Pour son premier déplacement dans la ville des Eaux avant de revenir pour le compte des 8es de finale de la Coupe d’Algérie, l’objectif pour le Chabab sera clair : remporter une victoire convaincante. Les Belouizdadis, qui vont désormais enchaîner quatre matchs importants, doivent débuter cette période par une victoire. Même si la formation locale sera encore plus déterminée à empocher les points mis en jeu, en raison de sa mauvaise position au classement. Les hommes de Menad doivent savoir que le MCS est une formation qui met beaucoup de rythme et compte énormément sur l’efficacité de ses fers de lance Hadiouche, Ould Téguédé et Madouni ainsi que sur l’inusable Cheraïtia. Mais Menad n’ a qu’une ambition, sortir vainqueur. Il doit par conséquent se concentrer et insister sur la force de son équipe, qui pourra lui permettre de gagner cette importante rencontre. En matière d’efficacité, les coéquipiers de Slimani ont fait une démonstration de force lors de la précédente confrontation en coupe face à Sidi Salem, bien que l’adversaire du jour ait été d’un niveau inférieur mais la réussite était là. Le CRB devra s’appuyer sur sa solidité offensive aussi pour remporter ce match à forte intensité. L’équipe de Menad a montré qu’elle était capable de tenir le rythme. Il faudra être présent dans cette dimension mentale et athlétique pour espérer battre le MCS dans son antre ce week-end. Un succès qui permettra aux Algérois de revenir dans la course au titre, même si Menad, pour des raisons évidentes, avait laissé entendre que son team n’a pas les moyens de jouer le titre.
Djamel Abed
Le MCS en coupe est jouable
ll A la différence de l’intensité des matchs en championnat où les deux formations en quête de points permettant à l’une de sortir de la zone dangereuse, et rester toujours en course pour une place sur le podium pour l’autre, le cachet particulier de la coupe change littéralement les attitudes et les ambitions de toutes les équipes, celles du Chabab ne seront pas pour ainsi exceptionnelles. La déclaration d’Abdat après le tirage démontre bien que le CRB ne fera pas de la figuration : «Bien que nous devrions nous déplacer à Saïda pour ce tour éliminatoire de la Coupe d’Algérie, on ira pour arracher la qualification car cette compétition nous intéresse.» On peut également croire que vu le classement peu reluisant et la crise interne secouant la maison saïdie, le MCS devrait se focaliser et se concentrer plutôt sur le championnat pour assurer sa place parmi l’élite, car courir deux lièvres à la fois pourrait s’avérer fatidique pour la survie des Saïdis. Mais Dame coupe a son charme auquel peu de formations peuvent résister, aussi bien le MCS que le CRB. Aller le plus loin dans cette compétition est l’objectif des deux protagonistes qui s’affronteront pour la qualification au prochain tour qui s’annonce indécise et jouable.
Menad «On battra le MCS en Championnat et en Coupe»
Le tirage au sort dont a hérité le Chabab de Belouizdad a été différemment commenté, mais l’avis partagé par la majorité est que réellement le CRB possède bien des arguments lui permettant de passer aux huitièmes de finale. L’entraîneur en chef abonde dans le même sens et affirme : «Aussi bien en championnat qu’en Coupe d’Algérie, le Chabab ne se déplacera à Saïda que pour la victoire. J’aurai souhaité affronter n’importe quelle formation, mais sur la pelouse du 20-Août. On doit se préparer sérieusement pour aller chercher la qualification à Saïda.» Concernant l’adversaire, le premier responsable à la barre technique reconnaît la difficulté de la tâche mais sans jamais s’avouer vaincu, car les défis sont faits pour être relevés. «Nous nous déplacerons à deux reprises à Saïda, mais on ne changera rien dans notre stratégie de préparer les rencontres. On ira pour empocher les trois points et on le refera aussi en coupe. Chaque match a ses spécificités et on tâchera de négocier subtilement les deux confrontations face à ce même adversaire.»
«Il faudrait autre chose pour jouer le titre»
Nombreux sont les supporters qui s’interrogent sur la sortie médiatique de Menad quant aux objectifs du club. l’ex-buteur de la sélection nationale persiste et signe : «Il est vrai que le Chabab renferme des joueurs avec lesquels on pourra disputer le titre, mais pour cela, il faudrait que certains moyens indispensables soient mis à la disposition de l’équipe. Ce n’est pas aussi facile qu’on veuille le faire croire. Mais on a fixé le podium comme objectif et, en toute franchise, je pense que nos chances sont très grandes pour finir sur une des trois marches.»
La démission de Heddane, une aubaine pour Menad
Le Chabab de Belouizdad devra tirer profit de la démission du staff technique du MCS, à sa tête l’entraîneur en chef Mustapha Heddane. Le MCS, qui doit préparer la venue du CRB dans les meilleures conditions, se retrouve désormais sans entraîneur, ni son adjoint qui est rentré en sa compagnie. Ahmed Goumid, l’entraîneur des gardiens, a été désigné par sa direction pour diriger la barre technique du Mouloudia de Saïda, qui accueillera le CRB pour le compte de la 21e journée de la Ligue 1. Une grosse opportunité s’offre ainsi à Menad et à ses protégés qui devront d’une part s’imposer grâce à l’expérience des joueurs, mais le coaching sera cette fois la clé du match. La rencontre ne sera pas facile à négocier, certes, mais les chances d’y revenir avec les points sont de plus en plus grandes. Il faut désormais bien préparer le match et le gagner. Le départ de Heddane changera certainement quelque chose dans la stratégie de Menad, mais avant tout cela, les Belouizdadis ne doivent compter que sur leur engagement physique tout en restant attentifs pour faire la différence.
Ali Moussa : «La stabilité est la clé de la réussite»
Surnommé la tête d’or, l’ex-attaquant du Chabab, Ishak Ali Moussa, a laissé une empreinte indélébile après son passage au sein de la formation belouizdadie avec laquelle il a remporté deux titres de champion d’Algérie. Le joueur affirme toutefois que le Chabab pourra renouer avec les consécrations s’il parvient à conserver son ossature. «Le CRB est, je crois, la seule formation qui a pu conserver son ossature mais cette politique doit être renouvelée chaque saison pour permettre au club de gagner des titres. Les deux titres que nous avons remportés ont été réalisés grâce à la stabilité de toute l’équipe. Figurez-vous que cette formation, qui a dominé la compétition, a été formée autour d’un noyau qui a pris forme cinq ou six années auparavant et les résultats ont automatiquement suivi» dira-t-il.
«Le tifo a été une énorme surprise»
«La réussite du centre avant, Slimani, passe inévitablement par la stabilité. Le joueur devra rester dans la même équipe pour progresser et réussir dans sa carrière. Quant au tifo déroulé lors du derby, croyez-moi, ce fut une énorme surprise, surtout pour ma famille, car personne ne s’y attendait. Le geste des supporters me laisse sans voix, merci à tous» ajoutera-t-il. Pour rappel, le tifo dans lequel figurent Ali Moussa, Hocine Yahi et Hassan Lalmas, a été classé premier en Afrique et est en course avec cinq autres pour le meilleur tifo de la planète après un sondage effectué par un site européen qui a pour nom Fan’s Foot.
Habibatni dirigera MCS-CRB
La commission fédérale d’arbitrage a désigné le trio devant officier la rencontre opposant le MCS face au CRB, ce week-end dans le cadre de la 21e journée du championnat professionnel de la Ligue 1. Le directeur de jeu Habibatni dirigera ainsi les débats et sera assisté de Boutaghane et Guessoum.
Entraînement ce matin au 5-Juillet
Les joueurs belouizdadis effectueront l’ultime séance de la semaine sur la pelouse du stade annexe du 5-Juillet. L’entraîneur Djamel Menad devra, à l’issue de la séance, dégager l’ossature qui sera du voyage à Saïda. La défection pour cause de blessure de Naïli, Meghout, Boukedjane et Aksas pour ne citer que ceux-là, doit permettre au staff technique de faire appel aux mêmes éléments qui ont été convoqués face à Sidi Salem.
Benaldjia revient, Benabderrahmane incertain
La double absence des milieux récupérateurs Naïli et Meghout poussera éventuellement Menad à faire confiance à Benaldjia. Ce dernier est revenu à la compétition après avoir souffert d’une élongation qui l’a obligé de faire l’impasse sur le dernier match de sa formation en Coupe d’Algérie. Quant au défenseur axial, Farès Benabderrahmane, sa participation au match de Saïda est incertaine, voire écartée. La blessure dont il souffre au niveau du genou n’est pas complètement guéri, les douleurs sont toujours là même s’il ressent un léger mieux.
Le voyage se fera par avion
La délégation belouizdadie effectuera le voyage qui la mènera à Saïda à bord d’un vol régulier de la compagnie nationale à destination d’Oran. Les Belouizdadis devront alors parcourir la distance restante à bord d’un bus qui sera mis à leur disposition en arrivant à Oran. Le départ se fera le vendredi après-midi.
Le site des supporters a élu Ousserir meilleur joueur du mois
Le sondage effectué sur le site des supporters a désigné le gardien de but Nassim Ousserir meilleur joueur du Chabab du mois de janvier. Les performances réalisées depuis la phase retour du dernier rempart n’ont pas laissé insensibles les nombreux fans pour voter pour lui. Ousserir, qui a largement contribué au succès de son équipe face au MCEE en déplacement, a également été impérial effaçant plusieurs buts lors du derby algérois devant l’USMA qui s’est soldé par un score vierge.