Pour sa première sortie de son stage de Tunisie, le Chabab n’a pas été convaincant. En effet, les Rouge et Blanc ont été battus par la modeste formation de l’O Médéa sur le score de 2 à 1. Une défaite qui met à nu les points faibles du groupe belouizdadi après quatre jours de stage. Contrairement à la dernière rencontre disputée au stade Mohammadia contre l’USMH, où les joueurs belouizdadis ont montré de belles dispositions, cette fois-ci, le CRB n’a pas été à la hauteur de son statut. Cette piètre prestation, après celle contre le PAC, poussera le groupe des Rouge et Blanc à se remettre en cause encore une fois.
Arena a aligné l’équipe B
Lors de cette rencontre, l’entraîneur Arena aligné les joueurs qui manquent de compétition et qui reviennent de blessure, et ménagé ses titulaires. Il a donné la chance à certains joueurs d’avoir plus de matches dans les jambes, commeAksas qui n’a pas joué contre l’USMH, Sahraoui, qui n’a joué la moindre rencontre, et Kerrar entre autres.
Aksas et Chouih ont joué tout le match
Le défenseur Amine Aksas est le seul joueur de champ qui a joué l’intégralité de la rencontre d’avant-hier contre l’OM. Arena a procédé à plusieurs changements dans cette rencontre, et a permis à son défenseur, qui revient de blessure, de gagner en compétition. Aksas s’en est bien sorti même si le manque de compétition se ressent ainsi que le manque de cohésion avec Hamzaoui et Khodi qui se sont alternés à jouer à ses côtés. Le gardien de but Ahmed Chouih a, de son côté, joué l’intégralité du match. Le gardien belouiazdadi a encaissé deux buts dont il n’assume pas la responsabilité vu les erreurs commises par la défense.
Une seule action en 45 minutes
L’équipe alignée en première mi-temps a montré un visage terne. Une seule action de but a été procurée pendant 45 minutes, en est la meilleure preuve d’ailleurs, alors que l’adversaire du jour a eu trois occasions nettes au minimum. C’est l’attaquant Kherbache qui s’est présenté seul devant le gardien de l’O Médéa, mais n’a pu pas conclure. En seconde période, les Rouge et Blanc ont essayé de se montrer plus dangereux, et ont réussi à obtenir un penalty transformé par Rebih, alors que l’équipe était menée 2 à 0. Le rendement des gars de Laâquiba n’a pas été convaincant.
La fatigue et l’arbitrage ont eu raison des Belouizadadis
Les joueurs du CRB ont été unanimes à dire que le match amical, disputé avant-hier contre l’OM, est intervenu dans des moments difficiles, où le groupe est soumis à une grosse charge de travail, ce qui a influé négativement sur le rendement des joueurs qui avaient les jambes lourdes, comme lors de la rencontre contre le PAC. L’absence d’un arbitre officiel a aussi compliqué la tâche aux joueurs du CRB. Chargé de diriger la rencontre, l’entraîneur adjoint de l’OM, Boumachouk, a énervé les joueurs du match par ses décisions jugées partielles pour les Rouge et Blanc. Les joueurs n’arrêtaient pas d’ailleurs de contester les décisions de l’entraîneur adjoint de l’OM, ce qui leur a fait perdre leur concentration.
—————–
Naïli : les douleurs persistent
Billal Naïli poursuit toujours les soins avec un moral dans les chaussettes. Les douleurs persistent et le joueur craint de rater le reste du stage dont il ne reste que la moitié. «Je sens toujours les douleurs, mais je n’ai pas d’autres choix que de continuer à me soigner pour espérer guérir», dira-t-il.
Repos hier matin
Le staff technique belouizdadi a accordé une demi-journée de repos, hier matin, à ses joueurs pour leur permettre de souffler. Arena a donné rendez-vous à ses poulains à partir de 18h.
Khodi s’est entraîné seul
Bien que ses camarades soient au repos, hier dans la matinée, le défenseur Khodi a préféré s’entraîner seul à proximité de l’hôtel afin d’améliorer sa forme physique.
Le consul adjoint a assisté à la rencontre de l’OM
Après avoir rendu visite à la délégation belouiazdadie, le consul adjoint, Ahmed Tarek Lamri, a assisté à la rencontre amicale qui a opposé le Chabab à l’O Médéa, vendredi dans l’après-midi. Le diplomate algérien a été accompagné de ses deux fils qui ont suivi le match avec des maillots aux couleurs Rouge et Blanc. Même s’il était déçu de la défaite de son équipe favorite, Lamri a profité de l’occasion pour discuter avec certains joueurs et membres du staff technique dans le complexe de Bordj Sedria.
Hadouche a rencontré les dirigeants de l’EST hier
Le secrétaire général du club, Djamel Hadouche, a rendu visite hier aux dirigeants de l’Espérance de Tunis pour officialiser la rencontre amicale qui devra opposer le CRB à l’équipe réserve du club tunisois le 30 du mois en cours. Le dirigeant belouizdadi a été accompagné par le père du joueur Hamzaoui, qui a de bonnes relations avec le directeur technique de l’EST, ce qui a facilité la programmation de cette rencontre.
Kerrar gagne des points
Parmi les joueurs qui ont pu tirer leur épingle de jeu en dépit de la piètre prestation de l’équipe, le jeune Anis Kerrar. Aligné d’entrée sur le côté droit, le jeune Belouizdadi a tenu convenablement son rôle, et remplacé Karim Mameri, ménagé pour cause de grippe. Une prestation qui lui a valu d’ailleurs les encouragements de l’entraîneur Arena et ses camarades. Messaoudi l’a remplacé en seconde période.
—————–
Première apparition de Sahraoui
Mohamed Sahraoui a fait sa première apparition, hier, à l’occasion de la rencontre contre l’O Médéa ; son ex-club, depuis son arrivée à Belouizdad. Le joueur a, pour rappel, émis le vœu de quitter le Chabab après avoir été mis à l’écart lors des matches amicaux disputés jusque-là. Sahraoui a joué plus d’une heure, où il a été supervisé par son entraîneur Arena pour la première fois. Le joueur n’a pas été au top de sa forme, et le manque de compétition s’est fait ressentir, d’autant plus qu’il était à l’arrêt pendant deux semaines à cause de la blessure. Il a été remplacé en seconde période par l’attaquant Sodji pour épauler Hemiti, esseulé en attaque.
«Je manque de compétition»
Interrogé à la fin de la rencontre, Sahraoui a affirmé qu’il éprouvait des difficultés à suivre le rythme de la rencontre à cause de la fatigue. «J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même, ce qui n’était pas facile. Je manque de compétition, puisque je n’ai pas joué de match amical jusque-là. J’avais les jambes lourdes, ce qui a influé sur mon rendement», dira-t-il avant d’ajouter : «La coïncidence fait que mon premier match amical avec le CRB soit contre mon ancien club, l’O Médéa. J’espère jouer d’autres matches dans l’avenir qui me serviront à retrouver mes capacités physiques. »
—————–
L’invitation de Slimani parvenue à la direction
La direction du Chabab a reçu l’invitation officielle émanant de la FAF pour son attaquant Islam Slimani pour participer à la rencontre des Verts prévue pour le 9 septembre à Casablanca contre la Libye. Le néoattaquant des Verts sera présent avec l’Equipe nationale jusqu’au 10 septembre.
Sa participation à la première journée est hypothéquée
Les chances de Slimani de participer à la première journée de championnat avec son équipe contre la JS Saoura semblent maigres. Le retour de l’Equipe nationale est prévu pour le 10 septembre du Maroc après avoir croisé le fer avec la Libye un jour avant, alors que le CRB disputera son premier match de la saison à Béchar contre le nouveau promu, la JS Saoura. Le staff technique souhaite l’avoir au moins sur le banc et l’incorporer en cas de nécessité.
Son absence au stage se fait sentir
Tous les joueurs du Chabab ont été unanimes à affirmer que leur attaquant international Islam Slimani a laissé un vide dans ce stage de Tunisie. Son absence n’est pas passée inaperçue même chez les responsables de l’hôtel d’Ezzahra dont l’un a demandé de ses nouvelles. Ayant appris qu’il est avec l’Equipe nationale, il n’a pas caché son désir de voir l’attaquant des Rouge et Blanc dans son club favori, le Club Africain.
Hemiti ou Sodji pour le remplacer
Conscient qu’il ne peut pas compter sur son attaquant vedette, l’entraîneur Arena prépare d’ores et déjà un remplaçant pour Islam Slimani. Le technicien italo-suisse se focalise sur le duo Hemiti-Sodji et même Mohamed Amroune, qui aspire à s’imposer dans le onze belouizdadi. Lors de la rencontre amicale contre l’O Médéa, les trois joueurs ont tous participé à une mi-temps. Farès Hemiti sait que c’est la meilleure opportunité qui se présente pour lui afin de convaincre son entraîneur.
—————–
Rebih : «Je promets d’être meilleur que la saison passée»
Vous avez perdu votre premier match amical contre l’Olympique de Médéa, un commentaire ?
Ce n’est qu’un match amical auquel on ne doit pas donner beaucoup d’importance. L’arbitrage partial a eu son impact sur les joueurs, en plus de la fatigue générée par la charge de travail à laquelle on était soumis.
Vous avez participé à une mi-temps, que diriez-vous ?
Quand je suis rentré sur le terrain, j’ai vu que mes camarades ont été énervés par l’arbitrage. J’ai discuté avec eux et je leur ai recommandé de ne pas prêter attention aux décisions de l’arbitre, d’autant plus qu’il s’agit d’un match amical où le résultat importe peu.
Peut-être que la fatigue y était pour quelque chose…
La fatigue a, certes, eu un impact sur le rendement de l’équipe, ce qui est naturel dans cette période de préparation. Personnellement, j’aime jouer lorsque je suis épuisé, cela me permet de pousser mes forces à bout et jauger ma résistance. Je préfère être plus vivace lors des matches officiels.
Et comment se déroule votre stage ?
Pour le moment, tout se passe bien, le stage se déroule dans les meilleures conditions et les joueurs travaillent en parfaite harmonie. Ce stage à l’étranger nous a permis également de sortir de la routine.
Comment jugez-vous les deux saisons passées au CRB ?
Je ne vous mentirai pas que la première saison était une réussite où j’ai joué de grands matches. J’étais dans ma meilleure forme, contrairement à la saison dernière où j’ai réalisé un parcours en dents de scie. Je n’étais pas régulier dans mes prestations.
Et pourquoi cette irrégularité ?
Je crois que ma convocation en Equipe nationale où je n’ai pas trop duré m’a perturbé un peu. Cela s’est répercuté sur mon rendement. Mais j’ai pu dépasser cette situation avec le temps, et l’équipe a réussi à réaliser de bons résultats, non seulement grâce à Rebih, mais grâce au travail de toute l’équipe.
Si nous revenons sur les circonstances dans lesquelles vous avez renouvelé votre contrat, comment avez-vous vécu cette époque ?
A la fin de la saison, j’ai reçu plusieurs offres d’autres clubs qui me voulaient. Ce qui m’honore et m’encourage. Au CRB, les choses n’étaient pas claires, j’étais donc sous pression de choisir entre rester et partir. Et lorsque j’allais renouveler, je n’ai pas trouvé ce qu’on a convenu avec la direction du club. Malgré cela, j’ai renouvelé et j’ai mis un point au sujet.
Vous étiez courtisé par plusieurs clubs, mais vous avez opté pour le CRB, pourquoi ce choix ?
Dans le parcours d’un joueur, il y a plusieurs paramètres importants, en plus de l’argent. Personnellement, j’ai opté pour la stabilité avant tout. Je me plais au CRB et je suis habitué à l’ambiance du stade du 20-Août. Je n’ai jamais eu le moindre problème ni avec les supporters ni avec les dirigeants durant les deux saisons passées au Chabab.
—————–
Arena : «La défaite de Médéa ne m’inquiète pas»
L’entraîneur du Chabab, Guglielmo Arena, n’a pas voulu dramatiser la défaite concédée par son équipe avant-hier contre l’O Médéa (2-1), et qui ne reflète pas, selon lui, le niveau de son équipe. «C’est un match de préparation que j’ai consacré aux joueurs qui manquent de compétition et ceux qui reviennent de blessure. La défaite ne m’inquiète pas du tout, jouer un match amical contre l’équipe de Médéa est mieux pour nous que de programmer un match d’application. L’objectif de ce match est de donner la chance aux jeunes et aux joueurs qui manquent de compétition de jouer», explique-t-il.
«Certains joueurs progressent, d’autres pas encore»
«J’ai remarqué une chose lors de cette rencontre. Certains joueurs sont en train de progresser, alors que d’autres n’ont pas encore convaincu. C’est le seul enseignement à tirer dans ce genre de match que j’ai consacré pour les joueurs qui manquent de compétition. Et je suis conscient de ce que je fais.»
«C’est regrettable qu’après deux mois de travail, des joueurs ne respectent pas les consignes»
«L’équipe a montré deux visages différents. En première mi-temps on n’a pas respecté la façon de jouer utilisée à l’entraînement, en seconde période on s’est réveillés. Mais ce qui est regrettable, c’est de voir des joueurs qui ne respectent pas les consignes et ce, après deux mois de préparation.»
«Sans arbitre ni éclairage, il fallait s’attendre à tout»
«Ce qui nous est arrivé lors de ce match qui s’est joué sans arbitre ni éclairage peut arriver à n’importe quelle équipe. Je défie n’importe quelle formation de jouer dans les mêmes conditions sans perdre son sang-froid.»
«Le groupe s’améliore»
«Ce qui est sûr, néanmoins, c’est que l’équipe est en train de progresser d’un jour à l’autre, et nous allons continuer à travailler dans la tranquillité pour être prêts le jour j. Les joueurs travaillent durement à l’entraînement pour cet objectif.»
Il s’est réuni hier avec les joueurs
Le coach belouzidadi s’est réuni avec ses joueurs, hier, dans la salle de conférences de l’hôtel. Arena est revenu sur les quatre jours du stage et le premier match disputé avant-hier. Le technicien italo-suisse n’a pas caché sa déception quant au rendement de certains joueurs à qui il a demandé de se réveiller avant qu’il ne soit trop tard.