Depuis son arrivée au Chabab, l’entraîneur Djamel Menad, qui a réussi à placer l’équipe dans le haut du tableau, a évité de s’exprimer sur le problème financier qui secoue l’équipe.
Mais à l’issue de l’entraînement d’hier, le technicien belouizdadi est sorti de son mutisme et nous a livré ses impressions à ce propos : «Je ne voulais pas entrer dans ce sujet, mais jusqu’à quand on va continuer comme ça ? J’ai toujours essayé de calmer les joueurs et de leur remonter le moral, mais ça ne peut pas durer éternellement. Ils vous écoutent au moment où vous leur parlez, mais cinq minutes après, ils ont la tête ailleurs. Ils manquent de motivation, je les comprends. Je ne peux plus les gérer dans des conditions pareilles.
Quand ils ne viennent pas à l’entraînement, je ne peux pas les obliger à se présenter ou prendre les mesures nécessaires du moment qu’ils ne sont pas régularisés. Maintenant, la balle est dans le camp des dirigeants, c’est à eux d’agir. Ils doivent trouver une solution définitive, et non pas pour calmer les choses momentanément. Ils doivent se montrer et expliquer ce que le club compte jouer cette saison. Si pour jouer les premiers rôles, ce n’est pas de cette façon. Une équipe comme le CRB, qui possède une bonne galerie derrière elle, peut jouer le titre, à condition que les moyens suivent. Les dirigeants doivent savoir ce qu’ils veulent.»
«Si le match de l’USMA est reporté, cela nous conviendra»
Après le report du derby MCA-NAHD qui devait se dérouler samedi passé au stade du 5-Juillet, suite aux importantes chutes de neige sur les hauteurs de la capitale, il est fort probable de voir la rencontre CRB-USMA, programmée pour samedi prochain, subir le même sort si cette vague de froid persiste. Interrogé sur cet éventuel report, l’entraîneur en chef du CRB affirme que cela ne le gênera nullement : «En cas de report de cette rencontre, cela nous conviendra dans la mesure où nous aurons l’opportunité de récupérer nos joueurs et d’aborder cette confrontation avec tous nos atouts. Comme vous le savez, notre équipe compte plusieurs blessés actuellement. Le report nous arrangera puisqu’il permettra à nos joueurs blessés de récupérer.»
«Un petit relâchement contre le MCO nous a coûté cher»
Après huit matches sans défaite, dont trois succès et deux nuls ramenés de l’extérieur, Djamel Menad a été battu pour la première fois depuis son arrivée au CRB. Le revers de samedi passé à Oran face au MCO (1-0) a ainsi mis fin à la belle série du Chabab. Revenant sur ce match, le coach belouizdadi nous dira : «Nous avons facilité la tâche en quelque sorte à notre adversaire. Nous avons réalisé une belle prestation, mais un petit relâchement de la part des joueurs nous a coûté cher.»
Abdat «L’équipe a besoin de motivation pour jouer le titre»
Avez-vous oublié votre dernière défaite contre le MCO ?
On n’a pas le choix, il faut l’oublier et passer à autre chose, même si la défaite a été amère. On avait la possibilité de marquer à plusieurs reprises. Notre adversaire a eu une seule occasion et il ne l’a pas ratée. Cette défaite a mis fin à notre belle série de bons résultats.
Que vous a-t-il manqué dans ce match sachant que le MCO a joué en infériorité numérique pendant plus d’une heure ?
Le manque d’efficacité dans le dernier geste. On a d’ailleurs raté plusieurs occasions franches de scorer. L’expulsion d’un joueur adverse nous a en quelque sorte joué un mauvais tour, du moment que l’arbitre fermait les yeux lorsque les joueurs du MCO perdaient délibérément du temps.
Vous allez affronter l’USMA lors du prochain match, comment voyez-vous ce rendez-vous ?
Ce sera difficile, mais nous allons essayer de la terminer en notre faveur et empocher les trois points mis en jeu. On fera tout notre possible pour gagner et rester collés au peloton de tête.
Certains pensent que la prochaine journée constituera un virage important pour la suite du championnat ?
Tout à fait, du moment que les équipes qui occupent le haut du tableau s’affronteront entre elles. En plus de notre match face à l’USMA, l’ASO Chlef affrontera l’Entente de Sétif. Ce sera l’occasion pour nous de revenir dans la course et réduire l’écart qui nous sépare de ces équipes. Une victoire face à l’USMA nous permettra de rester parmi les premiers au classement.
La reprise des entraînements a connu la présence de 13 joueurs seulement, comment l’expliquez-vous ?
Oui, il y avait beaucoup d’absents, mais la plupart des joueurs n’ont pas pu rejoindre la capitale à temps, à cause des perturbations du trafic routier causées par la chute de la neige, à l’instar de Lahmar et Aoued. Il y a aussi Aksas qui souffre toujours de blessure. Ce qui explique ces absences à la pelle qui n’ont rien à voir avec la défaite du MCO.
Comment préparez-vous ce derby, à trois jours de son déroulement ?
Avec tout le sérieux voulu, bien évidemment. Nous allons nous concentrer sur notre travail et préparer au mieux cette confrontation qui ne sera pas facile. Nous devons oublier cette défaite contre le MCO et aller de l’avant. Le staff technique préparera son équipe ainsi que le schéma tactique qu’il compte mettre en place en prévision de ce rendez-vous.
Après quatre matchs de la phase retour, peut-on dire que vous visez le titre de champion ?
On ne peut pas parler de titre à ce moment précis du championnat et ce, pour différentes raisons. Jouer le titre nécessite de grands moyens et de la motivation. La direction devra être présente en encouragent les joueurs, puisque la volonté elle seule ne suffit pas.
Beaucoup a été dit justement à ce sujet ; que se passe-t-il ?
Sans motivation, vous ne pouvez pas, comme je l’ai dit, aspirer à jouer le titre de champion ou les premiers rôles. Nous avons une équipe capable de décrocher le titre. Pour cela, la direction du club doit faire bouger les choses pour encourager les joueurs.
Comment jugez-vous le rendement de la défense, après quatre rencontres de la phase retour ?
On a encaissé deux buts en quatre matchs difficiles, un à El Eulma et un autre à Oran. Ce qui signifie que la défense s’acquitte convenablement de sa tâche. Nous devons continuer sur cette voie.
Les supporters veulent une revanche après la défaite à l’aller contre l’USMA…
Nous ferons tout notre possible pour gagner. J’espère que les supporters seront présents en grand nombre pour nous soutenir.
Benabderrahmane, Ammour et Benayache en marge du groupe
Absents lors de la reprise des entraînements, avant-hier à la forêt de Bouchaoui, Benabderrahmane, Ammour et Benayache, qui souffraient tous de blessure, étaient présents hier au stade du 20-Août. Les trois joueurs se sont entraînés en solo et se sont contentés d’une séance légère.
Ammour : «Je ferai de mon mieux pour être présent contre l’USMA»
Souffrant de quelques bobos au niveau de la cheville et des adducteurs, le milieu de terrain belouizdadi, Ammar Ammour, a fait l’impasse sur le premier entraînement avant de reprendre en marge du groupe hier. L’ex-meneur de jeu et coqueluche des Rouge et Noir tient toutefois à rassurer qu’il fera tout pour ne pas rater ce derby contre son ancienne équipe. «J’ai senti des douleurs à la cheville et aux adducteurs, je ne veux donc pas forcer pour éviter une éventuelle complication. Aujourd’hui (hier, ndlr), je me suis contenté d’un footing et de soins. Mais je pense que ma blessure n’est pas inquiétante, j’ai le temps nécessaire pour me soigner et être prêt pour le prochain match. C’est un derby que je ne veux pas rater, et je ferai de mon mieux pour être opérationnel», a rassuré le milieu belouizdazdi.
Benabderrahmane : «Il n’y a pas de raison pour que je ne prenne pas part à ce match»
Le défenseur Benabderrahmane a, lui aussi, fait l’impasse sur la reprise des entraînements pour cause de blessure. L’ex-joueur de l’USMH a été touché au niveau de la cheville lors de la dernière rencontre face au MCO. Hier, le rugueux défenseur des Rouge et Blanc s’est entraîné, mais tout seul. Interrogé sur ses chances de prendre part au prochain match contre l’USMA, Benabderrahmane a été catégorique : «Ma blessure n’est pas grave, elle ne suscite pas d’inquiétude. C’est juste par précaution que j’ai préféré ne pas forcer et reprendre le travail tout doucement avant de réintégrer le groupe. Je tiens à vous assurer que je serai présent face à l’USMA et je jouerai le match. Il n’y a pas de raison pour que je manque ce rendez-vous.»
Match d’application au menu
Après une première séance d’entraînement qui a connu des absences à la pelle à la forêt de Bouchaoui, le groupe était presque au complet, hier, au stade du 20-Août. Mis à part Mekhout et Aksas, toujours blessés, tous les autres éléments qui ont raté la reprise, à l’image de Aoued, Anane, Slimani, Lahmar, Aouamer, Benabderrahmane et autres, ont répondu présents, au grand bonheur du staff technique. A la fin de la séance, un match d’application a été programmé entre les joueurs. Il s’est déroulé dans une bonne ambiance en dépit du problème financier qui secoue le club.
Lahmar rétabli
Souffrant d’une grippe qui l’a cloué au lit, le milieu de terrain Mohamed Lahmar-Abou n’a pas effectué le déplacement avec son équipe à Oran le week-end passé. Après avoir raté la reprise des entraînements qui s’est effectuée à la forêt de Bouchaoui, Lahmar a repris, hier, le travail en s’entraînant avec ses camarades. Le milieu belouizdadi semble prêt pour le prochain match de son équipe prévu samedi contre l’USMA.
Mekhout et Aksas absents
Blessés, Ahmed Mekhout et Amine Aksas, ne se sont pas entraînés, hier, avec le groupe. L’entraîneur Djamel Menad devra donc faire sans ces deux joueurs pour le prochain match qui opposera le Chabab à l’USMA au stade du 5-Juillet.