CRB : Le Chabab domine et gagne

CRB : Le Chabab domine et gagne

De nouveau leader, le CRB a signé une belle performance en dominant les débats pour s’offrir une précieuse victoire. La soirée a vraiment été parfaite pour les Belouizdadis, du très beau jeu surtout en seconde manche pour au final engranger les trois points du match contre le Mouloudia de Saïda qui, sans démériter, a affiché trop de lacunes défensives et un manque d’expérience flagrant pour espérer repartir avec quelque chose de son déplacement à la capitale.

Les coéquipiers de Rebih, très en verve et omniprésents,  ont fait la différence en première mi-temps en inscrivant deux buts sur balles arrêtées : Slimani sur penalty, et Rebih d’une frappe majestueuse des 25 mètres a donné l’avantage à son équipe en réponse au but égalisateur du Hadiouche. Ils ont ensuite géré leur avantage grâce à la participation de tous les éléments aussi bien dans la récupération qu’en défense. C‘est Bourekba, pour sa première pige cette saison, qui d’un tir lointain  parvint à corser le score en seconde mi-temps scellant ainsi le sort de la rencontre. Une victoire qui propulse les Rouge et Blanc tout en haut du classement.

Deux visages distincts

Bien que la victoire du Chabab est sans équivoque, la formation a éprouvé toutefois certaines difficultés durant le premier half en multipliant erreurs et déchets dans le jeu. Les longues balles en transversale, les pertes répétitives du ballon au milieu du terrain et un jeu décousu font du CRB une équipe sans âme et sans fond de jeu, alors que parallèlement elle possède des joueurs de talent qui pourraient réaliser des merveilles s’ils étaient mieux exploités. Il est vrai que les résultats plaident pour le staff technique, mais qu’au bout de la sixième journée la manière n’est encore pas au point a fait réagir les supporters qui ont scandé le nom de l’entraîneur argentin Gamondi, lequel est parvenu à conquérir le cœur des inconditionnels grâce à la qualité de jeu produite. En seconde partie du match CRB-MCS, les Belouizdadis métamorphosés ont exercé un pressing constant sur le porteur du ballon poussant l’adversaire à la faute et cela a parfaitement réussi. En effet, contrairement à la domination stérile lors du derby avec l’USMA cette fois les Rouge et Blanc ont été décisifs et incisifs, notamment les attaquants, et ce en formant un bloc collectif porté vers l’offensive.

L’attaque se révolte

Muette face à l’USMA, l’attaque du CRB s’est rebellée en dominant littéralement l’arrière-garde saïdie qui ne pouvait résister à la furia des locaux résolument déterminés et inspirés en profitant pleinement des errements adverses. Les Saïdis avaient pourtant bien démarré la partie en ayant une meilleure maîtrise technique du jeu,  malgré le but inscrit par Slimani (7’). Ils ont remis les pendules à l’heure, puis s’écroulaient, se résignaient après le second but. Les Belouizdadis profitent alors de ce relâchement et font cavalier seul, Bourekba, Rebih et Slimani ont tour à tour eu des occasions pour marquer et prendre le large. Mais faute de concentration et l’égocentrisme de certains, il a fallu un éclair venu de Bourekba pour que le Chabab puisse enfin se mettre véritablement à l’abri. Avec onze buts, l’équipe du CRB possède la meilleure attaque de la Ligue 1. Slimani, Bourekba et Rebih ont réussi à s’illustrer en marquant respectivement à quatre, trois et deux reprises.

La maîtrise du groupe laisse à désirer

Le milieu de terrain Abbou Lahmar a failli créer un fait sans précédent en refusant de remplacer Rebih à deux minutes de la fin de la partie, avant de revenir à de meilleurs sentiments après avoir nonchalamment écouté son entraîneur. Le changement tactique, puisque s’en est un, n’a pas plu au joueur qui espérait être titularisé ; mais trouvant le remplacement inutile Lahmar a eu ce comportement inadmissible. Par cette attitude, le joueur a partiellement levé le voile sur la maîtrise du groupe par Solinas. Sous les ordres de l’entraîneur italien certains éléments n’ont pas accepté de jouer dans des postes qui ne sont pas les leurs, alors que le Chabab avait grandement besoin de suppléer les joueurs blessés. A noter que l’ancien coach Gamondi avait souvent utilisé à bon escient chaque joueur pour le poste qui lui était affecté sans aucune opposition.

Les fans réclament Dine Cherif

Les supporters du Chabab ont interpellé aux alentours du stade l’entraîneur Solinas pour lui demander de faire jouer certains éléments, et particulièrement le Ghanéen Dine Cherif.  Ce joueur a gagné l’estime des supporters par son engagement physique démontré à chaque fois que l’opportunité lui est offerte.

Gamondi pour chambrer Solinas

Lorsque l’équipe ne tourne pas rond et manque d’inspiration, les inconditionnels du Chabab commencent à narguer l’entraîneur en place, Solinas, en scandant le nom de son prédécesseur, l’Argentin Miguel Gamondi. Ce refrain, à la longue, sera le tube de la saison puisque les supporters le chantent depuis le début du championnat. A moins que la formation actuelle arrive à joindre la manière aux résultats.

Bourekba «Le Milaha, un derby à remporter»

Auteur d’un splendide troisième but face au MCS et autant à son compteur, l’attaquant Ramzi Bourekba a réussi son match puisque son rôle est de faire la différence et il l’a faite avec la plus belle des manières. Titulaire pour la première fois de la saison, l’opportuniste a par sa prestation gagné enfin la confiance du staff technique, lequel n’a été convaincu d’un changement qu’à la sixième journée du championnat.

Un commentaire sur cette victoire ?

C’est une victoire importante pour nous, d’abord pour effacer la défaite du derby et ensuite pour retrouver la confiance. Nous avons joué une belle partie avec beaucoup de volonté et une très bonne production dans le jeu.

Cette victoire vous propulse à la première place, comment allez-vous la gérer ?

Nous ne sommes qu’au début de la compétition, l’essentiel à présent est de récolter le maximum de points en tentant de tirer profit de notre bonne dynamique, et surtout éviter d’encaisser des buts.

Comment analysez-vous le match face au MCS ?

Difficile, on voulait marquer dès l’entame de la rencontre pour la confiance et on a réussi à le faire grâce à Slimani, mais on ne s’attendait guère à la riposte rapide des Saïdis qui ont égalisé deux minutes après l’ouverture du score. Cela ne nous a pas perturbés pour autant, la preuve on avait pris les commandes des opérations  en dominant notre adversaire et en ajoutant deux buts, on aurait même pu en inscrire d’autres.

Vous affichez une superbe forme …

Je suis content de pouvoir marquer et contribuer à la victoire de mon équipe, un attaquant ne peut gagner en confiance que s’il parvient à se montrer décisif et réaliste devant la cage adverse. Actuellement, je suis à mon troisième but et j’espère rester sur cette lancée.

Un chaud derby vous attend le week-end prochain face au NAHD, y pensez-vous déjà ?

Chaque match en son temps, on avait préparé le match de Saïda, maintenant on va se projeter sur le derby avec le Nasria. Face au Milaha, c’est toujours un match spécial pour les deux formations.

Le NAHD sort d’une autre défaite au derby, cela vous arrange-t-il ?

Les confrontations entre les deux antagonistes ont souvent été très disputées, le NAHD qui n’arrive plus à gagner devra se transcender pour réaliser sa première victoire de la saison car jouer face au CRB constitue déjà une motivation. Peu importe la position au classement occupée par notre adversaire, le Milaha est une bête blessée dont il faudra se méfier. On s’attend à une riposte du NAHD mais le Chabab saura négocier le derby pour le remporter afin de rester en haut du tableau.

Un mot sur les supporters qui se sont déplacés en masse …

Le comportement de notre galerie nous incite à nous surpasser pour lui rendre la pareille. Son soutien, notamment après le derby perdu face à l’USMA et le rôle joué devant le MCS, nous a vraiment galvanisés. Nos supporters ont été extraordinaires durant toute la semaine.

La reprise à Sidi Fredj

Le staff technique du Chabab a changé ses habitudes en programmant la reprise d’aujourd’hui à Sidi Fredj pour une séance consacrée essentiellement au massage, qui a été fortement recommandé par le coach. Les joueurs auront à leur disposition le sauna et le jacuzzi entre autres. Pour rappel, le massage pour les joueurs est un des points négatifs soulevés ultérieurement par l’entraîneur en chef. Ensuite arriveront les problèmes des treize ballons et l’absence de tenues d’entraînement évoqués devant un parterre de journalistes à l’issue de la défaite face à l’USMA.

Lahmar a quitté le stade dépité

En quittant le vestiaire, le milieu de terrain Abbou Lahmar a laissé apparaître des signes de contrariété et une mine des mauvais jours. Cette attitude du joueur est traduite par sa non titularisation et le temps assez réduit qu’il a passé sur le terrain. Le staff technique aura en conséquence à gérer consciencieusement et avec dextérité l’humeur de tout un chacun, car c’est la sérénité du groupe qui en pâtira.