CRB : Reprise avec un moral au plus bas

CRB : Reprise avec un moral au plus bas

Le CRB a repris hier le chemin des entraînements à neuf heures dans un climat tendu, marqué encore par la défaire concédée samedi face au RCA (3-2). Les séquelles d’une défaite qui a du mal à passer étaient encore perceptibles chez les joueurs, qui pensent encore qu’ils avaient raté de peu un succès après avoir mené au score par deux fois. Il faut dire que la position du CRB au classement, qui se trouve aujourd’hui à un point seulement du premier relégable, a renforcé davantage le sentiment de déprime chez les joueurs. Encore heureux que le trio qui occupe la queue du classement ait concédé lui aussi des défaites à Sétif, Alger et Béjaïa, sinon les choses seraient devenues encore plus compliquées pour le CRB.

Les joueurs ne s’en remettent pas

Le staff technique du Chabab s’attendait sans doute à vivre une telle situation, dans la mesure où rien ne garantissait un succès à l’Arbâa face à une équipe réputée pour être intraitable chez elle. Mais Abdelkader Iaïche ne s’attendait sans doute pas à ce que ses joueurs soient autant atteints par la défaite. L’ambiance morose qui a caractérisé l’entraînement de reprise fait craindre à Abdelkader Iaïche le pire, d’autant qu’il sait pertinemment que le problème du groupe est avant tout psychologique. Tout le monde à Belouizdad voulait provoquer le déclic à l’Arbaâ et là c’est l’effet inverse qui s’est produit. Cette défaite risque fortement de plomber le moral des troupes si les joueurs ne parviennent pas à se ressaisir.

Iaïche banalise la défaite et tente de leur remonter le moral

C’est là que le travail du coach intervient. Ayant ressenti de la déprime chez les joueurs, Abdelkader Iaïche a beaucoup parlé lors de la séance de reprise, lundi. Non pas pour reprocher quoi que ce soit à ses poulains, mais plus pour leur remonter le moral. L’entraîneur belouizdadi qui sait que son groupe est déjà sous pression n’a pas souhaité en rajouter, allant même jusqu’à dédramatiser la situation, aussi compliquée soit-elle. Il a ainsi tenté, à travers un discours rassurant et optimiste, de remonter le moral de ses gars et les inciter à travailler davantage en vue de rectifier le tir.

Il ne veut pas d’un état d’esprit défaitiste

Abdelkader Iaïche craint surtout que son équipe baisse les bras dès maintenant. Cela la condamnerait irrémédiablement au purgatoire. D’où l’urgence de se ressaisir dès à présent se peine de rater leurs prochaines sorties. Le groupe devra donc digérer cette défaite et passer vite à autre chose, surtout que dorénavant chaque point de perdu risque de valoir son pesant d’or au décompte final. Du coup, Abdelkader Iaïche a employé un discours rassurant, plutôt optimiste, au cours duquel il a loué les qualités des joueurs et leur engagement sans faille. Autrement dit, cela n’est qu’une mauvaise passe qu’ils pourront vite dépasser.

————————

B. Benaldjia : «On doit se révolter !»

Bilel Benaldjia avoue avoir le moral dans les chaussettes après la défaite face au RCA. Mais il pense que cela ne sert à rien de se lamenter. Il ne veut même pas croire à un complot contre le CRB, se disant prêt à croire à de simples erreurs d’arbitrage. Pour l’attaquant formé à l’USMA, la solution viendra des joueurs.

L’ambiance était morose à la reprise des entraînements, le moral est atteint à ce point après la défaite face au RCA ?

Il est vrai que le moral n’est pas au top. Cette défaite nous a beaucoup affectés. On ne s’attendait pas à perdre le match de cette manière. Mais on doit vite oublier ça. On doit se remettra au travail.

Est-ce le fait d’avoir été rejoints par deux fois au score sur penalty qui vous a affectés ?

Oui. C’est très sévère. Surtout le deuxième. Nous avons joué le match à fond. On a dominé les débats et c’est ça qui fait qu’on ne digère pas aussi facilement la défaite. L’arbitre aurait aussi bien pu ne pas siffler le deuxième penalty sans que personne ne crie au scandale. Je le répète, c’est une décision trop sévère.

Comment expliquez-vous cette série de mauvais résultats ?

Franchement, j’ai du mal à l’expliquer. Au départ, c’était dans la tête. Les joueurs jouaient avec la peur de mal faire. On jouait presque diminués tellement on craignait de perdre. Aujourd’hui, il y a des fautes d’arbitrage sévères qui nous font perdre des matches. Franchement, s’en est trop.

Personnellement, croyez-vous à une machination contre le CRB ?

Franchement, je ne sais pas quoi croire. Peut-être que ce ne sont que de simples erreurs d’arbitrage. Et là, tout le monde se trompe. Nous sommes des humains. Après, s’il y a réellement une envie de nuire au CRB, cela devient une affaire grave.

Votre situation est devenue très compliquée, vous êtes à un point du premier relégable, comment allez-vous faire pour sortir de cette impasse ? On n’a pas cent trente-six choix !

On doit se révolter. Voilà, c’est le mot. Il faudra qu’on se remette vite au travail pour préparer comme il se doit nos prochains matches. Il faut vite renouer avec les victoires. Car, si on continue à perdre, on ne s’en sortira jamais. Je crois que les joueurs ont conscience de ça. Maintenant, il faut vite oublier cette défaite.

———————

Iaïche à ses joueurs

«Le résultat du match ne reflète pas notre prestation»

Abdelkader Iaïche s’est longuement adressé à ses joueurs dans un speech qui se voulait rassurant : «Il est vrai que nous avons perdu le match. On ne peut pas occulter le résultat final, mais il ne reflète en aucun cas notre prestation. Nous avons sorti un grand match. Menés au score deux fois. Mais la chance ne nous a pas souri. C’est ça le football. Il est des jours où vous dominez, mais vous ne gagnez pas. Ça fait partie du jeu.»

«Si on rejouait le match 100 fois, on ne perdrait pas»

«Nous avons abordé ce match avec l’intention de l’emporter. On en voulait vraiment et cela se ressentait dans notre façon de jouer. On a mené au score par deux fois. Ils n’ont jamais été meilleurs que nous, malgré l’avantage du terrain. Je crois que si on rejouait ce match 100 fois, on ne le perdrait pas. Ceci pour vous dire qu’il nous a manqué juste ce brin de chance pour revenir avec un succès.»

«On doit se serrer les coudes pour sortir de cette situation»

«Il va ne servir à rien de regretter quoi que ce soit maintenant. Ce qui est fait est fait et il va falloir regarder vers l’avant. Je ne veux pas non plus que vous vous rejetiez la balle. C’est la faute à personne. Quand on perd, on perd ensemble et quand on gagne on gagne ensemble. Je ne veux pas que des joueurs s’accusent de la défaite. Je le répète, on doit rester solidaires si nous voulons sortir de cette situation.»

«Remettez-vous au travail, les résultats viendront, j’en suis certain»

Pour conclure, Abdelkader Iaïche a invité ses joueurs à se remettre au travail dans la sérénité et oublier le match du RCA : «Oubliez cette défaite. C’est important si vous voulez aller de l’avant. Remettez-vous au travail. Les résultats finiront par arriver, j’en suis certain.»

———————

Dahmane ne s’est pas entraîné

Mohamed Dahmane n’a pas pris part à l’entraînement de reprise, hier au 20-Août. L’attaquant s’est présenté au stade en tenue de ville et a demandé à l’entraîneur d’être exempté de la séance du jour. Et pour cause, le joueur a reçu un coup lors du match face au RCA et devra donc s’astreindre à un programme spécifique.

Il devrait reprendre demain

En principe, Mohamed Dahmane ratera aussi la séance de mardi. Le joueur a bénéficié d’une journée de repos supplémentaire pour soigner sa blessure. Il devra reprendre, selon un membre du staff médical, ce mercredi le chemin des entraînements.

———————

Reprise hier au 20-Août

Les joueurs du Chabab qui ont bénéficié d’une journée de repos au lendemain de la défaite à l’Arbâa (3-2) ont repris le chemin des entraînements ce lundi au 20-Août. Une séance assez légère au cours de laquelle Abdelkader Iaïche a plus tenté de remonter le moral de ses joueurs. Le volume de travail devra néanmoins augmenter dans les jours à venir, étant donné que l’équipe sera au repos forcé ce week-end, n’étant pas concernée par les 8es de finale de la Coupe d’Algérie.

Une trêve qui tombe à point nommé

Le CRB peut se réjouir de ne plus être en lice en Coupe d’Algérie. A voir l’état d’esprit du groupe qui affichait une grise mine, ce lundi, à la reprise des entraînements, il y a de quoi se réjouir que le CRB ne joue pas ce week-end. Eliminé en coupe, le Chabab a donc le temps de digérer la défaite face au RCA et préparer sereinement le prochain match à domicile.