On l’écrivait hier, le CRB aurait souhaité s’entraîner une seule fois sur une pelouse en gazon naturel dans le cadre de la préparation du match face au MCA. En toute logique, le choix de la direction du Chabab s’est tourné vers le terrain annexe du 5-Juillet, communément appelé Hadjout. Une demande a été introduite dans ce sens à la direction de l’OPOW de cette enceinte ce mardi. Contre toute attente, la réponse fut négative. Autrement dit, le CRB n’est pas autorisé à s’entraîner à Hadjout.
Une réponse ambigüe
Au-delà du refus de l’OPOW Mohamed-Boudiaf d’accorder un créneau d’entraînement au CRB à Hadjout, c’est l’explication qui laisse perplexe. Dans sa réponse, il a été stipulé que le MCA n’a pas donné son programme pour le reste de la semaine. Court, net et imprécis ! Le fait de ne pas savoir quand le Mouloudia s’entraînera condamne donc une autre équipe à aller chercher un terrain où s’entraîner. C’est nouveau ça !
Gamondi se rabat sur Blida
Devant ce refus invraisemblable, la direction du CRB n’avait pas d’autres choix que d’aller chercher un terrain où s’entraîner, loin du 5-Juillet. Comme les terrains gazonnés manquent énormément à Alger, le CRB a été contraint d’aller à Blida. Il faudra donc effectuer une cinquantaine de kilomètres, avec les bouchons que l’on connaît sur la route menant à Blida, pour une seule séance d’entraînement qui ne devrait pas dépasser une heure, puisqu’elle sera la dernière avant le match.
La séance d’hier au 20-Août
Faute d’avoir eu une réponse favorable de la part de l’OPOW du 5-Juillet, le CRB s’est entraîné hier au 20-Août. La séance a été avancée exclusivement au matin. Tous les joueurs ont pris part au travail, y compris Maghout qui réintègre donc le groupe, après quelques jours d’entraînement spécifique.
De la guerre psychologique ?
Cette histoire de terrain a convaincu les supporters du CRB que le Mouloudia est en train de mener une guerre psychologique. La polémique née du quota de billets à remettre au CRB, puis l’emplacement des supporters dans les tribunes supérieures et cette histoire de terrain d’entraînement laissent croire que le Mouloudia joue sur les nerfs du Chabab. Cette tension risque de croître le jour du match. Espérons seulement qu’il n’y aura pas de dépassements.
———-
Les supporters promettent du monde au 5-Juillet !
La guéguerre née du lieu de la domiciliation du MCA-CRB, puis de l’emplacement des supporters dans les tribunes supérieures, a incité les fans belouizadis à se déplacer en masse au 5-Juillet, demain. Ils promettent, en effet, d’être très nombreux dans les gradins pour soutenir leur équipe. Ça promet.
Le CRB veut «le virage» et une partie des tribunes supérieures
La direction du CRB ne désespère pas de décrocher un meilleur emplacement pour ses supporters. Comme nous l’avons déjà annoncé ici, les dirigeants du CRB demanderont le virage et une partie des tribunes supérieures. Sa direction compte sur le soutien du service de sécurité, lequel a déjà émis des réserves au sujet du plan du MCA, pour arracher son «dû». L’affaire devrait, en tous les cas, être vite tranchée.
La question des tribunes sera tranchée aujourd’hui
Les directions du MCA et du CRB se réuniront aujourd’hui au 5-Juillet avec le service d’ordre. Il est attendu que la question inhérente à l’emplacement des supporters du Chabab soit débattue, lors de cette rencontre. Seul le service d’ordre pour des considérations purement sécuritaires peut en effet décider de placer la galerie du CRB dans le virage, en dépit de l’opposition émise par le Mouloudia qui voudrait que les supporters du CRB soient confinés dans les tribunes supérieures, entre le 13 et le 15.
Naïli à la place de Messaoudi ?
Angel-Miguel Gamondi songerait à titulariser Bilel Naïli face au MCA. L’ex-milieu de terrain de l’USMH et de la JSK pourrait être utilisé à droite en lieu et place de Messaoudi qui n’a pas franchement convaincu l’entraîneur argentin lors des deux premiers matchs. En tous les cas, si tel serait le cas, ce ne sera pas une première pour lui, qui a déjà évolué à plusieurs reprises par le passé dans ce poste.
———-
Gamondi : «Les derbies commençaient à me manquer»
Angel-Miguel Gamondi a donné hier un point de presse au 20-Août, dans lequel il est revenu exclusivement sur le prochain MCA-CRB. L’entraîneur du Chabab a parlé de la préparation, qu’il a qualifiée d’«ordinaire» et jugé le niveau de son adversaire «respectable». «Le groupe se prépare dans de très bonnes conditions en perspective de cette rencontre. La sérénité est au rendez-vous. Je suis très satisfait des conditions de travail. C’est très important avant un tel derby auquel j’ai hâte d’y goûter. De tels matches ont commencé à me manquer», a-t-il rassuré.
«Les joueurs ont digéré la défaite face à Sétif»
Autre point positif évoqué par Gamondi, l’état d’esprit du groupe qu’il dit s’être rasséréné ces derniers jours. «L’état d’esprit est très bon. Les joueurs ont fini par digérer la défaire face à Sétif. Le moral est au beau fixe. Les joueurs affichent une volonté de fer à l’entraînement. Ils sont sérieux et assidus, ce qui nous permet de travailler dans d’excellentes conditions», a déclaré Angel-Miguel Gamondi en substance.
«Je connais bien Geiger, c’est un bon ami»
Evoquant l’adversaire, Angel-Miguel Gamondi n’a pas minimisé de la valeur du Mouloudia, sans pour autant le glorifier non plus. «Le Mouloudia est une équipe respectable. Il est en train de réaliser un excellent début de saison. Après, comme les matches ne se ressemblent pas, tout reste possible. Je suppose que Geiger, un entraîneur envers qui j’ai beaucoup d’amitié, partage mon avis.»
«Nous allons mettre à profit les lacunes du Mouloudia»
«Le Mouloudia a, comme toutes les équipes, ses forces et ses faiblesses. Nous connaissons assez bien l’adversaire pour le contrer. Nous avons mis en place une stratégie de jeu qui nous permettra d’exploiter leurs points faibles. Si nous arrivons à reproduire ce que nous travaillons à l’entraînement, on réussira un résultat probant. Mais il faudra aussi faire attention à l’adversaire qui sait bien jouer en contre. La vigilance doit être de mise».
«La décision de ne pas nous accorder un créneau d’entraînement au 5-Juillet est irresponsable»
L’entraîneur du CRB est revenu plus longuement sur le refus de l’OPOW du 5-Juillet d’accorder un créneau d’entraînement au CRB, ce mercredi. «C’est une décision irresponsable que je n’arrive pas à m’expliquer. Si c’était une question d’argent, le club aurait payé. Nous laissons le soin à la direction de s’occuper de ça. L’essentiel est que nous ayons trouvé un créneau d’entraînement ailleurs. Cette histoire ne nous a pas perturbés outre mesure».
«J’ai déjà mis fin au syndrome du Mouloudia, mais cela fait partie du passé»
«J’ai déjà goûté aux joies de la victoire dans un derby. J’ai déjà mis fin au syndrome du Mouloudia il y a deux ans, mais cela fait partie du passé. Ceci ne doit pas nous inciter à somnoler sur nos lauriers. Il faut se donner les moyens de gagner ce match ».
———-
Ammour : «Jouer sur nos qualités»
Ammar Ammour fait preuve de sérénité exemplaire à l’approche du match MCA-CRB. En bon capitaine, le meneur de jeu du Chabab distille quelques conseils qui peuvent être la clé du match. Entretien.
Comment se déroulent les entraînements avant le derby ?
Dans de bonnes conditions. Les joueurs travaillent dur en perspective du match de vendredi. Ils savent l’importance de cette rencontre. Chacun est conscient de la responsabilité qui pèse sur lui. Nous travaillons dur dans le but de réaliser un bon résultat.
Comment expliquez-vous les deux premières défaites face à l’ASO et l’ESS ?
Nous avons manqué de réussite, c’est certain. Avec un peu plus d’efficacité devant, je crois qu’on aurait vraiment fait mieux. Un match nul aurait été dans nos cordes. On va faire en sorte de corriger tout et essayer de se rattraper lors des prochains matches.
Commencez-vous à ressentir de la pression à trois jours du match face au MCA ?
La pression existe. Mais elle est positive. On fait en sorte de ne pas se laisser submerger par l’enjeu du match. Avec le coach, nous travaillons beaucoup l’aspect psychologique. Il est important que le groupe joue sans complexe ce vendredi.
A quel scénario vous attendez-vous ce samedi ?
Ça va se jouer sur de simples détails. Il y aura sans doute beaucoup de duels et c’est ça qui pourrait faire la différence. Nous devons gagner nos duels et tenter de jouer avec nos qualités individuelles. Cela pourrait être la clé du match.
Un message pour les supporters ?
Je leur demanderais de venir nombreux nous soutenir face au Mouloudia. Je sais qu’ils sont déçus par nos deux défaites, mais qu’ils sachent que les joueurs travaillent dur pour être à la hauteur. Je leur promets qu’on fera le maximum pour les satisfaire, inch’Allah.