CRB : Solinas : «Contrairement à Aouameur, Mammeri n’est pas prêt pour l’USMA»

CRB : Solinas : «Contrairement  à Aouameur, Mammeri  n’est pas prêt pour l’USMA»

L’entraîneur italien a entamé de manière assidue et spécifique la préparation du prochain match qui mettra aux prises sa formation avec son homologue usmiste, samedi, au stade du 5-Juillet.

Le coach transalpin est d’abord très content de la façon dont les joueurs s’y appliquent en soulignant : «Je suis content de l’ambiance qui règne dans le groupe, les joueurs se donnent tous à fond pour être prêts le jour du match. On peut constater que tout baigne, on sent particulièrement de la motivation et la de la volonté durant les séances d’entraînements». L’entraîneur, qui ne veut pas trop se focaliser sur son futur adversaire, possède en revanche quelques informations mais qui, selon lui, ne sont pas indispensables, ce ne sont que des bribes : «Pour l’instant, je n’ai pas encore visionné le moindre match de l’USMA et je ne sais pas si je pourrai le faire mais en concertation avec mon staff, nous avons notre idée sur les Usmistes mais on ne l’a pas décortiquée. Je connais par exemple la qualité de certains joueurs et j’ai une idée générale sur cette équipe mais je préfère me concentrer sur la mienne en travaillant afin d’améliorer notre style de jeu et son développement. Voilà ce qui est plus important à mes yeux.» Concernant les joueurs blessés que le staff technique devait récupérer en profitant de la trêve imposée par la joute internationale de la sélection, le coach affirme : «Je peux vous affirmer que le latéral droit, Aouameur, est dans le groupe et, de ce fait, il sera apte pour disputer le prochain match face à l’USMA contrairement à Mammeri qui, lui, s’est entraîné avec le préparateur physique et ne peut pas prendre part au derby malheureusement et ne peut prétendre à jouer rapidement une confrontation de cette intensité».

Solinas pourra compter sur tout le monde

Une fois n’est pas coutume, et pour le derby face à l’USMA, le staff technique pourra désormais compter sur toute la composante du Chabab. Une aubaine pour Solinas qui n’aura que l’embarras du choix pour dégager le onze rentrant bien que l’on imagine mal que le technicien change une recette qui gagne. Souffrant de l’absence d’un latéral droit, l’encadrement technique a récupéré la nouvelle recrue de l’été, Aouameur, pour reprendre sa place dans la défense belouizdadie où il n’a plus disputé de rencontre depuis celle face au MCEE dans le cadre de la première journée du championnat. Le groupe sera donc au complet avec en sus un bon moral et une position de leader. Le CRB ira au 5-Juillet pour défendre sa place et s’imposer enfin devant cette équipe qui ne réussit pas trop aux Rouge et Blanc.

L’USMA n’est qu’un épouvantail

Après trois victoires en autant de rencontres, l’USMA de Renard finalement plus fébrile qu’elle ne laissait paraître, est tombée sans gloire lors de la quatrième journée du championnat grâce à la détermination des Eulmis (2-1), un revers cuisant qui laissera certainement des traces. Alors comment peut-on imaginer un instant que cette formation usmiste allait balayer tout sur son passage tel un ouragan, cela n’est en fait que dans l’imagination de certains supporters parce que jusque-là, la formation de Renard, qui n’a assuré son maintien la saison précédente qu’avec le concours de certaines équipes algéroises (CRB et USMH). Les gars de Soustara n’ont pas encore montré grand-chose mis à part les trois victoires acquises péniblement face au CAB, l’USMH et l’ASK mais son premier déplacement à El Eulma fut un échec. Battus à la régulière, les Usmistes ont subi une déconvenue inattendue compte tenu des moyens à disposition et la qualité de son effectif baptisé maladroitement et pompeusement : «Les Galactiques». L’on peut ainsi compter deux internationaux dans cette sphère galactique de l’USMA, Lemmouchia et Zemmamouche, transfuges, respectivement, de l’ESS et du MCA mais, pour le reste, ce ne sont finalement que des éléments ayant brillé, certes, au sein de leur équipe comme Boualem, Boumechra, Djediat et Bouchema, mais sans pour autant atteindre les cimes et mériter qu’ils soient portés aux nues. En revanche, les joueurs du Chabab devraient enchaîner les bonnes performances en compostant le premier succès algérois. Le Chabab a autant de raisons de croire à une victoire sur son adversaire mais il est évident pour les Belouizdadis de ne pas avoir excessivement confiance sous peine de passer complètement à côté du sujet. Gagner en patience serait entre autres, l’autre point sur lequel entraîneur italien devrait insister auprès de ses éléments. Pour le reste, il faudra se montrer agressifs tout en gagnant la quasi-totalité des duels et occuper le terrain pour la récupération. Les coéquipiers de Naïli doivent rester continuellement sur leurs gardes parce que, en face, l’USMA pourra toujours compter sur un éclair de Djediat ou Boualem pour faire la différence. Un autre point positif s’il faut en déceler un, c’est que la motivation face à l’USMA, ce samedi sera vite trouvée car, dans un match à priori équilibré, l’état d’esprit de l’équipe et le mental seront théoriquement décisifs.

En comparaison avec la saison écoulée, le Chabab de Belouizdad est en avance par rapport à son tableau de marche puisque, à l’orée de la quatrième journée, le CRB est leader alors que, la saison passée, et à la même période, le Chabab occupait la septième place au classement avec deux victoires, une défaite et un nul. Après un début réussi grâce, également, à un calendrier favorable, le CRB a l’intention d’en tirer pleinement avantage pour grandir dans cette Ligue professionnelle mais les hommes de Solinas ont-ils suffisamment d’arguments et de raisons pour être un outsider de taille ? A l’issue de la confrontation de ce week-end face au voisin usmiste, le Chabab saura se situer pour afficher ses réelles intentions. Le CRB peut évidemment prétendre à regarder vers le haut car son effectif devrait forcer le respect et donner des soucis à ses adversaires. Pour cela, les Rouge et Blanc seront appelés à aller chercher une victoire à l’extérieur avant de profiter de la réception de Saïda prochainement pour améliorer leur classement par rapport à la saison dernière. Les joueurs se sont pourtant promis au début de cet exercice de faire mieux que la saison dernière mais ils espèrent surtout secrètement s’accrocher à ce rêve, partiellement dissimulé, qu’est le titre de champion.

———

Aït Ouamar : «Ce sera un beau derby»

Le milieu de terrain Hamza Aït Ouamar va disputer un match un peu spécial puisque la saison passée il défendait les couleurs usmistes.

Comment est l’ambiance dans le groupe ?

Très bonne, les joueurs sont déjà concentrés sur le derby qui j’espère tiendra toutes ses promesses. On travaille sereinement pour être prêt samedi prochain

Ce sera un match spécial pour vous…

Effectivement, j’ai défendu dans un passé récent les couleurs des  Rouge et Noir mais actuellement je suis au Chabab et en bon professionnel, je laisserai les sentiments aux vestiaires et après je retrouvera mes copains usmistes

Justement, discutez-vous avec des ex-coéquipiers de ce match ?

Je précise que le contact avec mes anciens coéquipiers n’a jamais été rompu. Cela reste dans le cadre de la rivalité sportive, on en discute et on se chambre gentiment mais sans  plus. Ce sera certainement un beau derby qui mettra aux prises le leader et son dauphin

Le dernier derby entre les deux formations a été particulier, un commentaire ?

L’USMA était venue au 20-Août pour éviter une défaite qui aurait compliqué son maintien et le CRB jouait pour une place sur le podium. Le match nul a arrangé les visiteurs, certes, mais je crois que cette rencontre devait se dérouler dans un stade comme le 5-Juillet pour offrir du spectacle et du beau jeu surtout que les supporters seront notre autre force pour aller ramener les points du match et rester leader du championnat.

———

Gana s’est servi de l’argent du club pour la régularisation

Tout le monde s’accorde à dire que le président du conseil d’administration, Azzedine Gana, a toujours déclaré qu’il n’était plus en mesure d’apporter davantage d’argent car, dit-il : «Mon apport personnel devrait amplement suffire à régler un tant soit peu la situation financière du club» mais après la montée au créneau des joueurs qui ont menacé de recourir à la grève si leurs revendications salariales ne sont pas satisfaites, Gana a finalement honoré ses engagements en régularisant tout le monde grâce à l’argent du… MJS et Nedjma.

Le ministère a débloqué 1 milliard 250 millions de centimes

Tous les clubs professionnels devant percevoir vingt-cinq millions de centimes, étalés sur quatre ans, selon la loi de finances complémentaire, les caisses de la SSPA /CRB viennent d’être renflouées par la somme de 1 milliard 250 millions de centimes représentant 50% du montant global que le MJS devra compléter. Cet argent a permis entre autres au président du conseil, Gana, d’avoir un peu de répit car, dans un mois, il sera encore sous les feux des projecteurs et devra trouver de l’argent frais pour payer les mensualités et les primes à ses joueurs. La tutelle a également remboursé les frais de déplacement de l’équipe des -20 de la saison précédente. Cette catégorie, qui appartient actuellement au CSA, était alors sous la coupe de la SPA.

Nedjma a versé la première tranche

L’opérateur téléphonique, Nedjma, a été d’un grand secours pour le CRB en lui débloquant la première tranche du contrat de sponsoring signé précédemment avec la société. Une autre bouffée d’oxygène pour la direction du Chabab qui devra pour l’instant se contenter de ces deux apports en attendant d’éventuelles aides provenant de ses différents sponsors et surtout l’apport personnel de Gana, lequel avait déclaré être en mesure de mettre plusieurs milliards pour permettre au CRB de prendre une dimension plus importante mais jusqu’à présent seuls trois milliards de centimes ont été mis de sa poche.

Belaïd : «Cet argent appartient à la SSPA»

Le président du CSA, Mohamed Belaïd, nous a informés que l’argent reçu récemment ne pourrait appartenir au CSA : «L’argent versé dans les comptes de la société ne peut nullement appartenir au CSA qui ne peut être subventionné que par la DJS et l’APC qui, jusque-là, n’ont pas encore versé le moindre centime au club amateur.»