Pour battre le Mouloudia d’El Eulma, le Chabab de Belouizdad aura certainement beaucoup d’atouts à faire valoir. Il devra en toute évidence réussir à les raccorder opportunément pour faire la différence et imposer sa supériorité. En effet, les coéquipiers de Meghout, qui restent sur cinq rencontres en championnat sans victoire et sans marquer le moindre but, espèrent toutefois mettre fin à cette spirale de mauvaises performances en affrontant en ce début de saison une équipe du MCEE qui a connu des changements importants aussi bien dans son ossature qu’au niveau de la barre technique. Théoriquement, le CRB part avec toutes les faveurs des pronostics pour remporter les points mis en jeu. Car avec l’avantage du terrain et l’apport considérable de sa galerie, les Belouizdadis veulent peut également compter sur la stabilité de l’équipe et la préparation somme toute réussie pour sortir vainqueur et recueillir enfin les fruits de leur labeur.
Concentration et motivation
Les Belouizdadis seront de retour aux affaires aujourd’hui à 19 h face au MCEE, une rencontre qu’il faut impérativement remporter à domicile sans se soucier de la qualité de son antagoniste. Le public attend beaucoup de cette équipe qui n’a plus gagné at home depuis le 31 mai dernier face à l’USM Annaba reléguée depuis en Ligue 2.
Les joueurs du Chabab adhérent bien au projet de leur nouvel entraîneur Solinas, qui parvient à faire passer correctement son message. L’Italien, qui a toutefois réussi à apporter rigueur et sérénité, ne devra pas trouver par ailleurs de réelles difficultés pour motiver son équipe. Celle-ci traverse en ce moment une crise de confiance étouffée, et qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le terrain. C’est pourquoi le technicien transalpin s’attelle résolument à préparer sa troupe sur le plan psychologique.
———
4-3-3 pour défier le Chabab
La formation de Saint Arnaud est drivée par le nouvel entraîneur Majid Talbi, un émigré qui a exercé au Canada en coachant l’équipe nationale militaire de ce pays. Le MCEE ne se déplacera pas à Alger en victime expiatoire, si on se réfère au schéma tactique prôné par le staff technique eulmi durant les entraînements précédant la rencontre face au CRB. Fragilisée sans doute mais pas désespérée, l’équipe du MCEE – malgré qu’elle ait repris tardivement le chemin des entraînements et le départ massif de plusieurs de ses cadres, à l’image de Camara et Boulemdaïs à la JSK, les deux gardiens Boutrig et Sahraoui partis également, Messali et Benhadj ont, quant à eux, rejoint le nouveau promu le CSC et Karaoui à l’ESS – compte, en alignant trois joueurs sur le front de l’attaque, jouer l’attaque et profiter des lacunes défensives du Chabab. Sur les dix-sept nouvelles recrues du MCEE, on remarque la présence de deux champions du monde militaire, en l’occurrence le gardien de but Berrefane et le défenseur central Berchiche ainsi que l’ex-milieu de terrain harrachi Gherbi entre autres, venus renforcer l’ossature eulmie et relancer leur carrière respective après avoir été libérés par leurs clubs employeurs respectifs. Le défenseur tunisien Boulbaba, fraîchement débarqué et qui n’est pas encore qualifié, ne pourra pas prendre part à cette confrontation.
——–
Le CRB, un mauvais souvenir pour Berrefane
Le portier Berrefane devra sortir le grand jeu pour effacer l’affront subi lors de sa dernière visite au stade du 20-Août, avec son ancienne équipe la JSK qui s’est inclinée lourdement (7-1). Une défaite et un score qui resteront certainement longtemps dans les annales. Le dernier rempart qui ne devrait pas assumer tout seul cette défaite n’a pas été aussi ridicule malgré le score sans appel. Cela a éventuellement scellé définitivement son avenir. Le keeper foulera la pelouse avec beaucoup de détermination mais également bien des appréhensions, une préparation spécifique lui sera toutefois recommandée pour dépasser cette étape. Slimani, auteur de quatre réalisations sur sept et affichant une forme éblouissante, aura un ascendant psychologique certain sur son adversaire direct, à savoir Berrefane, qui sera mis rudement en épreuve en empêchant l’attaque belouizdadie de s’illustrer.
———
Slimani : «On doit absolument gagner !»
Vous disputerez votre premier match de la saison face au MCEE, êtes-vous prêts pour le remporter ?
Nous sommes résolument déterminés à remporter les trois points qui nous permettront de mieux aborder les autres gros matches qui arrivent. L’équipe s’est préparée comme elle pouvait. Il est vrai que nous ne disposons pas de tous nos moyens, mais la motivation fera certainement la différence.
Comment entrevoyez-vous cette première confrontation ?
Les débuts sont souvent difficiles pour toutes les équipes et le match face au MCEE ne dérogera pas à la règle, mais cela ne nous empêchera pas de fouler la pelouse avec l’intention d’engranger les trois points du match qui sera sans aucun doute serré.
Les appréhensions que vous nourrissez sont-elles liées au manque de matches amicaux et à la courte durée de la préparation ?
Toutes les équipes de notre championnat rencontrent les mêmes problèmes de la préparation qui a coïncidé avec le mois de Ramadhan. Malgré cela, nous avons réussi à respecter le programme établi par le staff technique en dépit de la difficulté. Les applications amicales ne pourront jamais remplacer la compétition qui est l’unique indicateur du niveau atteint par tout le groupe.
Votre effectif sera néanmoins amoindri de six éléments importants, à l’instar de Mammeri, Rebih et Boushaba ; un commentaire ?
On aurait souhaité avoir tous les atouts de notre côté pour vaincre notre adversaire. L’absence de cinq titulaires est, certes, embarrassante, mais le Chabab possède d’autres joueurs capables de combler le vide et suppléer ces absences. C’est cela la différence d’avoir un effectif étoffé et équilibré. Une opportunité qui permettra à d’autres de gagner la confiance du staff technique et s’imposer.
Vous affichez une excellente forme depuis la reprise, êtes-vous capable de marquer face au MCEE comme vous l’avez déjà fait il y a deux saisons ?
Pourquoi pas ? D’ailleurs mon travail consiste à faire la différence mais le plus important pour l’instant est de battre le MCEE pour empocher les trois points. Si l’occasion de marquer se présente, je ferai mon travail convenablement.
Vous avez inscrit un triplé lors de la dernière application, cela vous réconforte avant la compétition, non ?
C’est toujours bénéfique pour un attaquant de marquer quoique ce ne soit pas le but recherché en jouant les matches amicaux, le staff technique profite de ces joutes pour apporter les ultimes retouches. Je souhaite que ces oppositions nous soient utiles face à El Eulma.
Le CRB avait souvent perdu ses premiers matches du championnat face au MCS la saison écoulée et le MCO une saison auparavant. La réception du MCEE vous permettra de réussir vos débuts. Qu’en pensez-vous ?
C’est vrai, on a raté nos débuts les deux précédentes saisons. Cette année en recevant le MCEE chez nous, on tentera de nous imposer pour bien entamer la compétition.
El Eulma est une équipe qui réussit plutôt bien au Chabab, n’est ce pas ?
Je ne vois pas cela sous cet angle. Souvenez-vous de la défaite de la JSMB à domicile, personne ne s’y attendait mais cela est arrivé, même chose pour cette confrontation, il faut rester vigilants et concentrés jusqu’au sifflet final de l’arbitre.
Avec Kherbache, vous composez un duo d’attaque percutant, quel est le secret de cette réussite ?
Il n’y a aucun secret, Kherbache est un jeune prometteur qui a d’énormes qualités, notre entente réside dans la complémentarité, on se retrouve facilement sur le terrain. Je pense que la confiance est également un atout non négligeable.
Un mot pour les supporters…
Je demande à nos supporters de venir nombreux comme ils l’ont toujours fait. De notre côté, on tentera de défendre honorablement les couleurs du club.
———–
Gana : «J’ai découvert des anomalies»
Le président du conseil d’administration attend beaucoup de cette rencontre et l’apport que peut apporter le public belouizdadi : «Je compte énormément sur la présence de notre public comme il me l’a promis. Les inconditionnels du Chabab m’ont également promis de se comporter en professionnels et j’espère qu’ils tiendront parole.» Concernant la situation financière des joueurs, Azzedine Gana a tenu à clarifier les choses : «Hormis Naïli et Aït Ouamar, qui n’ont rien perçu, les autres joueurs ont déjà touché une partie de leur argent et doivent par conséquent patienter. Le retard occasionné était en quelque sorte prémédité de ma part car j’ai découvert certaines anomalies qui m’ont contraint de temporiser et d’ajourner l’échéance de payement. D’ailleurs, je dois me réunir demain (entretien réalisé vendredi) avec les membres de la direction et les actionnaires pour discuter de tous les problèmes aussi infimes soient-ils.»
Il provoque une réunion
Le président du conseil d’administration Azzedine Gana, a provoqué une réunion d’urgence avec les membres de la direction et les actionnaires pour débattre et trouver essentiellement des ressources financières lui permettant toutefois d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses joueurs et les employés du club. Les décisions unilatérales prises récemment par Gana concernant la nomination d’un nouveau directeur général, sera incontestablement à l’ordre du jour et reléguera au second plan tous les autres problèmes. Gana aurait commis un grave impair en prenant seul et sans consultation des décisions aussi importantes. L’homme d’affaires avant sa désignation à la tête du CA, a toujours souhaité garder la même équipe dirigeante pour que «le CRB restera uni et continuera à grandir», disait-il. Gana pour garder l’estime et surtout la confiance de son bureau, devra lors de la réunion convaincre tout le monde de la nécessité de nommer un DG présentement, ce qui n’était pas une priorité du club.