CRB : Slimani a saisi la FAF pour résilier son contrat

CRB : Slimani a saisi la FAF pour résilier son contrat

Les joueurs devront empocher deux salaires aujourd’hui. Kalem : «Nous devons régulariser les joueurs le plus vite possible.»

Islam Slimani a mis ses menaces à exécution. Selon des sources dignes de foi, l’attaquant des Verts, qui se trouve avec la sélection au Bénin, a saisi la FAF dans le but de résilier son contrat. Avant son déplacement avec l’Equipe nationale, l’attaquant belouizdadi s’est rendu à la Commission de résolution des litiges pour résilier son contrat suite au non-paiement de neuf salaires. Le joueur est en colère contre le club et affirme qu’il lui doit neuf mois et n’a pas eu l’appartement qu’on lui a promis au moment du renouvellement de son contrat. Irrité par les exigences financières de son président en contre partie de sa lettre de libération, jugées trop élevées, et qui risquent de capoter son transfert à l’étranger, Islam Slimani a menacé de recourir à la Commission de résolution des litiges pour obtenir sa lettre de libération pour aller dans le club qu’il souhaite et négocier en étant libre de tout engagement. Après la perte de Pascal Angane qui signé au profit d’Al Ismaïly sans que le CRB empoche le moindre sou, Slimani pourra faire de même. Voilà une autre affaire qui mettra dans l’embarras le président Azeddine Gana qui exige un million de dollars en contrepartie de la lettre de libération du joueur alors que ce dernier n’est pas encore payé.

Les joueurs devront empocher deux salaires aujourd’hui

L’opération de la régularisation partielle des joueurs devra être entamée aujourd’hui. Prévu pour jeudi passé, le début de la régularisation des joueurs a été retardé de quelques jours faute de la disponibilité de l’argent. Les joueurs qui sont allés jeudi en banque pour retirer leur argent sont revenus bredouilles. La direction leur a promis de revenir en début de semaine, soit aujourd’hui, pour récupérer leur argent. Comme nous l’avons déjà rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, la direction du club devra verser deux mois de salaires seulement à ses joueurs, alors que ces derniers doivent huit, neuf voire douze mois de salaire pour certains. Selon nos informations, la direction ne dispose que deux mois de salaires pour le moment, et aura du mal à satisfaire les joueurs avant le début de la phase de préparation prévue pour le 23 du mois en cours. Pour rappel, le président Azeddine Gana s’est réuni aves les joueurs au lendemain du déroulement du dernier match du championnat contre l’USMA autour d’un déjeuner où il leur a promis de les régulariser dans une semaine, au plus tard une quinzaine de jours. Entre temps, les comptes du club ont été bloqués par la justice suite aux plaintes déposées par les anciens joueurs Mohamed Talis et Ishak Ali Moussa. Les joueurs n’avaient pas caché leurs inquiétudes jusqu’à la réouverture des comptes après que la direction eut trouvé un accord avec les deux joueurs plaignants.

Un autre retard compliquera davantage la situation

Après le déblocage des comptes, la direction du club a promis aux joueurs de les régulariser dans les meilleurs délais. Eux qui s’impatientent pour leur argent risquent de perdre patience et un autre retard ne pourra que compliquer la situation. La direction n’a pas donc intérêt à jouer sur les nerfs des joueurs en tenant ses promesses, à savoir entamer la régularisation dès aujourd’hui. Les joueurs espéraient d’ailleurs percevoir plus de deux mois de salaires au vu du nombre élevé des mensualités dont doit s’acquitter la direction. Certains n’ont pas caché leur déception de savoir que la direction ne pourra pas leur verser plus de deux mois de salaires.

La crise est loin d’être terminée

Verser deux salaires aux joueurs aujourd’hui pourra apaiser un tant soit peu la tension, mais ne pourra pas malheureusement régler tous les problèmes pour les Belouizdadis. En effet, tous les joueurs avec qui nous avons eu une discussion par rapport à leur situation financière nous ont affirmé à l’unanimité que les responsables leur doivent neuf mois de salaires, voire plus. Leur verser deux mois seulement n’est pas suffisant à leurs yeux. L’entraîneur Fouad Bouali qui ne s’est pas encore prononcé sur son avenir à la barre technique du Chabab a exigé le paiement des joueurs et des membres du staff technique et médical avant l’entame de la saison. Le technicien belouizdadi est contre l’idée de reprendre une équipe avec des joueurs non motivés. D’un autre côté, le club n’aura pas le droit de recruter dans le cas où il ne paierait pas ses joueurs dans les délais.

La direction incapable de garder ses cadres

Après le départ de deux joueurs titulaires, à savoir Mehdi Benaldjia, récupéré par l’USMA, et Pascal Angane, qui a signé trois ans au profit d’Al Ismaïly, le CRB risque de perdre d’autres cadres du club à cause de la crise financière qui le frappe de plein fouet. En effet, Lyes Boukria pourra être le troisième joueur à quitter le CRB faute de pouvoir lui payer toute une année de salaires. Courtisé par l’ESS, sa signature au sein du club sétifien n’est, semble-t-il, qu’une question de temps. L’attaquant international Islam Slimani menace de son côté de quitter le club en ayant recours à la Commission des litiges.

Le recrutement hypothéqué

La saignée qui menace le club belouizdadi pourra entraver l’opération recrutement qui n’a pas été entamée jusqu’à maintenant au CRB. Des joueurs ciblés comme Yalaoui et Kacem Mehdi se sont ravisés après avoir donné leur accord de signer au CRB à cause de la situation actuelle qui règne au club et du souhait des cadres de l’équipe de résilier leurs contrats. D’autres préfères temporiser encore jusqu’à ce que la situation soit encore plus claire ou l’arrivée d’une nouvelle direction.

Le club est en danger

Le moins que l’on puisse dire est que le CRB se trouve en danger. Les supporters du club s’inquiètent davantage pour leur club qui s’enfonce de plus en plus dans une crise qui n’en veut pas finir. Annoncée en grande pompe, l’arrivée de la CNEP tarde à se réaliser et les supporters craignent le pire pour leur équipe.

————

Kalem : «Nous devons régulariser les joueurs le plus vite possible»

Deux semaines après la création d’une commission de recrutement, le club n’a assuré les services d’aucun joueur. Le président de ladite commission, Mokhtar Kalem en l’occurrence, affirme que le problème financier en est la principale cause : «La commission a commencé son boulot depuis quelques jours dans de bonnes conditions. Nous avons entamé notre travail avec l’équipe Espoir avant de nous focaliser sur l’équipe première. Mais le grand problème que nous avons rencontré est celui des finances. Nous devons régler le problème des arriérés des joueurs le plus vite possible pour passer à autre chose.»

«Je ne vois pas comment recruter dans des conditions pareilles»

Le président du CSA n’a pas caché ses inquiétudes au sujet du recrutement qui pourra être entravé par la crise financière qui frappe le club. Pour lui, les déclarations des joueurs qui assurent ne pas empocher entre sept et douze mois de salaires pourront avoir un impact négatif sur les négociations avec les joueurs ciblés : «Franchement, je ne sais pas comment pouvoir recruter de nouveaux éléments dans des circonstances pareilles. Nous n’avons pas d’autre choix que la régularisation des joueurs actuels avant d’entamer l’opération du recrutement.»

«Boukria doit empocher tout son argent»

En sa qualité de président de la commission de recrutement, Mokhtar Kalem a discuté avec Lyes Boukria, en fin de contrat pour le convaincre de rempiler au CRB. La latéral gauche belouizdadi a exigé qu’on lui paie ses 12 salaires que le club lui doit avant de négocier quoi que se soit : «Nous avons en effet entamé les négociations avec les joueurs en fin de contrat à l’instar de Lyes Boukria. Nous lui avons proposé de renouveler son contrat, il a exigé d’être payé jusqu’au dernier sou. La direction lui doit une année complète de salaire, ce qui est énorme, mais il doit empocher tout son argent.»

«Il ne quittera pas le Chabab»

Mokhtar Kalem affirme toutefois que le joueur n’ira nulle part et renouvellera son contrat au CRB : «Boukria a le droit de réclamer tous ses salaires et d’empocher tout son argent. C’est un joueur extraordinaire et éduqué. Il a été clair lors des négociations, il veut renouveler son contrat mais après avoir encaissé son dû. Mais je vous affirme qu’il restera au Chabab.» Kalem semble optimise au moment que des autres soutiennent que la signature du joueur au profit de l’ESS est imminente.

«Bouali devra nous rendre la liste des joueurs qu’il veut»

Pour répondre aux critiques qui l’accusent de ne pas assurer les services d’aucun joueur jusqu’à maintenant, Mokhtar Kalem dira que l’entraîneur Fouad Bouali ne lui a pas remet la liste des joueurs qu’il souhaite recruter : «Nous attendons de Bouali de nous remette la liste des joueurs qu’il désire recruter pour rentrer en contact avec eux. Il devra venir demain ou après-demain (propos recueillis hier, ndlr) pour nous donner la liste.»

«C’est l’entraîneur qui décide des joueurs à libérer»

En ce qui concerne la liste des joueurs à libérer, Mokhtar Kalem jette la balle également dans le camp de l’entraîneur Fouad Bouali : «C’est l’entraîneur Bouali qui est chargé de trancher la liste des joueurs à libérer. Tout sera clair lors de la prochaine réunion avec lui.» Dans l’entourage du club, on parle de la libération de deux joueurs, à savoir Mohamed Amroune et Bilal Benaldjia, alors que Billal Naïli sera gardé dans le groupe.

«Certains membres du CSA sont des opportunistes»

Mokhtar Kalem n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur certains dirigeants qui veulent démissionner de leurs postes dans la prochaine réunion prévue : «Nous allons tenir une réunion avec les membres du CSA pour discuter de certains points liés aux autres disciplines et les catégories jeunes qui souffrent à cause de certains dirigeants qui ne font rien. Ceux qui veulent partir sont des opportunistes. Mis à part Belaïd et Boulakhel qui restent des dirigeants à la hauteur, les autres sont des khobzistes pour moi.»