Prévue pour aujourd’hui, la réunion du conseil d’administration a été, encore une fois annulée par le président Azeddine Gana, pour des raisons qu’on ignore. Programmée initialement pour le 22 de ce mois, au lendemain du déroulement de la dernière journée du championnat, le conseil d’administration de la SSPA/CRB ne s’est pas réuni, à cause d’un malentendu entre le président du CA, Azeddine Gana, et celui du CSA, Mokhtar Kalem. Ce dernier n’a pas toléré les trente minutes de retard du premier, présent au déjeuner offert en l’honneur des joueurs et les membres du staff technique. La réunion du CA a été reportée pour aujourd’hui, mais annulée par Gana.
Entre Gana et Kalem, le torchon brûle
Le président du CA, Azeddine Gana, et le président du CSA/CRB semblent en désaccord. Depuis son élection à la tête du club amateur, l’ancien joueur et président du CRB, Mokhtar Kalem, n’a jamais été tendre avec le président actuel du CA, en refusant de cautionner sa politique. Le courant ne passe pas entre les deux hommes. Tout a commencé lorsque Kalem a refusé de prêter de l’argent à la société, arguant que l’argent du CSA est destiné pour financer les autres disciplines et les catégories jeunes du club. Azeddine Gana n’a pas apprécié également le fait que Kalem lui demande des comptes, notamment sur l’argent du transfert de certains joueurs lors du mercato hivernal, à l’instar de Mameri, à l’ESS, et Aksas, au MCA. Le dernier couac entre les deux hommes remonte à la semaine passée, où Mokhtar Kalem a refusé d’attendre Gana pour une demi-heure, afin de tenir le conseil d’administration, en menaçant de ne pas répondre présent à la prochaine réunion. Azeddine a affirmé, de son côté, que le CA se tiendra jeudi, en dépit de l’absence du président du CSA, mais cette réunion a été tout simplement annulée.
Gana réitère sa décision de démissionner, mais
il tarde à le faire
Azeddine Gana devait présenter sa démission aujourd’hui, à l’occasion de la tenue du conseil d’administration, et quitter officiellement son poste de président. Il a pris la décision de partir lors de la rencontre retour face à l’ESS, où il a été traité de menteur. Mais le président demeure toujours en poste et ne pourra remettre sa démission que lors de la tenue de la réunion du conseil d’administration, qui tarde à venir. Alors qu’il n’a pas encore officialisé son départ, Gana refuse de se mêler dans le recrutement et la préparation de la saison prochaine, ce qui risque de pénaliser le club.
Un report qui n’arrange pas les affaires du Chabab
En plus de la démission du président Azeddine Gana, le conseil d’administration devait trancher certains points, entre autres, la préparation de la saison prochaine, le maintien de l’entraîneur Fouad Bouali, le recrutement et la liste des libérés. Déjà en retard par rapport aux autres clubs, le club belouizdadi est pénalisé par les reports à répétition de la réunion du CA.
Les supporters mettent en garde…
Les supporters du CRB vivent sur les nerfs à cause de l’ambigüité qui règne au sein de leur club actuellement. Constatant que la situation va de pire en pis, les fans belouizdadis mettent en garde contre un autre report du conseil d’Administration, susceptible de pénaliser davantage leur club. Les supporters des Rouge et Blanc menacent de monter au créneau dans le cas où les dirigeants ne daignent pas mettre leurs chamailleries de côté et œuvrent pour l’intérêt du club.
… et promettent une autre action de contestation
Les supporters belouzidadis ne cachent pas leur colère envers la direction qui a échoué pour la deuxième fois à programmer une réunion aussi importante, pour discuter de l’avenir du club. Après avoir organisé un sit-in devant le cercle du club, les supporters promettent une autre action de contestation dans les prochains jours.
————————–
Gana : «J’ai reporté le CA à cause de Mokhtar Kalem qui a refusé de prendre sa convocation»
Interrogé sur les raisons du report, encore une fois, du conseil d’administration prévu pour aujourd’hui, le président Azeddine Gana dira que c’est à cause de Mokhtar Kalem. «Il était prévu qu’on se réunisse jeudi, mais j’ai été contraint de reporter la réunion, puisque Kalem a refusé de prendre sa convocation. Je préfère ne pas trop parler du sujet pour ne pas rentrer dans une guerre de déclarations avec lui.»
«Si je démissionne, le CRB perdra son statut de club
professionnel»
Le président du CA n’a, toutefois, pas voulu tenir le CA, préférant le reporter pour éviter la dissolution de la société. «Je pouvais tenir la réunion sans la présence de Kalem, en la reportant d’une heure seulement, et remettre ma libération au secrétaire général du club qui la transmettra à son tour avec le registre du commerce. Mais si je ferai une chose pareille, cela engendrera la dissolution de la société, et le club sera exclu du professionnalisme. J’invite les supporters à se renseigner auprès des connaisseurs pour s’assurer de la véracité de mes propos. Si je démissionne, le club sera exclu du professionnalisme.»
«Le club recrutera deux ou trois joueurs»
Concernant le retard pris pour la préparation de la saison prochaine, le président belouizdadi dira : «Je crois que la priorité consiste en le sauvetage du club, avant de parler du recrutement. Le club n’a besoin que de deux à trois joueurs pour renforcer quelques postes. Nous avons une bonne équipe, nous ne sommes pas inquiets de ce côté, mais nous sommes plutôt inquiets de l’avenir du club.»
«J’ai payé Sodje de ma poche»
Le président belouizdadi confirme le départ définitif de l’attaquant nigérian, Sodje Onomé, après avoir résilié son contrat. «Oui, Sodje a été libéré officiellement, nous avons trouvé un accord pour la résiliation du contrat à l’amiable. Le joueur a pris sa lettre de libération et je lui ai remis son argent de ma poche pour éviter des problèmes au club.»
«Talis et Ali Moussa nous ont compliqué la vie avec le gel des comptes du club»
Interrogé sur les poursuites judiciaires contre le club dont les auteurs sont d’anciens joueurs, Ali Moussa et Talis, Gana répondra : «Talis et Ali Moussa nous ont compliqué la vie, à cause du gel des comptes du club, au moment où nous nous apprêtons à régulariser la situation financière des joueurs. Ce gel ne fait que compliquer les choses.»
«Nous irons loin avec l’Ismaïly»
Concernant le PV publié sur le site officiel d’Al Ismaïly, Gana dira : «Il s’agit d’un PV de réunion où nous avons passé un accord avec le joueur et non sa libération. Nous allons loin dans cette affaire, la FAF saisira le club de l’Ismaïly pour lui confirmer que le joueur n’est pas libre. Nous allons faire en sorte de récupérer nos droits, et s’ils tiennent à ce joueur, ils n’ont qu’à payer son transfert. Franchement, je doute du comportement de Pascal Angane, qui a raté un but tout fait contre l’Ismaïly, au match aller, et a déclaré out au retour à cause de la blessure.»
————————–
Kalem : «J’ai reçu ma convocation et je me rendrai à la réunion le plus normalement du monde»
Contacté par nos soins, le président du CSA, Mokhtar Kalem, a été étonné d’apprendre que la réunion d’aujourd’hui a été encore une fois reportée. «La réunion a été reportée, je ne suis au courant de rien. En ce qui me concerne, je vais me présenter à 14h à la réunion. J’ai reçu la convocation par l’intermédiaire du secrétaire du club et je me rendrai le plus normalement du monde à la réunion. Elle a été reportée la première fois et on s’est entendus pour sa tenue jeudi, alors pourquoi la reporter encore une fois ? Moi, je me rendrai à la réunion à 14h et je vais voir s’ils viendront ou pas», dira-t-il.
————————–
La venue de la CNEP se complique
Les supporters du CRB guettent la moindre nouvelle de la venue de la CNEP pour investir dans le club, synonyme de sortie définitive de crise. Il semblerait que sa venue est plus compliquée que prévue. L’affaire risque de traîner, car après le feu vert du Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, le dossier est sur la table du ministère des Finances qui devra trancher sur la question.
Le partenariat se limite au sponsoring seulement
Selon des sources dignes de foi, les négociations entre la CNEP et le CRB se limitent seulement au sponsoring et non à l’investissement, à l’instar de ce qu’a fait Sonatrach avec d’autres clubs. La direction de la CNEP a saisi le ministère des Finances pour lui faire part de son intention d’investir au sein du CRB, du moment qu’elle sponsorise l’équipe depuis un moment. L’affaire risque de prendre beaucoup de temps. Tout ce qui se dit sur l’arrivée en grande pompe de la CNEP n’est que de la poudre aux yeux jetée sur les supporters. Ces derniers doutent de plus en plus de ce projet qui s’est muré dans le silence, depuis qu’on a annoncé sa venue pour prendre en main ce club.
————————–
Sodje quitte officiellement le Chabab
Après avoir résilié son contrat à l’amiable avant la fin du championnat, l’attaquant Sodje Onomé a eu sa lettre de libération hier, officialisant ainsi son départ du Chabab. Le joueur nigérian a rencontré le président Azeddine Gana, en présence du manager général, Sofiane Samadi, et du secrétaire, Djamel Hadouche. Comme convenu, Sodje a empoché trois salaires seulement, en renonçant à tous ses arriérés pour avoir sa lettre de libération. Arrivé à l’intersaison, le désormais ex-attaquant belouizdadi n’a pu s’imposer dans l’équipe, que ce soit avec le premier entraîneur, Arena, ou son successeur, Bouali. Rarement utilisé, Sodje a marqué deux buts sous les couleurs du CRB, le premier en championnat contre la JSK, et le second en Coupe arabe, face au club comorien, Nouvel Steal de Sima.
«J’ai passé de bons moments au CRB»
Avant de s’envoler à destination de Malte où il réside, Sodje Onomé n’a pas caché son regret de partir, après avoir passé de bons moments avec le club belouizdadi. «J’ai trouvé un accord avec la direction du club pour résilier mon contrat à l’amiable. Je regrette de partir de cette façon, mais j’ai passé d’agréables moments au CRB, avec les joueurs, le staff technique, et je tiens à remercier tout le monde. Je remercie les supporters pour leur bonne attitude envers moi et je souhaite plus de réussite au club à l’avenir», dira-t-il.