CRB-NAHD : aujourd’hui à 17h45 : Choc frontal au temple olympique

CRB-NAHD : aujourd’hui à 17h45 : Choc frontal au  temple olympique

En se passant de son maître à jouer Amar Ammour et vu l’indisponibilité de Rebih , l’entraîneur belouizdadi n’aura pas d’autre alternative que de compter sur des suppléants pour animer l’attaque du Chabab , mal en point depuis plusieurs semaines.

Le staff technique devra trouver des solutions face à une défense nahdiste amoindrie également, car ses deux piliers Belamri et Kheddis ne seront pas là pour museler Slimani. Malgré cette double défaillance, la tâche s’annonce ardue. La guerre dans l’entrejeu sera le centre d’intérêt de cette explication, les Belouizdadis possèdent, particulièrement dans ce compartiment, plusieurs éléments capables de tenir convenablement le rôle qui leur sera attribué avec les Meghout, Naili, Benaldjia, Aoued, Anane et Lahmar. Par contre chez l’adversaire, l’absence de Allag sera durement ressentie, car c’est le coordinateur dans l’entrejeu où toutes les balles transitent par lui, le pied gauche aussi puissant que précis manquera également à son équipe. Face à la difficulté de reconduire le même onze, Menad devra-t-il modifier le schéma tactique pour venir à bout de cette formation nahdiste revancharde à souhait ?  Face au NAHD, le défi physique sera une des clés du match, le remaniement au milieu du terrain exigera une grosse débauche d’énergie devant une équipe réputée dense et accrocheuse pour prendre de l’ascendant et surtout dynamiter cette arrière-garde qui n’est pas aussi infranchissable en ayant encaissé jusque-là 25 buts en championnat.

Retrouver la pleine carburation

Le secteur offensif du Chabab a toujours été très fort depuis le début de cette saison, mais les attaquants belouizdadis n’ont pas connu la réussite qui leur a souvent souri. Le compartiment offensif a connu quelques ratés, pénalisés, certes, par une récurrente modification dans l’ossature mais la paire Slimani-Kherbache devra se reprendre face aux Nahdistes qui enregistrent d’excellents résultats. Les Belouizdadis devront aussi se racheter de la défaite concédée lors de la 21e journée à Saïda et pousser les hommes de Merezkane dans leurs derniers retranchements. Dans ce contexte, il faudra de la fraîcheur physique et la puissance offensive pour faire la différence et contrer en même temps  les attaquants nahdistes dans leur périmètre, les empêchant ainsi de faire circuler le ballon. Il est vrai que les fers de lance n’ont pas encore atteint la pleine carburation depuis cette phase retour tantôt avec possession et tantôt sans possession de balle, mais sans pouvoir concrétiser les nombreuses occasions créées dans les temps forts. Les hommes de Menad ont eu du mal à travailler dans la continuité et ce, pour diverses raisons, technique et administrative entre autres. Peut-on compter sur  quelques exploits individuels pour faire la décision en perforant le rideau défensif du NAHD ?

——————–

Menad «Le mieux préparé l’emportera»

Djamel Menad a été l’invité de l’émission sportive de la radio El Bahdja pour parler du derby qui opposera son équipe  au Nasria. L’entraîneur en chef ne s’est pas attardé sur les défections de son team et la nécessité de remporter les trois points et ce, par respect à son adversaire d’une part et d’autre part pour tenter de dépassionner les débats : «Je souhaite tout d’abord que le fair-play soit le premier vainqueur de cette confrontation, quant à la rencontre, je crois que l’équipe la mieux préparée mentalement, physiquement et tactiquement remportera les points du match. Le Chabab s’est imposé lors des dernières oppositions avec le NAHD et ce samedi, on tentera de perpétuer la tradition en gagnant le derby.»

«Ammour absent, Rebih sur le banc»

En évoquant le volet des défections, l’ancien attaquant des Verts a confirmé le forfait de son meneur de jeu Ammar Ammour et la présence de Rebih sur le banc comme rapporté précédemment dans ces colonnes : «Ammour sera l’unique absent de notre effectif, quant à Rebih qui souffre d’une blessure à la cheville, on a voulu le mettre sur le banc pour le ménager sinon, tous les autres joueurs seront là. Pour la composante et le dispositif tactique, il est inopportun d’en parler pour l’instant.»

«Je serai peut-être appelé à changer le dispositif»

«Chaque semaine aux entraînements, un gros travail est spécifiquement consacré aux attaquants et ce, depuis ma prise de fonction à la barre technique, on m’a fait part de ce souci d’inefficacité récurrent, j’ai cependant, axé tout mon travail pour y remédier dans le but d’améliorer un peu ce secteur névralgique. En défense également, je devrais apporter quelques correctifs pour consolider davantage.» A la question de savoir si le schéma tactique sera remodelé, l’entraîneur a répondu évasivement : «Je serai éventuellement appelé à changer le dispositif tactique mais vous ne devez pas en savoir davantage.»

——————–

Aoued de la partie

Le milieu belouizdadi sera dans le onze rentrant de Menad aujourd’hui pour tenir le rôle de meneur de jeu en l’absence de Ammour, blessé. L’Oranais aura pour mission de réguler et animer le jeu offensif car, outre Ammour, Rebih ne sera pas aligné d’entrée de jeu par Menad, ce qui rend la tâche de Aoued encore plus compliquée. De retour à la compétition après s’être blessé en match de coupe face à la formation de Sidi Salem, Aoued sera attendu par ses fans, mais surtout par l’adversaire car il demeure le stratège de son équipe.

Aoued «Il faut gagner»

Le meneur de jeu Aoued estime que ce derby devrait permettre à son équipe de revenir dans la course au titre. Ce sera aussi pour lui une belle opportunité de s’imposer dans le onze.

Comment se présente pour vous cette confrontation ?

Tout va pour le mieux, la préparation s’est déroulée dans une excellente ambiance, surtout après notre qualification en coupe face au MCS. Cette victoire a suffi pour remonter le moral des troupes, avant d’affronter le NAHD.

Le moral étant retrouvé, cela devrait vous permettre d’aborder sereinement le derby, n’est-ce pas ?

C’est sûr qu’une victoire en déplacement est toujours bénéfique pour la suite de la compétition. On a pu ressentir cela durant la semaine qui précède la rencontre. Nous sommes toutefois confiants à la veille de cet important rendez-vous.

Le CRB n’a plus gagné en championnat depuis la 17e journée, face à la JSK. Ne pensez-vous pas que c’en est trop pour une formation qui joue les premiers rôles ?

Effectivement, on doit renouer avec la victoire car nous avons certes traversé une mauvaise passe en championnat, on n’a pas gagné depuis quatre rencontres bien que nous n’ayons pas été médiocres puisque nous dominions souvent sans pouvoir nous montrer efficaces. Les joueurs sont déterminés et animés d’une bonne volonté pour faire le plein de points.

Comment expliquez-vous le mutisme des attaquants ?

Je crois que la chance nous a tourné le dos, c’est l’unique raison à mon avis parce que nous arrivons souvent à produire du jeu en effectuant des prestations honorables mais à l’arrivée, on n’est pas récompensés. En d’autres termes, l’inefficacité et la malchance sont derrière notre stérilité offensive, espérons que cela va changer aujourd’hui contre le NAHD où on réapprendra à gagner et marquer des buts.

Le Chabab doit profiter de cette journée pour se rapprocher du peloton de tête du moment que tous les autres joueront en dehors de leurs bases, quel est votre avis ?

C’est vrai que nous pourrons réduire l’écart qui nous sépare de la tête, mais il faudra d’abord assurer une victoire face au NAHD avant de penser aux autres, mêmes s’ils auront des matchs difficiles à négocier

Etes-vous sous pression à la veille du derby ?

On va jouer sans aucune pression, on s’est habitué à jouer des matchs pareils, notre mission sera de gagner les points de la rencontre tout en montrant un visage séduisant.

Un commentaire sur l’absence de Ammour et Rebih ?

Dommage pour Ammour qui est blessé, mais on souhaite que Rebih soit de la partie ! Le Chabab possède en son sein des joueurs capables de pallier ces absences, ce sera l’opportunité pour certains de se mettre en évidence car souvent le malheur des uns fait le bonheur des autres

Vous aurez le rôle de meneur de jeu, l’appréhendez-vous ?

Je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe bien que la défection de Ammour ne sera pas négligeable, mais la qualité de notre groupe me rassure, je leur fais confiance.

Un dernier mot ?

Je souhaite une présence massive de nos inconditionnels et qu’ils nous soutiennent jusqu’aux ultimes moments de la rencontre. Pour notre part, nous sommes décidés à gagner le derby et leur offrir les trois points de la victoire.

——————–

Rebih, le joker de luxe

Le milieu offensif du Chabab ne sera pas sur la pelouse pour affronter le NAHD, à l’occasion du traditionnel derby algérois. Rebih, qui souffre de sa cheville, ne pourra pas tenir un match entier, mais il sera vraisemblablement la carte gagnante de Menad qui devra l’incorporer en cours de jeu pour apporter de la vivacité et de la percussion. Le joueur n’a pas été épargné par les blessures depuis l’entame de la saison, puisqu’il a dû faire l’impasse sur plusieurs rencontres du championnat, notamment lors des dix premières journées où il n’a pris part qu’à cinq matchs en entier et ratant trois autres, mais malgré cette instabilité, Rebih est parvenu à se mettre en évidence en inscrivant trois buts dont l’un face au NAHD, tout en délivrant plusieurs passes décisives. Rebih a eu plus de temps de jeu par la suite, en participant à toutes les sorties de son équipe pour totaliser 1308’ de jeu en 21 rencontres.