Pour l’opération recrutement, on peut dire que l’on aura attendu jusqu’au bout. A l’image de la saison finalement. Au moment où des formations annoncent leurs recrues, le Chabab ne semble point concerné par le mercato, sinon comment expliquer l’attitude du président du conseil d’administration, Azzedine Gana, qui a déclaré lors d’un entretien : «Il ne me sera pas possible de travailler dans ces conditions, je n’ai jamais vu une équipe dirigée par deux présidents, il est temps de provoquer une assemblée générale du CSA».
Pour détourner l’attention des supporters, Azzedine Gana a trouvé encore une fois la parade en portant son échec sur un autre terrain, accusant les autres dirigeants de tout et de rien : «On veut me casser». Mais qu’en est-il du recrutement ? Gana est en train de commettre les mêmes erreurs de gestion. Au terme d’une saison particulièrement éprouvante, les Belouizdadis doivent à présent s’accrocher à l’espoir. «J’ai autant de reconnaissance envers le staff technique et les joueurs cette saison, il a fallu qu’on réussisse dans un milieu hostile», a lâché un dirigeant avant de poursuivre : «La leçon à retenir de la saison qui vient de s’écouler est que le pire ennemi du CRB est… le CRB au sens large…». Au moment d’analyser la saison, le président du CA, en poste depuis une année, n’épargne personne et refuse de reconnaître ses erreurs. D’ailleurs, son intronisation a provoqué des remous au sein du club, rendant son intégration difficile et provoquant une scission entre les membres de son entourage qui, faut-il le souligner, ne sont ni dirigeants ni actionnaires, et le bureau exécutif du CSA. Cette fracture a été accentuée par le vécu et la cohésion du groupe qui avait connu une crise de confiance frôlant la catastrophe. Gana doit reconnaître ses limites dans les connaissances footballistiques car le CRB ne doit en aucune manière rater son recrutement, on peut imaginer que l’apport personnel de Gana (presque 3 milliards) ait permis au Chabab de démarrer la saison et que son geste méritait peut-être une récompense, mais compte tenu de ce qui s’est passé tout au long de l’exercice, il est plus sain et plus sage de tourner la page. Le Chabab va devoir repartir pour une nouvelle aventure qui s’écrira avec Lefkir, Hassani, Djaâdi et les autres.
La rue belouizdadie en effervescence
Les supporters des Rouge et Blanc n’arrivent plus à comprendre la politique clandestine de Gana. On annonce tous les jours des contacts avec des joueurs, à l’instar de Hadiouche et Andrea, qui ont finalisé respectivement avec la JSK et l’USMA, mais faute d’un interlocuteur valable et une crédibilité surtout financière, le Chabab peine à s’engager véritablement sur le marché des transferts. «Les dirigeants du CRB ne sont même pas capables de conserver leurs cadres», a tonné un supporter à la face de Gana à l’issue de la dernière journée du championnat. «Vous assumerez vos responsabilités, monsieur le président ! Si par malheur le Chabab connaîtra la saignée, vous serez l’unique responsable. D’ailleurs, vous devez savoir que nous, les supporters du Chabab, sommes contre la reconduction de Menad à la barre technique».
Que fera Gana face à ces menaces ? Lui qui a annoncé pompeusement que le recrutement sera très lourd cette saison et aucun cadre de l’équipe ne partira, mais à ce jour, aucune promesse n’est tenue, et ce, pour des raisons bien connues. L’argent, l’unique argument convaincant, n’est pas disponible, voire inexistant, car même si le compte sera débloqué, la direction devra d’abord payer ses dettes qui dépassent le milliard ensuite régulariser la situation salariale des joueurs et les encadrements technique et médical. Que restera-t-il à Gana alors pour se lancer dans l’opération recrutement ? Que dalle !
Où est la cellule de recrutement installée par Gana qui devrait donner plus de crédit et de crédibilité ? Parce que certains joueurs contactés affirment qu’ils ont été approchés par des personnes se disant proches de Gana, mais en prenant connaissance de leurs noms, on s’est aperçu que ce ne sont que des intermédiaires qui veulent se sucrer sur le dos du CRB.
———-
Fellah confirme les contacts avec le CRB
Le gardien de but du MCO, Ahmed Fellah, qui est en fin de contrat avec son équipe a été récemment contacté par des dirigeants belouizdadis. Il nous confirme les contacts de son ancien club avec lequel il a grandement participé au challenge de la coupe de 2009. Fellah qui en a été le grand artisan, donne la priorité au Chabab malgré les nombreuses convoitises dont il est l’objet.
Fellah : « Oui, j’ai été approché par le CRB »
«Bien que je sois sollicité par plusieurs formations de l’élite, dont la JSK, je suis plus intéressé par l’offre du Chabab. J’avoue que l’idée de revenir au CRB est tentante, je connais déjà la maison, les dirigeants et les joueurs, je pense que c’est suffisant pour faire pencher la balance. J’entretiens aussi d’excellentes relations avec le public belouizdadi, il faut dire que nous avons vécu des moments inoubliables, particulièrement la saison de la victoire en coupe. Pour l’instant, le contact n’est pas encore officiel, il est au stade de la proposition, mon interlocuteur m’a promis de me rappeler incessamment pour négocier.»
« Je viens pour jouer »
«J’ai atteint un statut où je ne dois plus me contenter de jouer les seconds rôles ou en alternance, si je choisis une équipe c’est pour être titulaire. Ce n’est pas une condition car je sais que pour gagner une place dans l’équipe type, il faut travailler et prouver sa valeur pour mériter la confiance de l’entraîneur et je suis conscient de cela.»
———-
Aoued décidé à partir
Le meneur de jeu Sid-Ahmed Aoued a décidé de mettre un terme à sa relation avec le Chabab. Le natif d’Oran est plus que déterminé à quitter le club. Le joueur lassé par les éternels problèmes financiers, a informé de ses intentions aussi bien les dirigeants que ses coéquipiers. Mais la goutte qui a fait déborder le vase aura été l’indifférence affichée à son égard car aucun responsable ne l’a approché pour connaître sa situation alors qu’il est en fin de contrat.
L’USMH, sa prochaine destination ?
Outre le MCO qui le convoite, l’USMH aussi est entrée en lice pour recruter le milieu de terrain Aoued afin de pallier l’éventuel départ de Aïssaoui. Une sérieuse offre vient de lui être proposée et le joueur a manifesté son désir de rejoindre le club banlieusard qui renferme un contingent de joueurs issus majoritairement de l’Oranie. Charef semble avoir trouvé le meneur qui dirigera la manœuvre harrachie.
———–
Rebih n’attendra pas éternellement
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le milieu offensif Rebih, convoité de toutes parts par les grosses écuries de notre championnat, ne veut pas, par respect à son club, négocier avec ceux voulant l’enrôler avant de discuter avec les dirigeants belouizdadis.
Rebih : «La JSK m’a contacté»
«Effectivement, les dirigeants kabyles m’ont appelé pour une entrevue dans les jours à venir, mais par correction, je n’ai pas pu aller au-delà car comme je l’ai souvent affirmé, la priorité va au Chabab, mais à ce jour aucun dirigeant du CRB ne m’a appelé. Il est évident que je ne vais pas attendre éternellement car je dois également montrer du respect au club qui me veut.»
La JSMB contacte Menad
La formation béjaouie, par le biais de Zahir Tiab, a pris attache avec l’entraîneur Djamel Menad pour lui proposer la barre technique. Le deuxième homme fort béjaoui compte sur ses excellentes relations avec son ex-driver pour le convaincre de revenir au club. Cette offre ne pourrait pas laisser Menad insensible puisque sur le plan sportif, la JSMB disputera la Ligue des champions et, économiquement, la formation des Hammadites est mieux nantie. D’où la réticence de Menad à poursuivre l’aventure avec le CRB. Les chances de voir Menad à la barre technique belouizdadie sont très minimes et même nulles à en croire une source proche du coach qui nous a déclaré que la relation entre les deux parties est terminée. Menad devra rencontrer Gana juste pour l’en informer, il n’y aura pas de négociations. L’argument avancé par le technicien serait d’ordre financier car il lui serait impossible de travailler avec des moyens limités et dans des conditions hostiles.
Mehdi Benaldjia contacté
Le jeune et prometteur Mehdi Benaldjia a été contacté par des responsables belouizdadis. L’international olympique est toujours sous contrat avec son club, l’USMA, mais le président Ali Haddad aurait promis à ses interlocuteurs de le céder. Les deux parties doivent se rencontrer incessamment pour essayer de trouver un terrain d’entente. Le Chabab semble faire de ce joueur sa plus haute priorité.
Tedjar trop cher pour le CRB
Le Chabab de Belouizdad a certes manifesté un certain intérêt pour l’international kabyle, Saad Tedjar, mais rapidement écarté par les dirigeants lorsqu’ils ont pris connaissance de l’offre alléchante qui lui a été proposée par l’USMA. Cette dernière aurait placé la barre bien haut pour empêcher toute tentative de surenchère en mettant sur la table un salaire mensuel avoisinant les 220 millions de centimes. Impossible donc pour la formation belouizdadie de s’aligner sur cette offre, surtout que la trésorerie du CRB n’est pas aussi florissante pour se permettre de telles folies alors que le salaire le plus important au CRB ne dépasse guère les 130 millions de centimes.
Accord trouvé avec Mokhtari
La direction du Chabab a, semble-t-il, trouvé un arrangement avec l’attaquant du MC Mekhadma, Mokhtari. Ce dernier devrait parapher cet après-midi son contrat le liant avec le CRB pour les deux prochaines saisons.
Amroune : «Je ne suis pas au courant de ma libération»
«Je suis surpris par cette information, personne au club ne m’a informé d’une probable libération car je suis toujours lié au Chabab, et dans ma tête je suis belouizdadi. Pourtant, à la fin du match contre l’ASK, tout le monde m’a félicité de ma prestation, aussi bien le staff technique que les dirigeants.»