Après s’être imposé sur un score identique de 2 à 0 devant respectivement le RCA et le NARBR, deux formations d’un niveau tout juste moyen, faut-il le souligner, le Chabab de Belouizdad doit se tester en affronter une équipe de Ligue 1.
Ce test concernera le comportement collectif, individuel et également la touche de l’entraîneur en chef qui sera attendue. Deux matches gagnés qui auront constitué une large revue d’effectif, alors que le staff avait resserré le groupe. Avec des joueurs qui ont eu des bobos, certains ont fait leur retour en ayant accusé un retard dans la préparation. Des victoires qui laissent tout de même une note compliquée autour de la conservation de la balle : «On a perdu beaucoup de ballons, pourtant nous avons des joueurs très techniques. Ajouter à cela les déchets récurrents durant la rencontre. En outre, il y a une certaine désorganisation collective expliquée par le fait que la moitié de l’équipe a été remaniée», a analysé un joueur. «On a eu des phases de jeu satisfaisantes, il y a juste des erreurs qui devront être corrigées en multipliant les applications amicales. On ne peut être au top en cette période de charge physique très intense, on a essayé de mettre du rythme, mais il y a eu beaucoup de ballons perdus, c’en est un peu trop pour rivaliser en Ligue 1. Mais il n’y a rien d’inquiétant, mais il nous faut surtout conserver le ballon au contact de l’adversaire», a-t-il poursuivi.
Répondre aux exigences du haut niveau
C’est le point négatif des deux matchs amicaux disputés jusque-là, c’est le point essentiel qu’il faudra rayer, car le Chabab passe de l’attaque à la défense. Pour l’intérêt de l’équipe, il est préférable d’avoir le ballon que de défendre. Les deux succès sont rassurants, certes, mais une rencontre d’un autre calibre devrait permettre à tout le monde d’avoir un avis sur le Chabab version Arena. «On va travailler à l’entraînement pour être plus performants. C’est grâce au collectif que j’ai pu marquer mon but, nous avons beaucoup de temps devant nous pour nous corriger. Il ne manque pas grand-chose pour être prêts. On doit gommer nos erreurs.» L’équipe fait preuve de bonne volonté, d’énergie collective mais n’a pas, pour l’heure, répondu aux exigences du très haut niveau, à savoir que beaucoup de fautes de jeu ont été commises, de ballons rendus facilement à l’adversaire, heureusement pas réaliste. En tous cas, ces deux sorties amicales nous donnent déjà de nombreuses indications sur le potentiel de l’équipe et sur les joueurs qui ont de ressources mentales et physiques pour débuter le championnat face à la JS Saoura, le 8 septembre prochain, et ceux qui ont pour l’heure du mal à répondre aux exigences du niveau d’intensité de la Ligue 1 professionnelle.
CRB-PAC en amical ce jeudi
La formation belouizdadie affrontera ce jeudi, pour sa troisième rencontre amicale, la formation du PAC qui a été reléguée en Ligue Amateur. La bande à Arena croisera ainsi le fer à une bonne équipe qui se prépare activement pour retrouver le plus rapidement possible la Ligue professionnelle. Un sérieux test pour les Belouizdadis et l’entraîneur en chef pour s’arrêter sur le niveau atteint en cette période de préparation
Sahraoui : «La déchirure
Eloigné des terrains pour cause de blessure contractée durant la préparation, Saâd Sahraoui a repris le chemin des entraînements, deux semaines après s’être blessé. Mais en passant une échographie, le joueur a été rassuré par les résultats. Le médecin traitant n’a rien décelé, au grand bonheur du joueur qui était tout de même confiant, avant même les résultats. «Je dois dire que je suis content et soulagé. La déchirure a complètement disparu et cela s’est confirmé en reprenant les entraînements. J’ai pris part à la séance de reprise et j’étais à l’aise dans mes mouvements. Je n’ai d’ailleurs ressenti aucune douleur. Le médecin m’a tout de suite donné son feu vert, dès qu’il a constaté la disparition totale de la blessure.» Quant à sa réintégration dans le groupe, le joueur préfère laisser le soin à son entraîneur d’en décider : «Je me contente de m’entraîner sérieusement, en solo, tout en informant mon entraîneur de l’évolution de mon état de forme. Ensuite, le dernier mot lui revient pour décider quand je pourrai rejoindre le groupe.»
Kherbache et Aksas dans le groupe
Le groupe belouizdadi est en train de grossir, après l’intégration de deux éléments, en l’occurrence Kherbache et Aksas qui se contentaient jusque-là de tours de piste et d’0exercices légers. Le staff technique ne compte aucun joueur à l’infirmerie mais l’effectif reste amoindri de deux autres joueurs, Hamzaoui et Sahraoui, qui s’entraînent en marge du groupe.
Certains joueurs ont remis leur passeport
La majorité des joueurs belouizdadis ont remis leur passeport à la direction, pour les besoins du voyage en Tunisie. Certains, à l’instar de Meghout, devront imiter leurs coéquipiers dans les jours qui arrivent. Le milieu de terrain a informé ses responsables que le document en question se trouve chez lui à Jijel.
Guebli n’a pas encore obtenu sa libération
L’autre joueur libéré par la formation du Chabab, en l’occurrence Ishak Guebli, est l’unique élément qui n’a pas encore récupéré sa lettre de libération. Le joueur exige ses papiers sans aucune contrepartie, il refuse catégoriquement de se désister de son argent. «C’est mon argent et je mérite de le prendre», nous a-t-il dit. Cette situation ne peut pas trop durer. Le joueur, qui s’entraîne de manière assidue avec le NAHD, doit trouver une issue le plus tôt possible pour pouvoir signer au profit de la formation nahdiste drivée par Zemiti. Ce dernier, qui connaît parfaitement Guebli pour l’avoir eu sous sa coupe à Chéraga, insiste énormément pour le compter dans son effectif.
Le stage à Hammam Lif…
Comme rapporté dans nos précédentes éditions, le stage de préparation se déroulera en Tunisie, à Hammam Lif précisément. C’est le lieu où a séjourné la formation belouizdadie durant la trêve hivernale. Les deux émissaires, en l’occurrence le secrétaire général Djamel Haddouche et le manager Sofiane Samadi, qui se sont déplacés, ont visité plusieurs sites susceptibles de recevoir la formation du CRB, mais après s’être concertés, les deux hommes ont décidé de réserver à l’hôtel Zahra pour une durée de 10 jours.
… du 21 au 31 août
Initialement programmé du 23 au 31 août, le stage de préparation a été avancé de deux jours et débutera donc le 21 août. C’est l’entraîneur en chef, Guglielmo Arena, qui a demandé d’allonger cette période, afin de permettre à tous les joueurs de peaufiner la préparation et aux retardataires de rattraper le retard accusé pour cause de reprise tardive, pour les uns, et de blessures, pour les autres. Donc, la période qui sera consacrée à ce stage sera le dernier virage, avant d’aborder la compétition. Le staff technique devra apporter les ultimes retouches et dégagera l’équipe type de la première journée du championnat.
Beni Khaled, 1er adversaire du CRB
Les deux dirigeants qui ont préparé le stage de Tunisie ont réussi à programmer un match amical contre la formation de Beni Khaled, une équipe qui n’est pas étrangère aux Belouizdadis. Les deux équipes se sont déjà affrontées lorsque le Chabab se trouvait sur les mêmes lieux pour effectuer son stage de préparation. Une seconde rencontre devrait être organisée, mais Haddouche et Samadi font de leur mieux pour trouver un autre sparring- partner et confirmer la date de la rencontre, avant leur retour au pays.
Benayache a récupéré ses papiers
Le milieu offensif Zouhir Benayache, qui a été libéré par le Chabab, s’est vu remettre ses papiers contre son dû. C’est son manager qui a récupéré personnellement sa lettre de libération, après s’être mis d’accord avec les dirigeants sur le prix à payer. La direction, pour rappel, devait deux mois de salaire au joueur, mais pour lui permettre de négocier avec d’autres formations, Benayache devait renoncer à son argent, ce qu’il a bien évidemment fait pour avoir ses papiers.
Harkat : «Revenir fait du bien»
Après une saison quasiment sans jouer, le défenseur central Sofiane Harkat est enfin de retour et s’est déjà illustré en défense, en jouant une mi-temps contre Réghaïa avec à la clé une excellente prestation qui rassure les plus sceptiques. Il nous livre ses impressions sur son retour en forme
Comment s’est passée la reprise ?
Plutôt bien, je retrouve mes marques peu à peu. J’ai joué une mi-temps contre le NARB Réghaïa et je travaille durement aux entraînements de manière progressive.
Aviez-vous une certaine appréhension ?
Un peu, dois-je l’avouer, car il n’est pas facile de rejouer, après avoir passé une saison éloigné de la compétition. Toutefois, durant cet arrêt, je ne me suis pas arrêté de m’entraîner et d’entretenir ma forme. C’est d’ailleurs grâce à ça que je n’ai trouvé aucune difficulté à intégrer le groupe à la reprise. Ça fait beaucoup de bien de revenir, surtout sur le plan psychologique.
La saison blanche a-t-elle laissé des traces ?
Ça m’a permis de prendre du recul et surtout je me suis bien aéré la tête.
Comment avez-vous vécu la saison ?
Je dois reconnaître que ce fut difficile, le manque de compétition m’a beaucoup manqué. C’est terrible d’être éloigné des terrains, c’est la pire des choses.
Avez-vous une revanche à prendre sur le sort ?
Je pense que c’était un concours de circonstance qu’il faut rapidement mettre aux oubliettes. Ma peine a été soulagée après avoir rejoint un grand club de la dimension du Chabab.
La défense a connu plusieurs changements, mais malgré cela elle a montré de belles dispositions défensives jeudi passé…
Oui, nous avons bien travaillé. Nous avons même privilégié la défense à l’attaque, en ce début de saison. Il nous reste encore à trouver davantage de repères collectifs en attaque. L’envie de jouer est là, car nous n’avons pas hésité à relancer des ballons de notre camp. C’est le but des matchs amicaux, mais l’équipe va avancer, jusqu’à l’ouverture du championnat.