Tout le monde s’accorde à dire que la formation belouizdadie a beaucoup d’atouts à faire valoir, et on estime que cette équipe est capable de jouer le haut du tableau de la Ligue 1 cette saison. Selon le président, le groupe s’est fortement renforcé grâce au bon recrutement effectué.
La saison précédente était très décevante pour certains éléments qui fixaient un titre. «Le regard que je porte sur la saison passée n’est pas satisfaisant, je crois qu’on était passés près d’un double exploit. Après une bonne entame et une série de bons résultats, nous avions connu un creux pendant quelques semaines, notamment les trois défaites consécutives qui nous ont fait mal. Nous avions eu du mal à nous en relever. Durant cette période catastrophique, on avait manqué de rudesse et de conviction, ce qui nous a fait entre autre rater notre objectif. Mais avec les nouvelles recrues et une excellente préparation, forte d’un constat d’échec de la saison écoulée, la direction a fait du recrutement sa plus haute priorité. Les dirigeants ont ratissé large pour trouver des joueurs qui pourraient nous être très utiles, et c’est pourquoi le choix porté sur certains est loin d’être fortuit. Il nous fallait des joueurs de très bon niveau sportivement, en espérant que cela comblera ce qui nous a manqué l’an dernier. Mais, surtout, ce sont des revanchards qui ont vécu un exercice précédent compliqué. Ils devront, cependant, nous apporter leur envie, leur motivation et s’impliquer à fond dans le projet du club», a analysé le capitaine d’équipe Mammeri. Quant à la préparation : «Les joueurs travaillent avec abnégation et sérieux ; ils n’ont aucune pression mais sont, en revanche, très ambitieux, ce qui relance davantage la concurrence. Dans ce contexte, je pense que l’envie et la volonté peuvent faire la différence. Nous avons un groupe qui doit savoir s’affirmer au meilleur des moments». Le latéral droit évoquera l’objectif du club : «L’objectif est clairement affiché : faire mieux que la saison passée et cela voudrait dire jouer le titre ou à défaut le haut du tableau. Nous ne sommes pas les seuls à y prétendre ; il faudra être régulier dans nos performances désormais, mais on ressent beaucoup d’envie et de détermination.»
Djamel Abed
Les dirigeants en prospecteurs à Hammam Bourguiba
Pour trancher sur la destination finale pour le stage que devra effectuer la formation belouizdadie, certains dirigeants se sont déplacés en Tunisie pour visiter le site de Hammam Bourguiba. Si les émissaires trouvent que le lieu répond aux exigences de l’entraîneur Arena, alors ils réservent immédiatement et prépareront le déplacement qui sera pour le 23 août. Ensuite, il faudra programmer des créneaux d’entraînements et chercher des sparring-partners, car l’entraîneur en chef avait émis le souhait de disputer au moins deux rencontres amicales durant le stage.
Arena insiste sur les infrastructures
Le lieu se trouvant à la frontière algéro-tunisienne pourrait certainement déplaire à certains, mais comme l’objectif de ce stage sera de travailler et de peaufiner la préparation, le staff technique pourra dès à présent se réjouir car à l’exception de l’établissement hôtelier, c’est le désert. Un endroit idéal pour le travail, et calme pour la récupération qui est, d’ailleurs, le but recherché d’Arena qui exige de la direction de mettre l’équipe dans les meilleures conditions. L’établissement hôtelier offre, par ailleurs, de nombreuses commodités pour un séjour de souffrance et de sueur.
La direction aurait finalement opté pour Hammam Lif
Le technicien italo helvétique a, finalement, refusé Hammam Bourguiba pour son isolement, car malgré les infrastructures disponibles, cela reste insuffisant pour le convaincre. Il veut mettre ses joueurs dans les meilleures conditions de travail, mais ne veut pas en revanche les empêcher de passer quelques temps de relâche en ville, raison pour laquelle il aurait demandé à ses responsables de programmer le prochain stage à Hammam Lif.
Le stage aura lieu du 21 au 31 août
Initialement programmé du 23 au 31 août, le début du stage a été finalement avancé de deux jours, soit le 21 de ce mois. La formation belouizdadie aura 10 jours pour peaufiner sa préparation, et pourrait ainsi ajouter une autre rencontre en plus des deux matchs exigés par Arena.
Un groupe élargi pour le match contre Réghaïa
L’entraîneur européen, Guglielmo Arena pourra à l’occasion de la rencontre amicale contre le NARBR jauger de la valeur de son équipe. Après un premier test plutôt réussi la semaine passée face à l’Arbaâ, le Chabab recevra sur sa pelouse du 20-Août la formation du NARB Réghaïa pour lui donner la réplique en cette soirée ramadhanesque. Le groupe sera élargi pour cette rencontre, qui verra incontestablement le retour de Slimani et de Meghout. L’incertitude demeure pour Kherbache blessé au dos et Aksas souffrant lui aussi de son dos, car il fut contraint d’écourter la séance d’entraînement de mardi. A cette liste restrictive, il faudra ajouter le nom de Sahraoui qui ne pourra pas prendre part à cette joute amicale.
Ce match revêt une grande importance pour tous les joueurs et particulièrement les nouveaux. Les cadres bien qu’ils affichent une sérénité, se sentent menacés et vont tout faire pour marquer leur territoire. Ils sont convaincus que les places seront très chères cette saison, surtout après le recrutement des éléments de valeur qui n’ont qu’une seule envie : se relancer. Mais pour rivaliser avec les titulaires habituels, Chouih, Hemiti, Harkat, Angan, Sodje, Khodi, M. Benaldjia et Angan doivent se mettre en évidence et marquer des points pour se faire une place dans l’effectif belouizdadi. Et pour cela, il faudra prouver déjà ce soir face à Réghaïa.
Aït Ouamar ne s’est pas entraîné
Le milieu du terrain Ait Ouamar n’a pas pu s’entraîner avec ses coéquipiers mardi passé, pour cause d’angine. Affaibli et incapable de prendre part à la séance, le joueur devra observer un repos avant de reprendre le chemin des entraînements. Mais avant cela, le joueur doit auparavant régler sa situation administrative avec le club et parapher son contrat comme le lui a exigé Arena ultérieurement.
B. Benaldjia : «Je saurai m’imposer»
Alors qu’il attaque sa troisième saison au Chabab, le milieu du terrain Billel Benaldjia estime que le CRB a atteint un niveau qui lui permet de ne viser que le titre. Raison pour laquelle, il a décidé de rester en repoussant pourtant des offres plus alléchantes. Jouer le titre est une des principales raisons même, car l’intéressé qui reste en équilibre pour une place de titulaire, sait qu’il ne doit pas perdre de vue ses concurrents s’il veut continuer d’exister dans la hiérarchie belouizdadie.
Après plusieurs saisons passées en professionnel, est-ce que la reprise a toujours la même saveur ?
Oui, car chaque saison est différente. Il y a de nouveaux visages au club mais aussi dans les autres équipes, et ces dernières se renforcent. Bref, on est toujours excités à l’idée de recommencer la saison. Il nous tarde de reprendre la compétition et de s’étalonner pour savoir si on va s’imposer.
Avez-vous senti la saison dernière, au même moment que le CRB irait aussi loin en Coupe et en championnat ?
Nous savions que nous avions le groupe pour figurer sur le podium, mais pour des raisons que tout le monde connaît, nous avons raté le doublé. Ensuite, nous savions aussi que nous étions capables de battre n’importe quelle équipe sur un match, mais la finale contre l’ESS nous a montré qu’il nous manquait un petit quelque chose…
L’effectif du CRB a encore été chamboulé cette saison, avec le départ de douze éléments et l’arrivée de neuf autres…
Oui, mais il y a tout de même eu un bon renfort que les années passées. Le groupe se connaît bien et a beaucoup joué l’année dernière. Nous avons conservé des automatismes, sans oublier que l’ossature a été conservée. La reprise a été facilitée et le nouvel entraîneur n’a pas trouvé de difficultés particulières pour diriger son groupe.
Vous disputerez ce soir votre second match amical. Un commentaire ?
Nous avons effectué jusque-là plus de trois semaines de préparation physique. Le programme suivant sera consacré aux matchs amicaux. Après une première rencontre contre le RC Arbaâ la semaine passée, nous revoilà replonger dans le rythme de la compétition en affrontant cette équipe de Réghaïa.
Le groupe sera élargi avec le retour de plusieurs titulaires. Pensez-vous que l’intensité sera là ?
Même s’il s’agit d’un match amical, il est utile de rappeler que ce sera aussi important pour le staff technique que pour les joueurs. Je crois que l’engagement caractérisera cette joute, et certains joueurs doivent montrer leurs qualités et confirmer leurs précédentes prestations, alors que les autres seront appelés à faire des efforts pour conserver leur statut.
Allez-vous suivre de plus près les performances de vos concurrents directs ?
Non, pas particulièrement. Je ne vois pas cela sous cet angle, mais je suis prêt pour la compétitivité. Je saurai m’imposer comme je l’ai fait la saison dernière.
Avec un tel effectif, le Chabab peut-il briller sur les quatre tableaux ?
Oui, bien sûr. Mais vous savez, le football de haut niveau tient à peu de choses. Dans l’esprit des supporters, nous serons champions cette année parce que nous sommes allés en finale l’année dernière. Ce sont des passionnés, c’est normal, mais la réalité est plus complexe. Nous tâcherons, toutefois, de terminer la saison avec un titre et de bonnes prestations en compétitions internationales.