Le CR Belouizdad a bouclé son stage de Sétif par une victoire méritée en match de préparation face à l’AB Merouana. Les protégés d’Iaïche l’ont emporté sur un score net et sans appel de deux buts à zéro, inscrits par Bourekba et Dehar. N’étaient les nombreux ratages, le Chabab aurait pu l’emporter par un score plus large. Qu’à cela ne tienne, cette victoire reste bonne pour le moral à quelques jours de la réception du RCA au 20-Août à l’occasion de la reprise du championnat.
Une victoire rassurante
L’autre point positif de ce match est le rendement général. La manière y était, en effet. De quoi faire oublier la prestation terne réalisée lors du match précédent face à l’ASK. Cette fois-ci, le CRB a joué plus collectif, alors qu’avant, les joueurs avaient du mal à alterner trois passes. Ce qui a suscité quelques appréhensions chez le coach Iaïche qui a beaucoup insisté sur la construction et le jeu collectif lors des séances d’entraînement d’après. En tout cas, à voir comment le CRB a fini son stage, il y a de quoi se convaincre des progrès réalisés sous la coupe du nouvel entraîneur, même s’il va falloir confirmer tout cela en matchs officiels.
Attafen menace Rebbih
Bilel Attafen qui s’est complètement remis de sa blessure a réalisé une prestation de premier ordre, apportant un peu de folie au jeu offensif du CRB. L’ancien Mouloudéen a alterné prouesses et tirs de loin, si bien que certains se sont inquiétés pour Rebbih, qui devra faire avec la concurrence d’Attafen, même s’il y a quand même une possibilité de les faire jouer tous les deux au même temps. Iaïche ne va quand même pas se permettre le luxe de laisser un de ces deux artistes sur le banc.
L’attaque se réveille ! Enfin !
Abdelkader Iaïche a dû se réjouir de voir son équipe marquer des buts. La tendance allait pourtant se confirmer après de nombreux ratages, avant que Bourekba parvienne à ouvrir la marque en conclusion d’une action collective. Il faut dire que les deux buts inscrits ont fait dissiper le doute qui planait sur cette équipe du CRB et sa capacité à gagner des matchs. Cela reste, certes, un match amical, mais les joueurs avaient besoin de se rassurer en perspective de la reprise. Le CRB pourra aborder la phase retour avec plus de certitude. Encore du travail en défense. A l’opposé, le secteur défensif a très peu rassuré lors de ce match face à l’ABM. Les défenseurs ont fait preuve de lenteur et d’approximation dans leurs interventions, ce qui a fait que la défense a été très peu rassurante lors de ce match. Sur des erreurs défensives, l’ABM était à deux doigts d’ouvrir la marque, sans la vigilance d’Ouadah d’abord et la barre qui a suppléé Chouih. Les défenseurs devraient fournir plus d’efforts à l’entraînement pour améliorer le rendement de la défense, qui reste aujourd’hui le maillon faible de l’équipe.
————–
Dahmane assure et rassure
Tout le monde attendait de voir à l’œuvre la nouvelle recrue, Mohamed Dahmane. L’ancien joueur du CSC avait fourni une prestation rassurante face à l’ASK, mais il fallait le revoir dans ses œuvres pour s’en assurer. Comme il fallait s’y attendre, le Franco-Algérien n’a pas déçu. Comme face à l’ASK, il a été bon individuellement et collectivement. Ses débordements et ses passes millimétrées ont fait de lui l’un des joueurs les plus dangereux face à l’ABM. C’est lui d’ailleurs qui avait distillé à Bourekba la balle du premier but. Ses deux prestations confirment, si besoin est, tout le bien qu’on disait de lui. Bien qu’il soit à l’arrêt depuis un moment, son envie de bien faire et son talent ont fait la différence.
Kouici l’a félicité
La prestation de Mohamed Dahmane lui a valu les éloges du directeur sportif, Mustapha Kouici, qui a tenu à le féliciter particulièrement pour son rendement. L’ancien joueur-vedette du Chabab a encouragé Dahmane à fournir plus d’efforts, lui assurant qu’il n’est pas loin de sa forme optimale. De quoi inciter le joueur à redoubler de sacrifices.
————–
Bourekba : «Avec Dahmane, on se retrouve les yeux fermés»
Hamza Bourekba s’est réjoui de son association avec Mohamed Dahmane. Les deux joueurs ont fait preuve d’une bonne entente lors du match amical face à l’ABM, de l’avis même de Bourekba qui n’a pas tari d’éloges sur son nouveau coéquipier : «Dahmane est un joueur qui a d’énormes qualités. Son expérience et sa générosité vont beaucoup nous servir. Il s’est vite fondu dans le groupe. Personnellement, je n’ai pas eu de difficultés à jouer à ses côtés. On se retrouve les yeux fermés.»
————–
Bougy confirme de match en match
L’Egyptien, Ahmed Fethy, était aussi très attendu lors de ce match amical face à l’ABM. Déjà auteur d’un premier but face à l’AS, le nouvel attaquant du Chabab se devait de confirmer tout le bien qu’on pensait de lui. Il est vrai qu’il a éprouvé quelques difficultés à s’imposer face à l’ABM, en raison de son positionnement devant – le joueur étant souvent esseulé ce qui le contraignait de revenir derrière pour chercher les ballons – mais cela ne l’a pas empêché de faire valoir sa forme physique dans les duels. L’Egyptien a beaucoup pesé sur la défense adverse, créant du coup des espaces pour ses coéquipiers. Il est vrai qu’avec plus de matchs dans les jambes, il sera encore plus performant.
Le groupe est rentré hier à Alger
Le Chabab a regagné la capitale hier matin après un stage de dix jours à Sétif au cours duquel, le nouvel entraîneur s’est attelé à préparer son équipe pour la phase retour. Abdelkader Iaïche s’est dit dans l’ensemble très satisfait du déroulement du stage et a tenu à féliciter les joueurs à la fin pour leurs efforts et leur abnégation. Iaïche tient son onze… à un ou deux éléments près. Abdelkader Iaïche est rentré à Alger avec une idée plus précise sur la composante humaine dont il dispose. Le nouvel entraîneur du CRB, qui s’est attelé durant le stage de Sétif à préparer l’équipe pour la reprise, semble avoir déjà en tête l’équipe qui sera appelée à affronter le RCA le 18 janvier. Du moins, à un ou deux éléments près. L’entraîneur du CRB se donne encore quelques jours avant d’arrêter définitivement son onze.
Malek : «On n’a pas encore clos le recrutement»
Le CRB pourrait faire signer un quatrième joueur cet hiver. Ce n’est pas une certitude, mais le Chabab pourra toujours recruter si jamais une bonne opportunité venait à se présenter. Pour le moment, Abdelkader Iaïche se contente du groupe qu’il a sous la main, mais la direction déclare toujours le mercato ouvert… au cas où. «Franchement, on n’a pas encore décidé si on allait encore recruter. Il reste encore quelques jours avant la fin du mercato. On est en train d’observer. Rien ne dit qu’on recrutera à coup sûr, mais s’il y a une bonne affaire, pourquoi pas. On n’a encore rien décidé. Pour le moment, on attend», a déclaré Rédha Malek, le président du CRB. «Nous avons bien travaillé. Le groupe a fourni beaucoup d’efforts. Nous nous sommes vite adaptés à la méthode de travail du nouvel entraîneur qui a fait en sorte de détendre l’atmosphère. Il nous a beaucoup parlé. Son discours a été rassurant. Franchement, on avait besoin d’entendre ça. Le stage a été une totale réussite.»
————–
Dahar : «Le groupe reprend confiance»
Ça vous a sans doute fait du bien de gagner face à l’ABM ?
Naturellement. Nous avions besoin de cette victoire pour reprendre confiance. Il est vrai que cela reste un match amical, mais ça nous a fait beaucoup de bien. Moralement, les joueurs étaient abattus et on avait donc besoin de reprendre confiance, d’autant que nous avions perdu face au Khroub lors du premier match.
Avez-vous fini par évacuer toute la pression qui pesait sur vous après une première moitié de saison harassante ?
Oui. Il était important de changer d’environnement. De fuir un peu la pression qui commençait à peser. Le nouvel entraîneur a beaucoup travaillé sur ça. Il d’abord commencé par détendre l’ambiance. Il nous a ensuite beaucoup parlé. Puis, avec l’enchaînement des séances, les choses commençaient à aller de mieux en mieux. Lors du match face à Merouana nous avons prouvé que le groupe a de la qualité. On avait juste besoin de se libérer psychologiquement.
Il était sans doute important pour vous de marquer les deux buts pour répondre aux nombreuses critiques dont vous avez fait l’objet ?
C’est normal. Il y a eu un certain acharnement sur nous, ce qui nous a un peu perturbés. Marquer des buts est une preuve que ce groupe est capable de faire mieux. Il faut continuer à lui faire confiance. Avec le travail et le soutien de tous, on fera mieux à l’avenir. Nous l’avons prouvé face à Merouana par le nombre d’occasions qu’on s’était créé. L’équipe joue de mieux en mieux. Il faut lui faire confiance.
Que représente pour vous le but que vous avez inscrit face à l’ABM ?
C’est un gage de confiance. Ça me permet aussi de chasser le doute et de m’encourager à travailler plus. J’ai envie de progresser. Ce genre de prestations est fait pour nous booster. C’est important.