Slimani : «Je n’ai eu ni salaires ni appartement, je suis donc libre de tout engagement.» Gana : «Je suis toujours démissionnaire.»
Comme nous l’avons rapporté dans notre édition d’hier, le club égyptien Al Ahly du Caire a demandé officiellement les services de l’attaquant international du Chabab Islam Slimani. Le président belouizdadi Azeddine Gana a exigé une somme d’un million d’euros en contrepartie de la lettre de libération du joueur, sous contrat avec le club pour une saison supplémentaire. Le responsable du Chabab attend la réponse du club égyptien qui sera vraisemblablement négative, vu la somme demandée par ce dernier. En apprenant la position de son président, l’attaquant du CRB n’a pas caché sa colère, estimant que ce dernier a mis la barre trop haut, ce qui dissuadera tous les clubs qui souhaitent s’attacher ses services. Le centre avant des Verts estime que Azeddine Gana exagère dans ses exigences financières, d’autant plus qu’il n’est pas payé depuis un moment.
Troyes avait proposé 500 000 euros, Gana avait refusé
L’attaquant belouizdadi Islam Slimani ne comprend pas pourquoi son président insiste pour une somme colossale en contrepartie de sa lettre de libération, alors que c’est à cause de ses exigences financières jugées trop élevées que le joueur n’a pas pu être transféré lors du dernier mercato hivernal. Alors que le club français Troyes voulait s’attacher ses services, Azeddine Gana avait exigé une somme d’un million d’euros, l’équivalent de plus de 10 milliards de centimes. Le club troyen a fait une proposition de 500 000 euros, c’est-à-dire la moitié de ce qu’a demandé Gana, mais ce dernier avait refusé de céder son joueur. Islam Slimani n’a pas hésité à accuser à cette époque son président d’avoir capoté son transfert à l’étranger. Convoité par plusieurs clubs dont Sporting de Lisbonne et le Ahly du Caire, Slimani dira qu’il étudiera toutes les offres à la fin de l’exercice. Mais les exigences financières de Azeddine Gana qui restent les mêmes, c’est-à-dire un million d’euros, six mois plus tard, risquent d’hypothéquer le transfert du joueur qui a déclaré à maintes reprises, qu’il s’agit de sa dernière saison avec le CRB.
—————
Slimani : «Je n’ai eu ni salaires ni appartement, je suis donc libre de tout engagement»
Al Ahly du Caire a demandé officiellement vos services en s’adressant à la direction du club, un commentaire ?
Je l’ai appris à travers la presse. Personne ne m’a contacté ni du Ahly ni du CRB, je ne sais donc rien de cette offre.
Le président Gana a déclaré qu’il a reçu une proposition de ce club, qu’en pensez-vous ?
Il ne m’a pas contacté pour me l’apprendre, mais j’ai été surpris par ailleurs de ses conditions financières pour me libérer. Il exige un million d’euros pour le club qui me veut, je ne comprends pas cette condition.
Vous voulez dire que c’est une condition dissuasive pour les clubs qui souhaitent vous recruter n’est-ce pas ?
Oui, je ne comprends pas son attitude. Exiger un million d’euros découragera les équipes qui veulent bénéficier de mes services. Mais ma réponse est claire, je suis libre de tout engagement du moment que je ne suis pas payé pendant toute la saison.
Vous n’avez pas été payé à l’instar des autres joueurs du CRB…
Oui, j’ai joué pendant neuf mois sans percevoir le moindre centime. Je me suis comporté en homme avec la direction du club en acceptant de renouveler mon contrat, alors que j’ai reçu des offres plus alléchantes de la part d’autres clubs. A la fin, je me retrouve sans neuf mois de salaire et je n’ai pas bénéficié de l’appartement qu’on m’a promis.
L’appartement que vous avez exigé pour renouveler, c’est ça ?
Oui, j’avais un accord avec la direction du club pour qu’elle paye les droits d’acquisition d’un appartement, pour renouveler mon contrat. J’ai tenu parole en signant mon contrat, mais je n’ai pas eu ni mes salaires, ni l’appartement puisque la direction n’a pas tenu ses engagements et ses promesses,. Je ne supporte plus cette situation. Maintenant, ils exigent des sommes d’argent pour me libérer sans me consulter. C’est pour cette raison que je dirai que je suis libre de tout engagement.
Qu’en est-il des contacts qui vous parviennent des équipes notamment des clubs européens que le président Gana annonce à chaque fois ?
Personne ne m’a parlé de ces offres. Je ne sais plus ce qui se passe, je lis dans la presse à chaque fois que telle ou telle équipe me veut. Mais la somme d’un million d’euros exigée par le président, découragera toutes les équipes d’entamer même les négociations.
Le club veut peut-être tirer profit au maximum du transfert en ce moment de crise…
Mais je n’ai rien à voir avec la crise dont souffre le club ! Moi aussi j’en suis une victime, du moment que je ne suis pas payé depuis neuf mois. Je ne peux pas assumer la responsabilité de ce qui se passe au club. Ce n’est pas à moi de trouver des solutions à la crise. Au lieu d’empocher mon argent, je dois apporter maintenant de l’argent au club. Cela est inacceptable. En dépit de tous les problèmes, j’étais correct en continuant à jouer avec le sérieux le plus voulu.
Et comment allez-vous faire actuellement ?
Comme je vous l’ai dit, je suis libre de tout engagement du fait que je ne suis pas payé, et c’est à moi de choisir ma destination. Personne ne choisira à ma place, la direction n’a pas tenu ses engagements envers moi. Je suis privé de mes salaires, de mon appartement et aujourd’hui on veut faire de l’argent sur mon dos.
—————
Gana : «Je suis toujours démissionnaire»
«Je suis toujours démissionnaire de mon poste, je n’ai pas changé d’avis. Je suis resté à la demande des membres du conseil d’administration, mais je ne resterai pas pour longtemps. Je ne me mêlerai pas de l’opération du recrutement. Il y a une commission qui s’en chargera avec l’entraîneur du club. En tant que démissionnaire, je ne me mêlerai pas. Malek a déjà entamé les négociations avec Talis et Ali Moussa, pour trouver une solution à l’amiable avec eux.»
«Al Ahly devra mettre 1 million d’euros pour Slimani»
«Oui, on a reçu une offre du Ahly pour Slimani. Notre condition est claire, il faut payer un million d’euros pour bénéficier de ses services. Nous attendons leur réponse.»
—————
Vers un épilogue de l’affaire Talis et Ali Moussa
Il semble que l’affaire des comptes bloqués par la justice suite aux plaintes déposées par les deux anciens joueurs Mohamed Talis et Ishak Ali Moussa, connaîtra son épilogue incessamment. En effet, on a appris à ce sujet que la direction du club et les deux joueurs plaignants ont trouvé un accord à l’amiable. La direction du club s’est engagée à payer les deux joueurs pour la levée du gel des comptes dans l’immédiat. La direction du club a proposé une première fois de payer les deux joueurs en deux tranches, une proposition qui a été rejetée par les deux joueurs. La direction a accepté par la suite de payer l’ensemble des dettes des deux joueurs et en finir avec le problème une bonne fois pour toutes. Les comptes de la SSPA/CRB devront être débloqués dès aujourd’hui ou demain au plus tard.
Les deux joueurs sont prêts
Les deux anciens joueurs du CRB n’ont pas trouvé d’inconvénient à la proposition de la direction du CRB, en se montrant prêts à collaborer pour l’intérêt du club. Mohamed Talis et Ali Moussa ont chargé leurs avocats respectifs d’accepter le deal proposé par la direction du club, du moment qu’ils percevront leur argent dans les meilleurs délais. Une solution qui arrange les deux parties. L’ancien attaquant du CRB, Ali Moussa nous a déclaré sur ces mêmes colonnes qu’il n’a demandé que son droit et qu’il n’a rien contre le club et espère que les supporters ne lui reprochent pas le fait de bloquer les comptes du club en cette période cruciale. Idem pour le milieu de terrain, Mohamed Talis.
Talis : «Je suis pour un accord à l’amiable»
L’ancien milieu de terrain du Chabab, Mohamed Talis s’est dit prêt à toute négociation qui arrangera les affaires des deux parties. «Je ne suis pas contre un accord à l’amiable. Mon objectif était de récupérer mon dû et non pas de poursuivre tel ou tel en justice. Le CRB reste notre club, et nous ne lui voulons pas du mal bien évidemment.
Tarafi (avocat du club) : «On a trouvé un compromis»
De son côté, l’avocat du club, Maître Tarafi affirme que la direction belouizdadie a trouvé un accord avec les deux joueurs. «Nous avons trouvé un terrain d’entente avec les deux joueurs. Le club s’est engagé à les payer, et les comptes seront de ce fait débloqués dès aujourd’hui ou demain.»
Bonne nouvelle pour les joueurs
L’accord trouvé entre la direction du club et les deux anciens joueurs plaignants pour débloquer les comptes de la SSPA/CRB, ne pourra que rassurer les joueurs qui n’ont pas caché leurs inquiétudes depuis l’annonce du gel des comptes. Le lendemain de la fin de la saison, le président Azeddine Gana a promis aux joueurs de les régulariser dans une ou deux semaines au plus tard. Les camarades de Nassim Ousserir ont perdu tout espoir de toucher leur argent, après le gel des comptes du club. Le dégel des comptes devra ravir les joueurs qui attendent avec impatience de toucher leur argent.
Bouali : «Je vais rencontrer les dirigeants dans la semaine»
«Les dirigeants m’ont contacté samedi passé et m’ont demandé de les rencontrer. Ce que nous allons faire au courant de la semaine, pour mettre les points sur les i. Nous allons tirer tout au clair, pour entamer les préparatifs de la saison prochaine.»