation pour le reste de l’exercice ?

Lorsqu’il n’y a pas d’objectif pour lequel vous jouez, il est tout à fait normal que la motivation ne soit pas la même. Mais il ne faut pas aussi faire preuve de relâchement total. Nous avons six matchs à jouer, soit 18 points mis en jeu ; on fera de notre mieux pour récolter le maximum de points. Je crois qu’il ne faut pas dire qu’il n’y a plus d’objectif dans le football. Le fait de jouer pour améliorer notre classement est un objectif en soit. Nous sommes sixièmes ; on fera en sorte d’être cinquièmes ou quatrièmes. Et puis, tout est possible, vous gagnez deux matchs de suite vous vous retrouvez parmi les premiers. Nous l’avons déjà fait en début de la phase retour où on était dixièmes au classement. Avec trois matchs gagnés d’affilée, on s’est retrouvé sixièmes.

Vous pouvez, donc, jouer pour la quatrième place par exemple ?

Oui, tout est possible. Il n’y a pas une grande différence de points entre les équipes, et avec le système de trois points pour match gagné, c’est possible de gagner quelques places avec deux ou trois victoires d’affilée. Et puis, on ne sait pas comment se fera la répartition des équipes qui participeront à une compétition continentale ou internationale. On pourra peut-être participer une seconde fois à la Coupe arabe, si on est quatrièmes à la fin de l’exercice. On ne baissera pas donc les bras.

Votre prochain match face à l’ESS a été reporté pour le 16 avril. Un commentaire ?

On ne comprend plus rien. Il y a des périodes où vous jouiez un match chaque trois jours, au point où nous nous sommes plaints de la charge des matchs. Il y a des périodes où vous restez 20 jours sans compétition. On ne peut pas suivre le même rythme. Mais bon, on est habitués à ce genre de programmations et on doit faire avec. C’est une occasion peut-être pour nous de récupérer de tous les efforts déployés les dernières semaines et évacuer la pression.

En ce qui vous concerne, vous avez joué dans l’axe de la défense avec deux autres axiaux lors des derniers matchs. Un commentaire ?

Je n’ai aucun problème à évoluer dans ce poste. Je l’ai déjà occupé à plusieurs reprises. Je suis toujours à la disposition du coach et je jouerai là où il me le demandera. J’essaye toujours d’être à la hauteur que ce soit sur le côté gauche ou dans l’axe. J’aurais aimé apporter ce plus dans l’équipe et offrir une qualification à nos supporters. Ce qui n’est pas le cas, malheureusement.

Et qu’en est-il du problème financier que connaît le club cette saison ?

Le problème existe toujours. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. On a connu ce problème depuis le début de la saison, et cela persiste toujours. C’est un problème qui a eu un impact négatif sur l’équipe. On aurait pu réaliser un parcours meilleur avec des conditions meilleures. On aimera bien qu’on trouvera une solution finale pour que les supporters soient aussi rassurés. Le CRB est un grand club ; il mérite un meilleur sort. Actuellement, on nous a dit que le club attend la rentrée de l’argent du ministère de la Jeunesse et des Sports ; j’espère que la situation des joueurs sera réglée le plus vite possible. Mais je dirai qu’un jeune président comme Gana ne peut à lui seul régler tous les problèmes. Il lui faut du soutien. Tout ce que j’espère, c’est que le CRB ne connaîtra pas les mêmes problèmes la saison prochaine.