Le Chabab de Belouizdad n’a pas déçu ses supporters à l’occasion du match des 1/32 de finale face à l’USM Blida (leader de la Ligue 2) disputé lundi à Chlef.
Quoique laborieusement, les Rouge et Blanc ont validé leur ticket au prochain tour, s’imposant sur le score serré de 2 buts à 1. L’entraîneur Alain Michel, qui réalise depuis son arrivée de belles performances, a reconnu en fin de match que son équipe a trouvé des difficultés avant d’arracher au forceps la qualification. «Notre mission n’a pas été du tout facile devant cette bonne équipe de Blida. Nous savions que le match allait être serré surtout que l’adversaire avait l’ambition de passer à sa prochaine étape. Grâce à la détermination de mes joueurs, nous avons fini par arracher la qualification. Au vu de l’ensemble de la partie, je crois que notre victoire est méritée», a-t-il déclaré. Le coach blidéen, Kamel Mouassa, n’a pas lui aussi émis des réserves sur le succès du CRB, estimant que «l’expérience du Chabab a bien fait la différence». C’est dire que la qualification du Chabab ne souffre aucune équivoque. Mieux encore, le millier de supporters ayant fait le déplacement à Chlef Asnam sont sortis très satisfaits du rendement de leur équipe, qui a produit un beau football marqué par les passes courtes et le jeu sur les ailes. Le Chabab aura retrouvé son football. Les clignotants sont, en tout cas, au vert. Tous les espoirs sont désormais permis. Le CRB version Alain Michel nourrit, en effet, de réels espoirs d’aller le plus loin possible dans cette compétition très convoitée par les clubs algériens. Il semble avoir les moyens requis. Primo : le Chabab renferme en son sein des joueurs très expérimentés en la manière, à l’instar du gardien Asselah et d’autres éléments de champ, Khelili, Ngomo, Rebih et autre Djediat. Des joueurs qui peuvent bien mener le CRB vers des tours très avancés à la faveur de leur solide expérience. Secondo : l’entraîneur Alain Michel a toutes les compétences de gérer tel qu’il se doit son équipe. Tertio : le Chabab évolue désormais dans un cadre très serein comme en témoigne la bonne prise en charge de l’équipe par l’actuel conseil d’administration dirigé par le président Reda Malek. Ce dernier ne ménage aucun effort pour mettre ses joueurs dans les meilleures conditions possibles. Il faudra ajouter aussi l’histoire particulière qui lie le CRB avec Dame Coupe en remportant pas moins de cinq trophées. Autant de raisons pour y croire.
Aubaine
Le tirage au sort est également clément pour les coéquipiers de l’excellent milieu de terrain Lamouri Djediat. Jugez-en ! Le Chabab de Belouizdad devra affronter lors des 16es de finale une autre formation de Ligue 2, le CRB Tadjenant. Le match est prévu le 26 ou le 27 de ce mois sur le terrain du CRBT. C’est vrai que les Rouge et Blanc joueront en déplacement, mais cela ne devrait pas constituer forcément un désavantage. Les hommes du coach Alain Michel voyagent bien, en témoignent leur victoire sur la JS Saoura (1-2) et le nul ramené d’Oran face à l’ASMO. Une aubaine que le CRB n’est pas prêt à rater pour figurer dans le lot des équipes qualifiées aux huitièmes de finale.
M. F.
Nemdil : «Tout pour un beau parcours en coupe»
«En professionnel, je jouerai contre le RCA»
S’il y a un joueur qui fait parler de lui depuis l’arrivée de l’entraîneur Alain Michel, c’est le latéral Nemdil. Il s’impose comme titulaire indétrônable sur son couloir. Il revient sur la dernière qualification en coupe d’Algérie, sur le prochain tour et surtout sur la rencontre du championnat contre son ancienne équipe, à savoir le RCA.
Quel commentaire faites-vous sur la dernière qualification en coupe d’Algérie ?
C’était un match un peu spécial, non pas par les conditions de jeu à Chlef, mais plutôt par la polémique sur sa domiciliation. Nous, les joueurs, sommes restés concentrés. Nous n’avons pas été affectés par le changement de stade. Nous avions une seule chose en tête, la qualification. Dieu merci, les choses ont bien marché puisque nous avons réussi à nous qualifier. Cela n’a pas été toutefois facile devant une bonne et accrocheuse équipe de Blida.
Au prochain tour, vous devrez affronter le CRB Tadjenant chez lui. Qu’en pensez-vous ?
Ça ne sera pas moins difficile. C’est dire que nous allons prendre très au sérieux notre adversaire. On va faire tout pour arracher une nouvelle qualification dans cette coupe d’Algérie.
Vu l’image affichée par le CRB ces dernières semaines, d’aucuns estiment que vous avez les moyens d’aller très loin en coupe ?
Je suis d’accord avec vous quad vous dites que le Chabab progresse bien ces derniers temps. Depuis l’arrivée de l’entraîneur Alain Michel, l’équipe s’est libérée. Pour ce qui est de la coupe d’Algérie, nous allons négocier cette épreuve match par match. Nous sommes d’ailleurs résolus à réaliser le meilleur parcours possible et pourquoi pas espérer une consécration.
Pour le prochain match de championnat, le CRB affrontera le RCA. Est-ce un match spécial pour vous ?
(Rire). Ce sera un duel serré et indécis à la fois. Le CRB se rendra à l’Arba pour une performance, histoire de faire oublier la dernière défaite contre l’Entente de Sétif en coupe d’Algérie.
Je serai explicite avec vous. Vous allez affronter votre ancienne équipe, votre avis ?
Vous savez, je suis un joueur professionnel. Par le passé, j’ai défendu de toutes mes forces les couleurs du RCA. Actuellement, je suis au Chabab. Je tiendrai toujours la même attitude pour défendre les chances du CRB et honorer ainsi mes engagements contractuels avec le club. C’est ça la vie d’un footballeur pro.
M. F.
Michel : «Cette qualification nous servira contre le RCA»
L’épisode de la coupe d’Algérie est tourné avec succès par les joueurs belouizdadis. Ils doivent cependant se remettre rapidement au boulot pour préparer la prochaine étape qui ne manquera pas d’importance. Il s’agira d’un périlleux déplacement pour croiser le fer ce samedi avec l’équipe du RC Arba dans le cadre de la 14e et avant-dernière journée du championnat de Ligue 1. Sur une bonne dynamique de résultats positifs, les gars de Laâqiba sont animés d’une volonté de fer pour la conserver. Et cela passe inéluctablement par un résultat positif sur la pelouse synthétique du stade de l’Arba. L’entraîneur Alain Michel semble optimiste quant à l’issue heureuse du prochain rendez-vous en championnat. Surtout que son équipe jouit présentement d’un moral au beau fixe à la faveur du dernier succès enregistré en coupe. C’est ce qu’a expliqué d’ailleurs le coach français Alain Michel lundi à Chlef. Ecoutons-le : «La victoire en coupe d’Algérie est très importante sur le plan mental. Je crois qu’elle va beaucoup nous servir pour préparer convenablement la prochaine joute en championnat contre le RCA.» A ses yeux, ce rendez-vous sera difficile étant donné que les deux équipes ont besoin de points pour améliorer leur classement.
M. F.
Les joueurs échappent au traquenard
Les joueurs du CRB ont échappé à un traquenard de certains pseudo-supporters de l’USMB. Ces derniers auraient attendu le bus du CRB, selon des témoins, à la sortie de la ville de Chlef pour l’attaquer à coups de projectiles. Eveillés, les membres du service d’ordre ont agi avant que le pire se produise en dispersant la foule.
RCA-CRB débutera à 14h30
Le match de la 14e journée du championnat de Ligue 1 entre le RC Arba et le Chabab de Belouiozdad débutera à 14h30. C’est ce qu’a annoncé la Ligue de football professionnel sur son site officiel, précisant que la rencontre des U21 est programmée à 11h dans le même stade.
Titularisation de Cherfaoui ce samedi…
Ménagé contre l’USM Blida pour lui permettre de récupérer de sa blessure, le défenseur des Rouge et Blanc Cherfaoui devrait être aligné d’entrée ce samedi contre l’Arba. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources crédibles.
… Khoudi revient sur le banc
La très probable titularisation de Cherfaoui aux côtés de Khelili devrait pousser le staff technique à mettre sur le banc l’autre défenseur, Khoudi.