Le milieu de terrain Sid Ahmed Mekhout a donné son accord définitif pour rempiler au Chabab, comme il nous l’a affirmé. «En contact permanent avec la direction, un responsable du Chabab, en l’occurrence Belaïd, avec lequel j’ai discuté, m’a convaincu de prolonger pour une autre saison. Je devais venir hier à Alger pour parapher le contrat, mais pour des obligations familiales, j’ai dû reporter cette échéance pour la fin de semaine.
C’est décidé, je reste au CRB !» Voilà qui met un terme à la longue tergiversation du joueur qui a âprement négocié son contrat en acceptant finalement la dernière offre du Chabab, après qu’il eut repoussé plusieurs d’entre elles. Les dirigeants du club ont souvent privilégié la stabilité de l’équipe et Mekhout, en sa qualité de cadre, sa présence était toutefois souhaitée par la direction qui a dû consentir bien des sacrifices et beaucoup de dextérité pour parvenir à le garder, l’intérêt du CRB prime.
———–
Mohamed Belaïd contacte Gamondi
L’entraîneur Miguel Gamondi a été officiellement contacté par le président intérimaire, Mohamed Belaïd. En effet, le dirigeant du Chabab, en concertation avec le bureau, a appelé le technicien pour lui proposer l’idée de reprendre la barre technique du Chabab. Gamondi attendait une offre concrète des dirigeants, et ces derniers ne voulaient pas s’avancer, avant de connaître la situation du coach vis-à-vis de la formation d’Al Kalba. Mohamed Belaïd a eu la confirmation voulue, lui permettant d’entreprendre l’initiative pour désamorcer la situation.
A la suite de cette information, le dirigeant s’est entretenu avec l’Argentin et lui a réitéré le vœu de le voir à la tête du staff technique du CRB. Gamondi, pour sa part, a été enchanté par cet intérêt. Il a toutefois demandé à son interlocuteur de prendre attache avec son manager marocain pour poursuivre les négociations. Contacté par nos soins, Mohamed Belaïd nous a dit : «Je viens effectivement d’appeler Gamondi, on a discuté de la probabilité de le revoir à la tête de notre équipe. Durant la journée qui a précédé la conversation, on a été informés avec certitude qu’il était encore libre et ses présumés contacts avec la formation d’Al Kalba n’étaient qu’au stade de simple accord verbal. C’est ce qui a incité la direction de lui proposer de revenir au Chabab. Maintenant que le contact est rétabli, la seconde étape sera de nous réunir avec son manager pour faire accélérer le dossier qui pourrait être ficelé cette semaine. Le manager m’a affirmé que son client n’avait pas encore perçu son argent, et cette carence pourrait freiner les pourparlers. J’ai suggéré à Gamondi de se rapprocher de la banque pour plus d’informations. Le CRB a fait le nécessaire je présume, au même titre d’ailleurs que le dossier de recrutement des joueurs.»
Gamondi dribble le CRB et opte pour Al Kalba
L’entraîneur argentin Miguel Gamondi a officiellement rejoint la formation émiratie d’Al Kalba. Il a, en effet, signé son nouveau contrat et perçu son argent, avant de s’envoler dans la soirée de lundi à destination des Emirats. Il a assisté à l’entraînement de sa nouvelle équipe mais sans y prendre part, laissant le soin à son adjoint de le diriger, l’ex-mouloudéen Mokdad avait, quant à lui, participé à la séance. Ainsi se termine l’histoire qui a tenu en haleine toute la famille du Chabab.
——–
Rebih : «Les supporters ont raison de rêver»
La nouvelle coqueluche belouizdadie, Boubakeur Rebih, conscient du potentiel de son équipe, ne veut pas donner de fausses illusions aux supporters qui exigent un titre. Le joueur estime par ailleurs que son équipe a les moyens de bousculer la hiérarchie et pourrait entrevoir l’avenir avec de meilleures intentions en tenant compte de la stabilité et la qualité de l’effectif. Rebih, qui a vu sa cote grimper en ce mercato estival, ne s’est pas pour autant enflammé, car en donnant la priorité au Chabab, ses responsabilités dans l’équipe sont logiquement devenues plus importantes. Les supporters, quant à eux, voient en ce gaucher le patron du CRB, tout simplement.
Un mot sur l’effectif du club, quoique le recrutement suit son court ?
Vu le parcours réalisé par notre équipe la saison précédente, la direction a tracé un programme qui consiste à reconduire le même effectif, tout en renforçant certains compartiments.
Selon vous, quels postes la direction devrait-elle renforcer ?
Je ne peux m’immiscer dans le travail de la direction et du staff technique, mais pour pallier à toute éventualité, il est important d’avoir des doublures d’égale valeur. Le Chabab était confronté à d’énormes difficultés en fin de saison dernière, où l’équipe comptait dans ses rangs plusieurs joueurs blessés et suspendus, deux paramètres qui ont influé négativement sur le parcours du club. Pourtant, on était bien placés pour terminer sur le podium.
Que pensez-vous des nouvelles recrues ?
Les qualités de Benabderrahmane et Naïli sont connues, la venue de ces deux éléments ne nous sera que bénéfique. Je souhaite toutefois que leur intégration se fasse rapidement, afin qu’ils s’adaptent vite au club. Il est évident que les anciens joueurs feront de leur mieux pour leur faciliter leur adaptation.
Les supporters réclament le titre la saison prochaine, quel est votre sentiment ?
Ils ont raison de réclamer un titre, mais les inconditionnels doivent en revanche savoir que les joueurs également rêvent d’une consécration. Tout le monde s’accorde à dire que cette équipe a du talent et des capacités pour jouer le titre, mais pour tirer profit de cette position, le groupe doit bien gérer la pression, sinon on risque de passer à côté. Le début de saison nous sera révélateur quant à notre objectif.
Vos responsabilités dans l’équipe ont considérablement augmenté, un commentaire ?
Je suis très honoré de gagner des galons dans cette équipe, mais je ne fais que mon boulot. Je remercie tout le monde de cette marque de confiance et d’estime, cela me poussera à travailler davantage pour mériter cette responsabilité.
Un mot sur Gamondi pour clôturer ?
Comme tout le monde, je souhaite vivement que Gamondi reste à la barre technique, parce qu’il a obtenu de très bons résultats (ndlr : entretien réalisé avant la confirmation de la signature de Gamondi à Al Kalba). Il a mis en place une formation compétitive, et aspirait même à jouer le titre avec une équipe remaniée de fond en comble. Mais si l’entraîneur décide de partir, on respectera son choix et celui qui le succédera trouvera un groupe soudé et performant.
————-
Bilal Benaldjia revalorisé
Le milieu de terrain du Chabab, Benaldjia, a renouvelé son bail au profit du club. La direction lui a toutefois permis de revoir ses émoluments à la hausse, le joueur touchera par ailleurs un salaire de 55 millions de centimes. A l’issue de la réunion, Benaldjia comme d’ailleurs le reste de ses coéquipiers, a touché le du antérieur dans son intégralité.
Mehdi Benaldjia négocie
Sous contrat avec son club, le pensionnaire de l’USMA, Mehdi Benaldjia, est sur les tablettes de la direction du Chabab. Une entrevue aurait réuni les deux parties pour se mettre d’accord sur l’éventualité de voir Mehdi venir rejoindre son frangin au CRB. Selon des informations en notre possession, le jeune espoir usmiste trouvera certainement des difficultés pour avoir sa libération car la direction des Rouge et Noir ne peut se permettre de libérer une valeur sûre. Le joueur de son côté, pour éviter une saison sur le banc, aurait décidé d’aller voir ailleurs , en quête de temps de jeu conséquent Mehdi sera confronté à la rude concurrence du contingent de nouvelles recrues et les chances de le voir titulaire relève de l’utopie.
Abdat a également perçu son argent
La direction du Chabab a voulu montrer sa bonne foi envers ses joueurs en leur régularisant la situation financière sans signer quoi que ce soit. Abdat, Bourekba, Benaldjia et Ousserir sont tous passés négocier avec les dirigeants et sont repartis avec leur argent, une marque de confiance que les joueurs n’ont pas omis de souligner.
Bourekba signe son retour
Le centre-avant Ramzi Bourekba a prolongé son contrat avec le Chabab pour une autre saison. Pour rappel, le joueur a raté plusieurs matchs de la phase retour pour cause de blessures, mais cela n’avait pas été pris en considération par ses employeurs qui lui ont proposé de renouveler son contrat. L’ancien Harrachi a pourtant entamé la compétition sur les chapeaux de roues en parvenant à inscrire plusieurs buts, décisifs pour la plupart, et concourait pour le titre honorifique de meilleur buteur. Mais une blessure gênante a remis en cause son ascension et contraint l’auteur de 10 buts en championnat de terminer la saison à l’infirmerie. La confiance renouvelée de ses dirigeants incitera certainement Bourekba à faire valoir son instinct de buteur, et leur rendre la pareille en se montrant réaliste et surtout prolifique.